"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 novembre 2020

ARCHIPRÊTRE MICHAEL GILLIS : Comment lutter contre les pensées lascives ?

How to Fight Lustful Thoughts? 

Beaucoup ne se rendent pas compte que les Pères de l'Église ancienne traitent assez spécifiquement du problème des pensées sexuelles non désirées, bien que du point de vue de l’homme seulement.  Malheureusement, il y avait très peu de femmes dans le monde antique qui pouvaient ou avaient le loisir de lire et d'écrire, de sorte qu'il y a un manque d'informations sur la vie intérieure des femmes dans les premiers siècles de l'Église.  Par conséquent, les femmes doivent traduire les luttes des hommes en sagesse appropriée pour leur propre combat.  Une mère spirituelle est très utile à cet égard.  Cependant, il faut souvent des années pour trouver et développer une relation avec une femme (ou un homme) sage qui peut vous aider dans votre vie intérieure.  C'est pourquoi j'encourage vivement tout le monde, femmes et hommes, à déployer des efforts importants pour trouver une femme ou un homme sage qui puisse les aider à guider leur vie intérieure.

Cela dit, mon expérience de prêtre et de confesseur m'a appris que, malgré certaines différences notables entre la manière dont les hommes et les femmes ont tendance à se battre et les problèmes qu'ils rencontrent, il y a beaucoup de chevauchements ; et la sagesse des saints, quel que soit leur sexe, peut généralement être utile à tous si elle est appliquée avec discernement. 

En fait, il n'y a pas de sagesse des Pères qui n'exige à la fois du discernement et une sorte de traduction culturelle pour être appliquée avec fruit.  Les conseils spécifiques qui seraient applicables à un berger masculin dans la Palestine du cinquième siècle, devraient certainement être adaptés pour être appliqués avec succès à la vie d'une femme d'affaires du vingt-et-unième siècle.  Les conseils spécifiques devraient être ajustés, mais la sagesse qui les sous-tend ne nécessiterait probablement que très peu ou pas d'ajustement.  Et bien sûr, le discernement est le nom donné au processus et à la capacité de régler cela. 

Et c'est un Père spirituel ou une Mère spirituelle qui nous aident à discerner.  Même un pauvre mentor spirituel vaut mieux que rien.  Un des Pères du désert a dit : "l'homme qui est son propre guide spirituel a un fou comme guide spirituel".

Je vous ai donné cette longue introduction sur le discernement et la nécessité d'avoir des Pères spirituels et des mères spirituelles comme une sorte d'avertissement et de mise en garde.  Je voudrais vous parler de ce que deux anciens Pères spirituels ont à dire sur la lutte contre les pensées sexuelles, mais je comprends que sans discernement et sans conseils, ces conseils peuvent être inutiles, voire dangereux, et conduire à la dépression.  Néanmoins, je pense que je dois prendre le risque - compte tenu des précautions mentionnées ci-dessus - parce que j'ai trouvé ces paroles très utiles dans ma propre vie.  Et l'amour m'oblige à partager l'espoir que d'autres aussi puissent être aidés. 

Les deux Pères que je veux examiner sont Saint Isaac le Syrien, l'homélie 66 et les lettres des Saints Barsanuphe et Jean à Saint Dorothée de Gaza (252 - 238). 

La première chose que je veux souligner est que, selon saint Isaac, les "pensées inconvenantes" ne cesseront pas de nous arriver, ou de "passer par notre esprit" tant que notre âme sera unie à notre corps.  Le test de la maturité spirituelle n'est pas que les pensées inconvenantes ne nous viennent plus à l'esprit.  La maturité spirituelle se manifeste plutôt lorsque la pensée indésirable fait son apparition dans notre conscience, et que notre esprit est rapidement redirigé ("pris au dépourvu") de la pensée indésirable et de tout ce qui s'y rapporte (les arguments, les "si", les "et", les "mais") par la force de l'habitude et de la Grâce.  En d'autres termes, les pensées impures sont surmontées par la Grâce de Dieu qui, à plusieurs reprises, pendant de nombreuses années, détourne l'esprit, développant ainsi une habitude. 

Saint Barsanuphe lui-même dit qu'il lui a fallu cinq ans d'efforts concentrés avant de ne plus être dérangé par d’impures pensées sexuelles.  Gardez à l'esprit qu'il a fallu cinq ans à un saint dans une grotte qui n'a rien fait d'autre que d'y travailler sans qu'aucune (ou presque) tentation sexuelle extérieure réelle ne soit présente.  Et n'oubliez pas non plus que cela ne signifie pas qu'il n'a plus jamais eu de pensées immorales.  Cela signifie plutôt qu'il s'était entraîné ou habitué à tourner ses pensées vers Dieu chaque fois que des pensées impures lui venaient à l'esprit par "une prière incessante accompagnée de pleurs" (c'est-à-dire la Prière de Jésus, ou une autre prière mentale avec un cœur contrit ou brisé).

Vous vous souvenez de ce que j'ai dit à propos de la vigilance à l'égard du désespoir ?  Soyez prudent.  

Je répète souvent le conseil que donne saint Barsanuphe au  futur saint Dorothée :  lorsque je confesse des jeunes gens qui se débattent avec des pensées lascives.  Le premier conseil est de se blâmer soi-même.  Nous sommes tentés lorsque nous sommes attirés par nos propres désirs, dit St. Barsanuphie en citant le livre biblique de Jacques.  Ce n'est pas la faute de la personne, de l'image ou de la pensée qui vous excite.  Vous êtes tenté et excité parce que vous ne faisiez pas attention à vous et que vous avez laissé la pensée impure initiale entrer dans votre cœur et qu'elle est devenue un désir. 

Si nous nous blâmons nous-mêmes et non les autres, alors nous pouvons nous repentir.  Si nous blâmons les autres, nous devenons colériques et arrogants.  Mais si nous nous blâmons nous-mêmes, nous pouvons commencer à remarquer quand et d'où viennent les pensées initiales et apprendre à devenir attentif pour les éviter. 

Nous pouvons apprendre à rediriger nos pensées vers la prière.  L'arme secrète n'est pas de diriger notre attention sur la lutte contre la pensée, mais sur le fait de s'approcher de Dieu à l'instant même.

Cependant, développer ne serait-ce que le désir de faire ce travail d'attention à nos pensées et de les rediriger vers la prière demande une grande humilité.  C'est pourquoi le prochain conseil est si important.  Lorsque vous échouez, revenez à Dieu en larmes en détestant votre péché.  C'est-à-dire que vous pouvez tomber plusieurs fois dans la journée (plusieurs fois en une heure quand j'étais jeune), mais si je déteste ma chute, si je reviens à Dieu en larmes - comme le Fils prodigue qui ne peut pas se débarrasser de l'odeur des porcs ou la femme adultère qui n'a pas d'autres lèvres pour embrasser les pieds du Maître que celles qui ont aussi embrassé son amant - alors Dieu recevra nos larmes et créera en nous un cœur pur et un Esprit droit, comme il est dit dans le Psaume 50.  "L'humilité", dit saint Barsanuphe, "ne tombe pas, elle ne fait que relever de leur chute ceux qui la possèdent".  Le deuil de notre chute nous délivre de l'audace même par laquelle nous nous sommes laissés entrer dans la tentation en premier lieu.  L'humilité attire la Grâce de Dieu.

Je me souviens que lorsque j'étais à l'université, mes amis masculins et moi nous asseyions et regardions les jeunes femmes passer (surtout au printemps, lorsque l’on ne portait plus de lourdes vestes).  J'avais l'habitude de me dire hardiment et bêtement : "Je ne suis pas en train de convoiter, j'admire simplement la création de Dieu", simplement parce qu'à ce moment-là je n'étais pas particulièrement excité sexuellement.  Puis je me posais des questions et je criais à Dieu plus tard ce jour-là, lorsque j'étais submergé par des pensées de luxure et d'excitation non désirées.  "Que Dieu me vienne en aide !" Ce n'est qu'à travers de nombreuses erreurs, une lutte douloureuse et beaucoup d'échecs que nous arrivons à nous connaître nous-mêmes et que nous commençons à acquérir un peu d'humilité. 

Et cela nous amène à un troisième conseil que donne saint Barsanuphe : "Fuyez comme un cerf les pièges" dans lesquels vous tombez si facilement.  Et en grande partie, dit St. Barsanuphe au futur saint Dorothée, ces pièges se présentent sous la forme de ce que nous voyons et comment nous le voyons.  Autrement dit, si nous avons connu la tentation d'un coup d'œil, nous devons éviter un second regard.  Car, là encore, le vrai problème n'est pas l'autre personne - même si elle est habillée ou agit de manière immodeste.  Le vrai problème est que je suis attiré par ma propre luxure, et comme l'œil est la fenêtre de l'âme, ainsi le regard crée le désir.  Cet aspect de la lutte est à la fois le plus difficile et le plus facile.  Il est le plus facile parce qu'il s'agit simplement de se forcer à détourner le regard.  Il est le plus difficile parce qu'il peut parfois être incessant, de sorte que sans humilité, on abandonne facilement et on regarde quand même.

Le conseil suivant est de rester près des saints et de demander continuellement l'aide des saints, en particulier de la Mère de Dieu.  Le but principal du Malin n'est pas tant de nous faire tomber dans l'un des différents péchés de la fornication.  Le but principal du Malin est de nous amener à nous détourner de Dieu.  Lorsque nous tombons, le malin  insère immédiatement dans notre esprit des pensées telles que "à quoi bon", ou "je ne gagnerai jamais cette bataille", ou "c'est trop dur".  Et qu'est-ce que toutes ces pensées ont en commun ?  Elles se concentrent sur vous-même et sur votre incapacité à vous maîtriser par vos propres forces.  Cette ligne de pensée a un sens pour nous car nous sommes pleins d’orgueil.  Nous voulons venir à Dieu en tant que chrétiens qui ont réussi, et non en tant que ces prostituées et prodigues que nous sommes vraiment dans notre cœur.  Et donc, si nous écoutons le Malin, nous resterons loin de l'Église, loin des autres qui essaient également de s'approcher de Dieu, et loin de la prière, des saints et des larmes qui nous guériront et apporteront la grâce du Saint-Esprit dans notre vie.

Cependant, si nous restons avec nos frères et sœurs et dans notre Église, nous avons les prières de nos frères et sœurs.  Si nous appelons les saints à l'aide, nous avons l'intercession des saints pour nous aider.  Je trouve particulièrement utile d'appeler le saint exact envers lequel j'étais le plus embarrassé ou le plus honteux auparavant.  En général, pour moi, c'est la Sainte Mère de Dieu.  C'est précisément pour cette raison que j'ai son icône sur mon ordinateur.  Toute pensée honteuse ou tentation qui me vient à l'esprit lorsque je suis sur mon ordinateur, je tourne mes yeux vers l'icône de la Génitrice de Dieu - ou du moins c'est mon combat, c'est l'habitude que je veux prendre, c'est ce que je m'efforce de faire avec un succès modéré. 

Le dernier conseil que je voudrais vous donner est celui de saint Isaac.  Surtout en période de lutte, évitez la satiété dans la nourriture.  C'est une question délicate, car un jeûne très dur peut être dangereux, tant physiquement que spirituellement, si l'on n'est pas soigneusement supervisé par un mentor spirituel.  Mais j'aime la sagesse de Saint Isaac ici.  Il ne suggère pas de jeûne extrême - les saints Barsanuphe et Jean non plus, d'ailleurs.  Il dit seulement d'éviter la satiété.  C'est-à-dire de ne pas manger jusqu'à ce que vous ne puissiez plus manger. 

Mangez suffisamment, mangez ce dont vous avez besoin, mais arrêtez ensuite de manger tant que vous pouvez encore en manger.  Ne mangez pas tant que vous n'êtes pas complètement rassasié.  Cette maxime peut également s'appliquer au sommeil ou à d'autres besoins du corps.  Mangez ou dormez autant que vous en avez besoin, mais pas autant que vous le souhaitez. 

Cette discipline, nous dit saint Isaac, contribuera grandement à diminuer le pouvoir des pensées lascives, surtout dans notre sommeil.  Saint Isaac nous dit que lorsque le corps est satisfait, il cherche à diriger ses énergies de manière lascive.  Lorsque notre corps est un peu moins satisfait, nous nous aidons à prendre un avantage sur nos passions lascives. 

Étant enfermé ces jours-ci en raison de l'éloignement social qu'exige la pandémie actuelle, je pense que beaucoup d'entre nous ont peut-être plus de possibilités que d'habitude de prêter attention à leurs pensées.  Que Dieu nous aide en ce moment à nous rapprocher vraiment de Lui.

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

PRAVMIR

Aucun commentaire: