Dans l'Église orthodoxe russe hors frontières (ERHF), Saint Jean de San Francisco (Maximovitch) a parlé de l'erreur de l'évolutionnisme. Et une évaluation très détaillée de la théorie darwinienne de l'évolution du point de vue de la théologie patristique a été donnée par son disciple et adepte spirituel le hiéromoine Seraphim (Rose). Aujourd'hui, de nombreux chrétiens orthodoxes considèrent le Père Seraphim de Platina digne d'être glorifié comme saint.
St. hiéromartyr Hilarion (Troitsky)
"L'idée de progrès est l'adaptation de la vie humaine au principe général de l'évolution, et la théorie évolutive est la justification de la lutte pour l'existence... Mais non seulement les saints de l'Église orthodoxe n'ont pas fait la promotion de l'idée de progrès, mais ils l'ont presque toujours niée en principe."
Il est encourageant que tant de saints de Russie se soient prononcés ouvertement contre la tromperie de Darwin. Des saints de Grèce et de Serbie sont également intervenus dans ce sens.
Même aujourd'hui, en Russie, il n'est pas surprenant d'ouvrir un livre, ou de voir une émission de télévision, où un prêtre orthodoxe met en garde les gens contre les dangers du dogme de l'évolution. Il est rafraîchissant que de nombreux chrétiens fidèles continuent de suivre les enseignements qu'ils ont reçus.
C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'aime ce pays.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire