"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 mai 2023

DIOCÈSE ALLEMAND AU CLERGÉ DE L'EGLISE RUSSE HIORS FRONTIERES : PAS DE DISCOURS POLITIQUES, DE PROPAGANDE, DE DÉCLARATIONS PATRIOTIQUES UNILATÉRALES

Évêque Job de Stuttgart. Photo : pravkarasuk.ru

Évêque Job de Stuttgart. Photo : pravkarasuk.ru     

Munich, le 24 mai 2023

Le diocèse allemand de l'Église orthodoxe russe hors frontières a publié hier un appel aux membres de son clergé, leur rappelant que l'Église doit être un refuge pour tout le monde.

« En tant que pasteurs et guides spirituels, nous ne pouvons rejeter personne en raison de son origine, de sa culture, de sa langue ou de ses croyances politiques, ni modifier notre attitude envers une personne pour de telles raisons », peut-on lire dans l'appel, signé par Vladyka Job de Stuttgart.

La vision de l'Église doit être définie pastoralement, et le diocèse appelle donc ses clercs à « s'abstenir des discours politiques et de la propagande, des déclarations patriotiques unilatéraux, d'accusations et de condamnation de personnes spécifiques ».

Lisez l'appel complet :

Honorables Pères servant dans le diocèse allemand :

La guerre en Ukraine nous tourmente depuis plus d'un an et nous sommes confrontés à de grands défis. Dans nos paroisses, des émigrants, des réfugiés et diverses autres personnes venues de l'ancienne Union soviétique, de la Fédération de Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie et d'autres pays se rassemblent pour prier ensemble. Nous chérissons cette communion avec tous ceux qui ont émergé du seul font de baptême de la Rus' de Kiev. Nous tous, ainsi que nos frères serbes et bulgares, sommes unis par la langue slave de l'Église, établie comme langue de prière et de lecture des Saintes Écritures. C'est avec une grande inquiétude ici, dans la diaspora, que nous observons l'émergence de nouvelles structures religieuses à motivation purement politique.

De nos jours, nous sommes obligés de rappeler à tout le monde que l'« Église orthodoxe russe » ne porte pas le nom de la Fédération de Russie, mais en l'honneur de la Sainte Rus', qui à l'époque est née sur la base de principes culturels et religieux, et non en tant qu'entité politico-nationale. Par conséquent, même aujourd'hui, nous restons fidèles à notre nom et à notre structure ouverte et unificatrice.

En tant que pasteurs et guides spirituels, nous ne pouvons rejeter personne en raison de son origine, de sa culture, de sa langue ou de ses croyances politiques, ou pour de telles raisons, changer notre attitude envers une personne. Quiconque cherche à prier dans la maison de Dieu, qui cherche la force spirituelle et le réconfort, devrait être accepté avec ce même amour en Christ, tout le monde devrait être écouté, tout le monde devrait bénéficier de  compréhension et d'attention .

Afin de préserver la paix dans nos églises face à la guerre fratricide, Son Eminence le Métropolite Mark, dès le début du conflit l'année dernière, a déterminé que le clergé et les responsables de nos paroisses ne devraient pas autoriser de discussions ou de déclarations politiques dans les églises et les locaux paroissiaux. Cela s'applique également à l'utilisation de drapeaux, de symboles ou de slogans à l'appui d'un camp ou de l'autre.

Dans ses déclarations - à la fois internes et publiques - notre Église souligne que sa vision est définie exclusivement par l'aspect pastoral, et que les enfants de notre Église perçoivent la guerre en Ukraine différemment. L'Église estime donc qu'il est nécessaire, dans la mesure du possible, de s'abstenir d'évaluer ce conflit.

Nous apprenons souvent de première main l'abîme moral qui s'est déroulé pendant cette guerre, la perte de contrôle et la violence barbare. Rien de tout cela ne peut être justifié. En même temps, notre compassion pour les victimes ne devrait pas se transformer en haine pour les auteurs, et elle ne devrait pas, en outre, ouvrir la porte à la haine collective.

Pour le bien du salut spirituel de notre troupeau, nous, en tant que pasteurs et prêtres, sommes appelés à nous abstenir de discours politiques et de propagande, de déclarations patriotiques unilatérales, d'accusations et de condamnation de personnes spécifiques. Cela concerne à la fois notre activité pastorale et la prise de parole en public, et il est nécessaire que nous suivions l'apôtre Paul :

« J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. » (1 Corinthiens 9:22).

Avec le temps, toute vérité sera révélée, car le Christ, Qui est la Vérité et la Vie, assurera certainement Sa victoire. Pour cela, nous prions : « Seigneur, donne-nous Ta paix, Ta vérité et Ta vie. » Amen.

+ Evêque Job  de Stuttgart

6/19 mai 2023

*Nota bene : Cet appel est lancé à tous les prêtres servant dans notre diocèse, y compris ceux qui sont venus récemment à la suite du conflit. Il est destiné à l'attention de tous les croyants qui peuvent s'attendre à des déclarations politiques de la part de leurs prêtres, ou qui sont eux-mêmes appelés à expliquer et à évaluer la "position politique" de l'Église russe à l'étranger en Allemagne.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


 

Aucun commentaire: