"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 juin 2020

Olga Tsvily: Le manque de reconnaissance pousse l'église orthodoxe ukrainienne schismatique à chercher de nouveaux moyens de survie

Ἔ ἔχων ὦτα ἀκούειν  ἀκουέτω
"Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!
(Matthieu 11:15)
Le primate de  "l'église" ukrainienne schismatique 
Epiphane Doumenko 
et le chef de "l'église" greco-catholique (uniate) 
Sviatoslav Chevtchouk. 
Photo : ria.ru

La structure ecclésiastique d'Epiphane Doumenko doit chercher des moyens de survie non triviaux dans les régions sauvages de la géopolitique, a déclaré Yuri Moltchanov.

L'attribution par l'Union européenne d'une subvention [1] pour la recherche sur les moyens d'unir l'église" ukrainienne schismatique  et "l'église" greco-catholique (uniate) est une mesure nécessaire, à laquelle la structure ecclésiastique d'Epiphane Doumenko a eu recours en raison de l'absence de reconnaissance totale par les Églises orthodoxes locales et le peuple ukrainien, a déclaré le journaliste Iouri Moltchanov.

"Apparemment, cela pousse les fonctionnaires de l'église" ukrainienne schismatique à chercher des moyens non triviaux de survivre en tant que dénomination. Même si ces moyens sont à chercher dans les méandres d'une géopolitique douteuse, même si vous devez vous intégrer dans le contexte politique intérieur et vous aligner sur les politiciens ukrainiens dévalorisés. Ou, enfin, chercher sa place sous le soleil dans le contexte de l'œcuménisme mondial", la chaîne "112.ua" cite les paroles de Moltchanov.

L'expert a souligné qu'aucune des 3 options ci-dessus "ne fera certainement pas de l'OCU une structure attrayante aux yeux des croyants".

Il a également attiré l'attention du public sur le fait que la tâche fixée par les initiateurs du projet d'étudier la fusion de "l'église" greco-catholique (uniate) et de l'organisation religieuse d'Epiphane Doumenko n'était pas tout à fait claire.

"L'étude de l'opinion publique et des experts ou plus large ? Par exemple, le lobbying et la création de canaux de communication et d'administration pour influencer les processus depuis l'étranger ? En tout cas, c'est la continuation de la ligne du gouvernement précédent qui, sous le patronage évident de partenaires internationaux, s'est impliqué dans de dangereuses expériences pour redessiner de la carte de l'Orthodoxie mondiale", a déclaré M. Moltchanov.

Selon l'expert politique, dans cette situation, l'Ukraine est à nouveau obligée de "ne pas jouer ses jeux" et de participer à "des expériences globales dans le monde religieux, dans lesquelles l'establishment politique des Etats-Unis est principalement impliqué".

L'expert a également rappelé que les membres de l'église" greco-catholique (uniate) sont "principalement catholiques, bien qu'ayant des rites orthodoxes et byzantins" mais pas orthodoxes. Par conséquent, la structure dans laquelle ils fusionneraient avec l'église" ukrainienne schismatique est une institution douteuse.

"Ce ne sont pas des branches de l'Orthodoxie qui peuvent discuter entre elles pendant longtemps du droit canonique à la subjectivité, mais elles sont néanmoins pratiquement unifiées sur les questions dogmatiques et théologiques", a ajouté le journaliste.

Comme indiqué précédemment, au détriment des subventions allouées par l'UE et avec le soutien du Phanar, l'Institut d'études de politique étrangère étudiera l'opinion publique sur l'affiliation de l'église" greco-catholique (uniate) à l'église" ukrainienne schismatique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:
[1] Subvention de 145.000 euros!!!

Aucun commentaire: