"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 décembre 2022

Une façon facile de vivre comme au ciel sur terre | Fête de St. Porphyre (Véritable voix d'un saint)


Dans cet enregistrement du milieu des années 80, saint Porphyre de Kavsokalyvia (+2 décembre 1991) parle de la beauté de la vie liturgique et des textes orthodoxes. Un canon est un hymne théologiquement riche utilisé dans un certain nombre de services orthodoxes, il se compose de neuf odes ou chants. Les canons sont utilisés plus particulièrement aux Matines et aux grandes et petiotes Complies.

Source audio : balanthsberoia

C'est une bonne chose de courir vers les offices et de suivre les Canons.
La grandeur se trouve dans les Canons des Saints, des martyrs, des prophètes.
Écoutez les Canons et les si belles choses qu'ils disent. Il y a là des trésors, des trésors. Profondeur, sagesse et connaissance de Dieu. Prenez les Canons et lisez-les par vous-mêmes. Vous trouverez de très belles choses.
« Êtes-vous d'accord ? »
« Oui, gronda!»
Sinon, comment votre âme se réjouira-t-elle, sinon dans cette grandeur de Dieu [c'est-à-dire dans les Canons] ? Pendant que vous les lisez, petit à petit, la Grâce [de Dieu] viendra. Et quand la Grâce viendra, vous vous sentirez comme l'apôtre [Paul] qui disait: je suis un pauvre homme. Mais quand la Grâce [de Dieu] est venue, tout le reste disparaît. Au début, il n'était pas en mesure de faire une seule bonne action. Son âme était incapable de faire une bonne action. Il a essayé de faire une bonne action, mais il a fini par en faire une mauvaise. Après, cependant, petit à petit, la Grâce de Dieu est venue. La grâce de Dieu a « couvert » [ενέσκυψε] son âme. Et puis, il a commencé à pleurer, « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ vit en moi ; [Galates 2:20] Il est entré dans l'Église et ni la mort ni rien ne le toucha alors. Il était unifié avec le Christ. Et il a pleuré avec beaucoup de joie pour cette chose que Dieu lui a donnée. Partout où il [l'apôtre Paul] allait, il pleurait à ce sujet, "au début, je me suis torturé, je voulais faire le bien et pourtant j'ai fait le mal. Je n'étais pas en mesure de faire le bien. Je n'ai pas pu le faire. » « Mais maintenant, mes enfants, le contraire se produit. Je suis incapable de faire le mal. Je ne peux pas le faire. Je ne peux pas. » Les choses ont changé. Au début, il était incapable de faire le bien. Maintenant, avec le Christ en lui, [il ne peut pas faire le mal].
« Est-ce que tu me comprends ? »
« Oui ! »
Enfants, les choses que l'Évangile dit et que le Christ demande ne sont pas difficiles ! Ce sont les plus simples. Toutes. « Car mon joug est facile... et mon fardeau est léger. » « Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel; » [Psaumes 83:3]
Pardonnez-moi si je ne les cite pas correctement. Ces choses ne sont-elles que des contes de fées ? Elles ne sont pas lourdes. Toutes sont faciles, joyeuses. J'ai appris à lire au Mont. Athos, je ne savais pas lire. Je ne savais que déchiffrer les syllabes auparavant.
« À quel âge es-tus allé [au Mt. Athos], géronda ? »
« 12-13 ans, assez jeune. »
« Et à quel âge en es-tu parti ? »
« 20 ans. Je suis tombé malade et je suis parti. Sinon, je ne serais pas parti. »

Que Dieu me rende digne de venir et de ressentir cette grandeur [doit faire référence au Mont Athos]. Lorsque vous y entrez, votre âme s'ouvre à l'amour de Dieu. Votre monastère est vraiment sanctifié. Tous les monastères sont sanctifiés, mais je le ressens [plus] pour celui-ci. Dans le passé, il y avait un homme bon là-bas qui avait rassemblé de belles âmes qui sont maintenant debout [au Ciel]. C'est la grandeur du monachisme. Adieu !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

otelders.com



Aucun commentaire: