"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 octobre 2023

Prêtre Constantin Sturzu: Montrez-moi votre foi sans actes et je vous montrerai ma foi à partir de mes actes

 




Nous pouvons parler de deux types de foi. Le premier est théorique, mental, une sorte de conviction intellectuelle. « Je crois en Dieu » « Je crois qu'il y a un pouvoir supérieur » sont très souvent des formules qui ne produisent pas d'effets réels dans notre vie quotidienne. Ils finissent par inspirer une moralité qui n'est pas difficile à ébranler.

Au niveau du cœur, nous trouvons l'autre foi qui implique tout notre être. Il y a une foi pratique et vivante, qui se reflète dans nos actes.

Le Saint apôtre Jacob résume très bien ces deux façons de croire : « Montrez-moi votre foi sans actes et je vous montrerai ma foi à partir de mes actes. ` (Jacob 2, 18).

La foi théorique est extrêmement faible en termes de proportions comme une graine de moutarde, la plus petite graine sur terre. (Marque 4, 31).

Quand le Sauveur dit à ses disciples "si vous aviez autant de foi qu'une graine de moutarde", il ne veut pas leur dire qu'ils n'en ont pas du tout et qu'il suffisait d'avoir autant de foi que de pouvoir déplacer les montagnes. L'accent n'est pas mis sur la quantité - combien - mais sur la qualité. Sinon, il leur aurait dit : « Si vous aviez autant de foi qu'un grain de sable. `

Nous avons peu de foi en la quantité et celle-ci est théorique. Mais en ce qui concerne la qualité, est-elle vivante ? Est-ce organique ou inorganique, ayant le potentiel de croître ? Du peu que nous avons, nous pouvons tout obtenir. Comme il suffit d'un seul mot spirituel qui, si nous appliquons en actes, nous pouvons sauver notre âme. Le lien entre les deux religions - théorique et pratique - est la confiance. Autant que j'applique en actes ce que je sais être bon à croire, j'ai plus confiance en Dieu. Peu à peu, nous atteignons la foi absolue.

Aujourd'hui, nous demandons à Dieu : Renforcez notre foi ! Mais de quelle foi parlons-nous ? Au lieu de recevoir la graine de moutarde et de la planter dans la terre (utilisez-la), nous avons la tentation de nous efforcer de récolter plus de graines (tous les barbecues et steaks des grillades de notre vie quotidienne ont besoin de moutarde!)

Nous essayons d'en gagner plus au niveau théorique. Nous voulons voir encore et encore des signes et des miracles dans notre vie. Nous recherchons la sensation, nous cherchons à être impressionnés, mais nous ne faisons presque rien avec ce que nous avons déjà reçu. Quel autre plus grand miracle peut être que le simple fait que nous existions ?

C'est la graine de moutarde qui nous a été donnée par notre Seigneur le Christ. Ce qui reste, c'est de nous enterrer avec Lui afin que nous puissions être ressuscités par « la foi dans l'œuvre de Dieu ». ` (Colossiens 2, 12).

En cela, nous sommes aidés par le monde dans lequel nous vivons. Pour citer les versets écrits en 1978 par un poète grec, Dinos Christianopoulos (pseudonyme qui signifie « le fils du Christ » : Qu'est-ce que le monde ne fait pas pour nous enterrer ? Mais ils ont oublié que nous sommes des graines.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire: