"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 novembre 2020

Saint Théophane le Reclus: LE CHRISTIANISME NE DOIT PAS CHANGER AVEC L'ESPRIT DE CHAQUE ÉPOQUE

Saint Théophane le Reclus


Je ne peux pas du tout être d'accord avec votre opinion ... comme si le christianisme pouvait changer ses dogmes, canons, offices sacrés pour répondre à l'esprit de chaque époque et s'adapter aux goûts changeants des fils de cet siècle comme s'il était possible d'y ajouter ou d'en supprimer quelque chose. Le christianisme doit rester à jamais inchangé sans dépendre ni être dirigé par les esprits du temps.

Au contraire, le christianisme est ce qui conduit l'esprit du temps pour tout homme qui suit sa direction. Nous prêchons l'enseignement de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, des Saints Apôtres et de la Sainte Église guidés par le Saint-Esprit. En même temps, nous veillons par tous les moyens à préserver cet enseignement complet et inchangé dans nos esprits et nos cœurs. Nous exprimons chaque pensée et utilisons chaque mot avec soin afin de n'occulter en aucune façon ce brillant enseignement divin. Personne ne peut faire autrement.

Pendant toute la période allant de Sa première venue au monde jusqu'à sa Parousie [seconde venue], le Christ a donné aux saints apôtres et à leurs disciples la loi suivante:

«Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit» (Matthieu 28,19). Cela signifie ne pas les enseigner selon la manière de penser personnelle mais selon le commandement du Christ et ceci jusqu'à la fin des temps. Puis Il ajoute:

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde
(Matthieu 28, 20).

Les apôtres ont reçu cette loi et ils ont sacrifié leur vie pour la garder. Et ils répondirent à ceux qui essayaient de les empêcher de la prêcher en les menaçant de mort:

«Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu: vous écouter ou L'écouter? Vous êtes juges! Quant à nous, nous ne pouvons nous empêcher de parler de ce que nous avons vu et entendu »(Actes 4,19-20).

Cette loi a été donnée par les apôtres à leurs disciples, elle a été reçue par ceux-ci et a une valeur éternelle dans l'Église de Dieu. En raison de cette loi, l'Église est le pilier et le fondement de la vérité. Vous voyez à quel point c'est stable? Alors, qui est si éhonté pour changer quelque chose du dogme et de la loi chrétiens? Comment quelqu'un pourrait-il être si impudent pour enfreindre la loi du Christ alors que cela conduit à la destruction des deux parties, des pasteurs et de leurs troupeaux?

Le pouvoir salvifique de la loi chrétienne ne dépend pas du tout de nous, mais de la volonté de Dieu du fait que Dieu a ordonné sagement le chemin bien tracé du salut. Il n'y a pas d'autre issue et il ne sera pas possible qu'il en existe une. Par conséquent, cela signifie que tout homme qui enseigne quelque chose de différent s'écarte du chemin véritable et se détruit lui-même et détruit ses disciples.

Le pape a changé de nombreux dogmes, gâté les sacrements, annulé les canons se référant à l'ordre ecclésiastique et à l'amendement de la morale. À partir de ce moment, tout a commencé à suivre un chemin contre la volonté de Dieu et est devenu de pire en pire.

Dieu nous sauve de la voie large! Il est préférable d'aimer toutes les afflictions ordonnées par Dieu pour notre salut. Nous devrions aimer les dogmes chrétiens et faire en sorte que notre esprit soit obligé de ne pas penser aux autres. Nous devons aimer la morale chrétienne et nous servir de notre volonté en la forçant à porter le joug léger du Seigneur avec humilité et patience. Nous devons aimer tous les offices sacrés qui nous guident, nous corrigent et nous sanctifient. Nous devons habituer notre cœur à eux en le pressant de quitter les choses terrestres éphémères et de choisir celles  éternelles et célestes.

Si vous avez bien compris cela, ne vous fâchez pas lorsque quelque chose de cet enseignement semble difficile. La seule chose que vous devriez rechercher est de vous assurer que c'est quelque chose qui vient du Seigneur. Après vous être assuré que cette chose appartient au Seigneur, recevez-la de tout votre cœur, aussi difficile et sévère que cela soit. Ne souhaitez faire aucun changement des dogmes et de la morale, mais restez à l'écart de cela comme vous restez loin du feu. Ceux qui pensent à de telles choses et attirent après eux les faibles ne peuvent échapper à ce feu. Amen.

Vous écrivez: «Quelqu'un parle continuellement de notre Seigneur Jésus-Christ et de Son sacrifice pour le salut. Il parle avec enthousiasme. Nous aimons l'écouter, c'est très attrayant pour nous. Avez-vous vu s'il est Orthodoxe ou d'une autre confession? Peut-être avez-vous pensé que s'il parle du Christ Sauveur avec enthousiasme, il doit être l'un de nous, étant dans la vérité et prêchant la vérité. Vous avez été attiré par ces paroles et vous avez été induit en erreur. Il était peut-être orthodoxe, mais il s'en est séparé. C'est un hérétique!

Il peut prêcher le salut en Christ, mais pas comme il a été enseigné par le Christ et les saints apôtres. Il est certain que ceux qui sont égarés pensent détenir la vérité.

Les catholiques romains qui ont été les premiers à se séparer de l'Église pensent que la Vérité leur appartient exclusivement. Les protestants qui critiquaient la foi des catholiques à bien des égards au lieu de revenir à la vérité se sont encore plus égarés que les catholiques. Les Anglais n'aimaient pas le protestantisme allemand et s'en fabriquèrent un selon leur mesure, leurs opinions et non avec les vérités éternelles révélées par Dieu. De l'anglicanisme et du protestantisme sont apparus de nombreuses ramifications et les hérésies se sont multipliées.

Alors qu'en Occident, de nombreux types de religions différentes apparaissaient, en Orient, continuellement la foi orthodoxe, la véritable Église resta inchangée comme dans un coffret contenant la vérité divine. Tant de siècles se sont écoulés et la vérité a été préservée inaltérée et inchangée dans l'Orthodoxie jusqu'à ce qu'elle nous parvienne telle qu'elle a été prêchée par le Seigneur et Ses apôtres. Nous trouvons le salut en Jésus-Christ avec la bienveillance du Père et avec la grâce du Saint-Esprit. Nous avons le devoir de croire aux choses que Dieu a voulu nous révéler, sans ajouts ni coupures car elles sont préservées par la Sainte Orthodoxie.

La foi seule ne suffit pas pour le salut. Elle doit être accompagnée d'une vie sainte selon les commandements de Dieu: Tous ceux qui me disent: "Seigneur, Seigneur '' n'entreront pas dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est en le ciel (Matthieu 7, 21) .Et la volonté de Dieu est exprimée par ses commandements:

Celui qui m’aime, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui. (Jean 14, 21-23).

Selon la parole de Dieu, la foi et les actes ont une importance égale. Personne parmi eux n'a de primauté. Afin d'avoir une foi juste et des actions saintes, il est nécessaire d'avoir la Grâce divine. (Cf. Éphésiens 2,8) Les sacrements sont des fleuves de la Grâce divine qui déversent de l'eau vive sur les croyants.

Il n'y a pas d'autre possibilité, pas d'autre moyen pour quelqu'un de recevoir la Grâce divine. Quiconque prêche d'une autre manière est d'une autre foi et il est égaré. La foi, une vie vécue conformément aux Commandements divins, la Grâce divine - donnée par les saints sacrements - et le clergé ordonné par le Seigneur sont nécessaires au salut.

Les vrais chrétiens ont toujours senti de tous temps jusqu'à nos jours qu'ils vivaient en communion avec les autres croyants, unis à l'Église. Nous considérons l'Église comme notre Mère. Et c'est vrai le mot qui dit pour qui l'Église n'est pas une Mère, Dieu n'est pas un Père. Et si Dieu n'est pas son Père, alors qui d'autre?

La participation à la vie de l'Église et l'accomplissement du salut en son sein impliquent certains devoirs de chaque croyant: croire comme toute l'Église le fait et l'a fait depuis le début jusqu'à nos jours, rechercher chaque pensée qu'il a ou celle qui lui est étrangère selon ses critères et ne pas permettre le moindre désaccord avec l'enseignement de l'Église car l'Église est le pilier et le fondement de la Vérité. (Timothée 3, 15)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

 

Aucun commentaire: