Et en Israël je n'ai pas trouvé une telle foi
- Avez-vous rencontré des exemples d'une telle adoption consciente du christianisme parmi les Chinois ? Qu'est-ce que l'Orthodoxie pour les chinois en général ?
- En décembre 1994, j'ai servi à Rostov le Grand, et une équipe de tournage chinoise est venue nous rendre visite. C'était un film sur le thème militaire dédié à l'anniversaire de la Victoire, "Red Cherry" [Cerise rouge]. Le producteur, dont le nom était Wang Bo, si je me souviens bien, est entré dans le réfectoire, où nous avions beaucoup d'icônes - à la fois en papier et sur bois. Et il s'est réjoui, affirmant qu'il avait également "invité" plusieurs icônes. Les Chinois n'utilisent pas le mot "acheter" en relation avec des objets sacrés, et "inviter" - ce sera donc juste ...
À travers les siècles, la parole d'un poète peut conduire au Christ
Quant aux chinois orthodoxes consciencieux, je me souviens qu'un jour j'ai baptisé deux femmes de la région chinoise adjacente à la Transbaïkalie. L'une est professeur, membre de l'Assemblée populaire nationale et sa nièce, traductrice. Elles ont demandé à être baptisées avec les noms Tatiana et Valentina. Tatiana est, je suppose, liée à Eugène Onéguine de Pouchkine. Merci à Alexandre Sergueevich pour son intérêt pour l'Orthodoxie en Chine - à travers les siècles, la parole du poète peut conduire au Christ. Mais je ne les ai plus rencontrées. En Chine, la politique officielle envers la religion est prohibitive.
- Alors, la première chose qui vous a inspiré en Chine, ce sont les paroles d'un producteur chinois ?
- Oui, il restera à jamais dans ma mémoire.
J'ai aussi servi en urgence à la frontière, dans la zone où il y avait des affrontements armés. Et maintenant, en "perestroïka", "réchauffement des relations", les tenues ont reçu l'ordre de saluer lors de la réunion. Il y a eu un incident curieux à l'avant-poste. Le député russe a exagéré, et a pris position avec le titre "Notre grand voisin la Chine". Le chef du département politique est venu et a ordonné de réécrire - "État adjacent de la Chine".
- Et qu'est-ce qui est sacré pour eux en général ?
- Nous avons déjà parlé de la vénération des ancêtres. Ils ont le festival Qingming [清明节Qīng míng jiē] début avril, littéralement le festival de la lumière pure. Presque comme nos Pâques et Radonitsa combinées. Ce jour-là, une visite familiale et publique des cimetières est obligatoire : ils apportent avec eux des saules, des branches vertes et des fleurs, décorent les tombes. Ils apportent de la nourriture, des cadeaux rituels aux morts. Je pense qu'en partant de cette tradition, éveiller davantage d'intérêt pour le spirituel à travers l'au-delà des ancêtres est une voie très correcte dans le sens de la mission de l'Orthodoxie.
Briser la muraille de Chine ? - C'est tout à fait possible si nous sommes chrétiens
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire