"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 décembre 2022

Pétition pour demander a fin de la persécution de l'église ukrainienne canonique

 Pétition demandant la fin de la persécution chrétienne en Ukraine

L'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Son Éminence le Métropolite Onuphre, est une Église orthodoxe autonome et canonique sur le territoire de l'Ukraine. Son éminence Onuphre est né Ukrainien, comme la grande majorité de ses compatriotes hiérarques, clercs, moines et paroissiens de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. L'Eglise orthodoxe ukrainienne est l'Église orthodoxe canonique en Ukraine à laquelle appartenaient 70 % de tous les Ukrainiens avant la guerre.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne, depuis le coup d'État de 2014 à Kiev, a fait face à des persécutions sévères et croissantes. Cela a inclus la saisie forcée de paroisses, l'agression physique du clergé et des paroissiens, l'arrestation du clergé, la profanation des icônes et des églises, le ciblage intentionnel des attaques militaires, et plus encore. Deux lois ont été proposées depuis 2016 qui interdiraient carrément l'Église orthodoxe ukrainienne à travers le pays. Dieu merci, aucune d'entre elles n'a encore été promulguée.



Récemment, la situation en Ukraine s'est encore aggravée. Le gouvernement ukrainien a organisé des perquisitions dans les monastères, les églises et les administrations diocésaines qui ont abouti à des allégations de plantation de preuves « pro-russes ». Le service de sécurité ukrainien a ouvert des procédures contre les hiérarques et le clergé sur la base d'accusations infondées. Les administrations locales continuent de déclarer des interdictions à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Pire encore, le président Zelensky a publié un décret le 1er décembre qui stipulait :

1.          Le Conseil national de la sécurité et de la défense doit demander au gouvernement de soumettre un projet de loi au Parlement dans un délai de deux mois qui interdirait les organisations religieuses "affiliées à des centres d'influence de la Fédération de Russie".

2.         Le Service d'État pour l'ethnopoïtique et la liberté de conscience examinera dans les deux mois les statues de l'Église orthodoxe ukrainienne pour tout "connexion ecclésiastique-canonique avec le Patriarcat de Moscou et, si nécessaire, prendra les mesures prévues par la loi".

3.         Vérifier dans les deux mois la légalité de la présence de l'Église orthodoxe ukrainienne aux grottes de la Laure de Kiev, qui appartient à l'État ukrainien.

4.         Tous les organismes nationaux de sécurité doivent intensifier leurs mesures "pour identifier et contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine". Des sanctions personnelles seront appliquées si nécessaire.

5.         Le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience doit être réformé et placé sous l'autorité directe du Cabinet des ministres ukrainien "pour vraiment protéger les droits et les intérêts légitimes des Ukrainiens et de l'État".

 

Le président Zelensky a ordonné ces actions, malgré le fait qu'Elena Bogdan, chef du Service d'État pour l'ethnopolitique pour l'Ukraine, ait confirmé que les statuts de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique adoptés au Conseil en mai 2022 ne montrent aucun lien avec l'Église orthodoxe russe. De plus, l'« Église orthodoxe d'Ukraine » n'a pas besoin des grottes de la Laure de Kiev, car ils n'ont que 50 moines dans tout Kiev.

Le gouvernement ukrainien est entièrement soutenu par les fonds des contribuables occidentaux, principalement américains. Sans les armes, les mercenaires, l'argent et le soutien logistique de l'OTAN, le gouvernement ukrainien n'aurait aucune capacité à poursuivre ses efforts de guerre ou à persécuter l'Église orthodoxe ukrainienne. Peu importe ce que l'un d'entre nous pense de cette guerre, notre implication nous rend au moins indirectement responsables de la persécution chrétienne.

Si nous restons silencieux maintenant, soyez assurés que nous répondrons pour ce silence au redoutable Tribunal  du Christ.

Veuillez signer et partager la pétition ci-dessous appelant l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, toutes les juridictions orthodoxes de l'Occident, tous les ministères et institutions chrétiennes orthodoxes officiels de l'enseignement supérieur, toutes les organisations de l'homme, l'Église catholique romaine, tous les autres organes chrétiens de bonne volonté et toute autre organisation concernée de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et exigeant son arrêt immédiat.

Les chrétiens occidentaux doivent parler d'une seule voix - la persécution d'une Église orthodoxe canonique est inacceptable et ne peut être tolérée.

Les chrétiens non orthodoxes sont également invités à signer et à montrer leur soutien. Veuillez indiquer votre affiliation à l'église dans le champ demandant la juridiction / la dénomination.

Les signatures recueillies, après la clôture de la pétition le 15/12023, seront transmises à l'Assemblée des évêques et à chaque juridiction canonique aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale. Les totaux par juridiction et par pays seront envoyés aux médias laïcs, aux organisations de défense des droits de l'homme, aux médias catholiques romains et publiés sur les médias sociaux.

C'est l'occasion pour vous de défendre vos collègues chrétiens orthodoxes. S'il vous plaît, ne laissez pas nos compatriotes chrétiens souffrir en silence. Signez la pétition et partagez-la aussi largement que possible.

Partagez ceci avec vos amis :


Nous recueillons des signatures pour cette pétition sur notre site Web Orthodox Reflections, plutôt que sur Change.org ou sur des sites concurrents. C'est pour deux raisons. Tout d'abord, les sites de pétition ont utilisé les adresses e-mail recueillies pour la collecte de fonds - à la fois directement et par la revente de listes de diffusion. Orthodox Reflections ne finance pas la collecte, n'accepte pas les dons ou ne vend/ne partage d'adresses électroniques avec aucune organisation. (Quiconque souhaitant nous remercier pour notre travail est encouragé à faire un don pour soutenir les missions orthodoxes.) Vos adresses e-mail et autres informations sont sécurisées avec nous. Nous ne l'utiliserons qu'à cette fin. Si vous souhaitez avoir de nos nouvelles régulièrement, c'est à vous de décider car vous pouvez opter pour de futurs envois. Deuxièmement, les sites de pétition soutiennent de nombreuses causes auxquelles nous, en tant que chrétiens orthodoxes, trouvons inacceptables et auxquelles nous ne souhaitons pas être associés.

 

Texte de la pétition

 

L'Église orthodoxe ukrainienne est l'église canonique en Ukraine dirigée par le Metropolite Onuphre. Avant la guerre, environ 70 % de la population ukrainienne appartenait à l'Église orthodoxe ukrainienne. Les Ukrainiens ont massivement soutenu leur Église, bien qu'ils aient été soumis à des persécutions politiquement motivées pendant de nombreuses années. Les violations des droits de l'homme dirigées contre les chrétiens orthodoxes en Ukraine comprenaient : saisie forcée / fermeture de paroisses, arrestations illégales, abus physiques, fouilles abusives de lieux saints, profanations d'objets saints, ciblage intentionnel de paroisses et de lieux saints pour des attaques militaires, et actes d'intimidation physique. Récemment, les gouvernements locaux ont interdit à l'Église ukrainienne même d'opérer dans leur région. Le président ukrainien Zelensky a menacé d'étendre cette interdiction à l'échelle nationale.

Nous, chrétiens orthodoxes soussignés et les chrétiens alssociés de bonne conscience, notons trois choses. Premièrement, la situation en Ukraine est une persécution chrétienne injustifiée qui viole toutes les normes mondiales. Deuxièmement, le gouvernement ukrainien dépend entièrement du soutien financier et militaire de l'Occident pour continuer à exister. Par conséquent, les chrétiens occidentaux ont la responsabilité fondamentale de parler au nom des victimes ukrainiennes de persécution. Troisièmement, les protestations des organisations officielles comptent plus pour ceux qui sont au pouvoir que pour les protestations de citoyens. Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, appelons l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, toutes les juridictions orthodoxes de l'Occident, tous les ministères et institutions orthodoxes d'enseignement supérieur officiels, toutes les organisations de défense des droits de l'homme, l'Église catholique romaine, tous les autres organes chrétiens de bonne volonté de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et d’exigerson arrêt immédiat.

Nous ne pouvons pas nous taire face à la persécution chrétienne rendue possible par nos propres gouvernements. Veuillez vous joindre à nous pour mettre fin à la persécution du Corps du Christ en Ukraine.

Vous pouvez aussi aller sur le site qui a publié la pétition et remplir le formulaire Le formulaire se trouver aussi ici: https://orthodoxreflections.com/free-uoc/:

M ( pour Monsieur,, Mademoiselle etc, choisir)  

case suivante Prénom      

case suivante Nom de famille 

case suivante E-Mail

case suivante Pays

case suivante Eglise 

et cliquer sur Sign Now


We Demand an End to Christian Persecution of the Ukrainian Orthodox Church

 

Share this with your friends:

   




Aucun commentaire: