Il y a une énorme différence entre la nécessité de convaincre quelqu'un et la nécessité de transmettre une vérité.
La vérité, étant l'exhaustivité de la connaissance et inchangée dans son intégrité, n'a pas besoin de convaincre. C'est pourquoi le Christ, lorsqu'on lui fut demandé par Pilate « qu'est-ce que la vérité », n'a rien répondu.
Ceux qui sont obsédés par le besoinde convaincre les autres de la vérité de leurs propres croyances, qui peuvent être des idées simples qui ne sortent pas d'une croyance personnelle mais qui imposent une idéologie réelle, ne le peuvent pas.
L'agressivité combinée à la punition qui, dans le cas des idéologies imposées par l'État, s'exprime par des amendes et des privations, sont les signes évidents que nous n'avons pas affaire à la vérité, mais avec un mensonge.
La vérité est douce, elle n'est pas importune et n'est pas fière, ne punit pas et ne se précipite pas pour se manifester, car sa nature reste éternellement inchangée, qu'elle soit acceptée ou non. Alors que le mensonge est orgueilleux, désireux de s'imposer, avide de pouvoir et toujours en mouvement, entraînant dans sa hâte tous ceux qui n'aiment pas la sagesse de la vérité - et tout cela parce qu'il connaît sa fugacité et son néant par rapport à la Vérité
Prions pour que le temps qui passe nous éloigne des jours de mensonge et nous rapproche le plus possible de la Vérité. Cette Vérité qui reste silencieuse lorsqu'elle est abordée avec orgueil, mais qui se révèle aux humbles - cette Vérité dont le nom est Jésus-Christ !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire