Chernivtsi, Ukraine, 23 mai 2023
Photo : news.church.ua
La dernière cible hiérarchique de l'Ukraine est l'un des évêques les plus aimés et les plus influents de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Son Eminence le Métropolite Longin, vicaire du diocèse de Tchernivtsi et de Bucovine et higoumène du monastère de la Sainte-Ascension-Bancheny, est connu pour sa prédication ardente et sa condamnation des schismatiques et de la persécution de l'Église par l'État.
Il est également connu comme père d'orphelins. Depuis le début des années 1990, il a adopté plus de 400 orphelins, qui ont été pris en charge à l'orphelinat géré par son monastère. En 2008, il a officiellement reçu le titre de Héros de l'Ukraine pour ses efforts inlassables.
Mais maintenant, ce héros est ciblé comme ennemi d'État, pour "incitation à la haine religieuse" - la même accusation qui a été portée contre plusieurs autres hiérarques.
Le 19 mai, le Métropolite a reçu une convocation pour être interrogé au service de police local, rapporte le diocèse de Chernivtsi-Bukovina.
« J'ai été et je reste fidèle à l'Église orthodoxe ukrainienne et à Sa Béatitude le Métropolitan Onuphre. Je demande l'aide de Dieu pour rester fidèle à l'Église orthodoxe canonique jusqu'à la fin et pour préserver la pureté de notre foi orthodoxe", a commenté Son Éminence.
« Nous souffrirons, nous endurerons, mais nous ne vendrons ni l'Église ni l'État. Nous restons toujours avec le peuple. »
Des centaines de clercs, de moines et de laïcs se sont réunis au commissariat de police de Tchernivtsi hier pour montrer leur soutien dans la prière à leur bien-aimé Métropolite Longin. Des images de la scène montrent comment les fidèles lisaient des prières devant la police armée pendant que Son Eminence était interrogée :
Des témoins oculaires rapportent qu'un certain nombre de participants ont également été convoqués par la police pendant la prière.« La police ne laissera pas entrer les gens. Si vous êtes un évêque orthodoxe, alors, bien sûr, vous êtes un criminel. Si vous êtes un évêque qui a adopté 400 orphelins, il est difficile d'imaginer un crime pire", a noté le diocèse de manière sarcastique.
Le Métropolite Longin a remercié la foule en quittant le commissariat de police, l'encourageant à continuer à prier et à être très prudente.
Le Service de sécurité de l'État a ensuite annoncé que le hiérarque est sous suspicion officielle pour ses homélies dans lesquelles il a fait référence "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique comme "l'église de l'antichrist" et "satanique".
Selon une source proche du Métropolite. Longin, les autorités ont retardé leurs plans d'imposer une "mesure préventive" au hiérarque en raison de l'affluence des personnes qui aiment l'évêque.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire