"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 mai 2021

Comment mener une vie sainte (2/8)

Iconographie orthodoxe de Jésus-Christ — Wikipédia

Comment traiter les autres

C'est désagréable quand les gens réagissent mal envers vous et vous soupçonnent de faire du mal. Par conséquent, ne parlez en mal de personne et, sans raison suffisante, ne vous méfiez de personne. 'L'amour ne pense pas de mal (I Cor. 13: 5).

C'est agréable pour vous quand les gens parlent en bien de vous. Par conséquent, vous devriez bien parler de tous vos voisins. Faites particulièrement attention à ne pas calomnier votre prochain. La calomnie est l'œuvre de Satan, qu'elle n'appartienne qu'à lui (Apoc. 12:10). Ne parlez qu'en bien de votre prochain.

Quand quelqu'un parle mal d'une personne extérieure à votre cercle, essayez, si possible, de la défendre ou de l'excuser. En plus de cela, ne répétez jamais ce que vous avez entendu. Car il arrive fréquemment que des choses soient dites sur les gens par méchanceté ou par vengeance, et répéter ce qui a été dit peut provoquer de l'hostilité. L'inimitié est décrite dans la Parole de Dieu comme l'un de ces vices qui peuvent empêcher une personne d'entrer dans le Royaume des Cieux (Gal. 5:20).

[…]

… Venez en aide à ceux qui sont particulièrement dans le besoin, c'est-à-dire les malades et les handicapés. Même si vous ne pouvez pas leur donner ce dont ils ont spécifiquement besoin, rendez-leur au moins visite, servez-les d'une manière ou d'une autre et réconfortez-les. Agissez ainsi, même s'ils vous sont totalement ingrats, car «l'amour ne cherche pas son intérêt» (I Cor. 13: 5), et le Seigneur vous récompensera.

[…]

«Pourquoi ne puis-je pas juger? Le passage « afin que vous ne soyez pas jugés» nous dit pourquoi. 'Quelle en est la raison?' On ne nous le dit pas, mais il y a bien sûr une raison. 'Quelle est la raison?' Ceci, par exemple, est une raison: quiconque aime regarder les autres et garder un œil sur ce qu'ils font s'oublie presque en règle générale et, en s'oubliant, ne voit généralement pas ses propres défauts. Et ne voyant pas ses propres défauts, il se considère toujours meilleur que les autres.

J'avoue que je juge les gens quotidiennement. Je cherche avidement leurs défauts pour m'en moquer dans mon esprit. Je me moque d'eux, de leurs habitudes et de leur façon de parler. J'ai pratiqué des accents étrangers pour susciter le rire des autres. Je m'attarde sur les faiblesses de toutes les races et je les partage joyeusement dans  mes paroles. Je fais toutes ces choses par orgueil et j'espère que Dieu pourra me guérir de cette mauvaise habitude.

Que faire en cas de désaccord

S'il arrive que, à cause d'une offense, vous vous soyez mis en colère contre votre prochain, alors ne dites rien, car immédiatement votre colère s'enflammera, et dans un état passionné, vous jugerez probablement nécessaire de dire quelque chose que plus tard vous serez incapable de corriger. Pendant que vous êtes en colère, ne dites rien mais attendez d'être complètement calmé. Si votre prochain est pour une raison très en colère contre vous, n'essayez pas de l'en dissuader, même si cela semble très nécessaire, car tant qu'il est dans le feu de la colère, la passion le contrôle et non sa raison, par conséquent, vous ne devez pas essayer de le dissuader - il est impossible de parler de manière convaincante à quelqu'un qui est hors de son esprit, vos paroles ne feront que le mettre plus en colère et le forcer à faire quelque chose qui peut vous nuire.

Si j'avais suivi ce conseil dans le passé, j'aurais évité les combats inconvenants et dégradants avec à peu près tout le monde dans ma vie. Au lieu de cela, j'ai ressenti une attaque de colère en moi, j'y ai déversé mes passions, puis je me suis attaqué à ma cible pour un moment temporaire de fierté victorieuse ou de satisfaction exubérante, mais je n'ai engendré que de l'hostilité. J'ai réalisé qu'il fallait deux à trois jours pour qu'un épisode de colère s'éteigne complètement. À l'avenir, je prévois d'attendre ce laps de temps après tout désaccord avant d'exprimer mes griefs. Plus probablement qu'autrement, une fois ce délai écoulé, je devrai présenter des excuses plutôt que des demandes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Faith


Aucun commentaire: