Je n'attendais pas grand-chose du livre Comment mener une vie sainte, livre compact de 150 pages écrit par le métropolite Postnikov en 1856, mais il s'est avéré être l'un de mes livres préférés sur la foi orthodoxe, offrant des conseils pratiques difficiles à trouver chez les auteurs modernes.
Comment se lever le matin
Si l'heure à laquelle vous vous êtes réveillé est l'heure à laquelle ou près de laquelle vous devez vous lever, alors dites sans délai: «Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit», tout en faisant le signe de la croix. Et puis, "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."
Juste après cela, ou en même temps, sortez du lit. Sortir du lit rapidement est souvent très désagréable pour notre chair, car notre chair, comme une servante paresseuse, aime toujours rester allongée et dormir ou se prélasser et rester oisive. Chaque matin, agissez contre les bas désirs de votre chair. Que cette opposition à la chair soit votre premier sacrifice au Seigneur Dieu. Entre autres raisons, se lever rapidement le matin est très bénéfique pour l'âme car (comme l'ont observé depuis longtemps tous ceux qui luttent avec ferveur pour le salut) lorsque nous restons allongés au lit longtemps après le réveil, des tendances impures apparaissent très facilement dans notre corps, et des pensées et des désirs impurs dans nos âmes.
Cela a été une lutte de toute une vie pour moi de me lever le matin. Récemment, j'ai essayé une tactique qui fonctionne: je place mon réveil de l'autre côté de la pièce. Quand il sonne, je sors du lit, je l'éteins et je m'interdis de me remettre au lit. La seule concession que je me permets est de m'asseoir sur une chaise jusqu'à ce que je rassemble assez de force pour mettre mes vêtements et commencer la journée.
Remerciez au réveil
Chaque matin, remerciez-Le de toute votre âme, comme ceci, par exemple: «Mon Seigneur Dieu et Roi! Je Te remercie d'avoir préservé ma vie au cours de la nuit passée et de m'avoir de nouveau accordé le temps de me repentir et d'amender ma vie. De très nombreuses personnes ont été privées de leur vie terrestre la nuit dernière. Le jour qui commence n'est pas un jour inévitable dans ma vie. Cela ne commence que parce que Tu me le donnes par Ta miséricorde ineffable. J'aurais facilement pu mourir la nuit dernière. Mais Toi, ô Très Bon, Tu m'as sauvé et Tu m'as donné un nouveau jour, afin que je puisse sauver mon âme. Je Te remercie de tout mon cœur, ô Très-Miséricordieux.
Au réveil, j'aime faire une courte prière avant ma prière principale: «Aujourd'hui est le jour que le Seigneur a fait. Soyons heureux et réjouissons-nous! »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire