"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 octobre 2021

Prêtre Roman Vityuk: NOTRE RIZ DE CE JOUR Conversation sur la mission chinoise depuis l'arrière-pays russe (5)

Nos chinois



- On connaît les saints martyrs chinois en Mandchourie...


- Oui, ce sont les enfants de l'Église orthodoxe russe, torturés à mort lors du fameux "soulèvement des boxers", au cours duquel tout ce qui, de l'avis de ses dirigeants, était étranger et nuisible à la Chine, a été détruit. Puis il y eut d'autres persécutions. Pendant les années de la "révolution culturelle" tout et tout le monde a été détruit, il y a eu plusieurs prêtres et évêques qui sont maintenant morts. Il y a encore quelques paroissiens, il y a plus de néophytes.

En Mandchourie, il y a une zone appelée Trois Rivières, le long de la frontière orientale du territoire Trans-Baïkal, de nombreux Cosaques sont partis après la révolution, il y a donc même un district russe autonome maintenant, et donc les Russes de la RPC [République Populaire Chionoise] sont officiellement enregistrés minorité nationale.

- Alors les Russes y habitent ?

- Oui, bien qu'ils ressemblent plus aux Chinois. Ils ont construit une église en l'honneur de Saint Innocent d'Irkoutsk dans la ville de Labdarin (en face de notre Priargunsk) en 1999, puis ils n'ont pas pu la consacrer pendant dix ans, ils n'y ont pas été autorisés. En 2009, Vladyka Hilarion est arrivé et l'a bénie, et a officiellement servi avec un prêtre chinois décrépit, qui était soutenu sous les bras. Maintenant, ils se rassemblent juste pour les prières du dimanche, il n'y a personne pour servir. Leurs noms sont russes, mais écrits en sinogrammes, vous voyez, par exemple, nadasha (Natasha) ou damala (Tamara).

- Par conséquent, dans vos propos et dans vos observations, une mission orthodoxe active y est-elle catégoriquement nécessaire ?

- Oui. En RPC, selon les estimations les plus audacieuses, il y aurait déjà environ 200 millions de chrétiens, principalement de confessions protestantes, plus deux mouvements catholiques (l'un légal, pro-gouvernemental, l'autre illégal, en communion avec le Vatican). Et l'Occident chrétien perd son héritage. Il est tout simplement inacceptable de fermer les yeux sur cette faim spirituelle. Nous avons besoin d'un projet de mission la plus large. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN 

Aucun commentaire: