Saint Nicodème l'Hagiorite
Icône russe (Novgorod XVIe siècle)
Les changements que le Saint Esprit opéra chez les apôtres
1) un changement d'avis,
2) un changement de cœur,
3) un changement de langage.
1.Changement d'avis
Considérez, mes bien-aimés, comment le Très-Saint Esprit a rempli toute la maison où les divins Apôtres étaient assis et priaient lorsque le Saint-Esprit est descendu dans la chambre haute sous forme de langues de feu comme un vent violent et tel le tonnerre : "Et il remplit toute la maison où ils se trouvaient assis" (Actes 2:2) ; et comment le Saint-Esprit fit de la maison une sorte de fonts baptismaux, comme le dit Grégoire de Thessalonique, afin de baptiser les Apôtres de Sa divine Grâce, baptême que le Seigneur leur avait annoncé : "Vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours" (Actes 1:5). Il remplit la maison où ils étaient assis, en en faisant un baptistère spirituel, et en accomplissant la promesse que le Sauveur leur avait faite lors de Son ascension, en disant : "Car Jean, en vérité a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit". Même le nom qu'il leur a donné s'est avéré vrai, car par ce bruit venu du ciel, les apôtres sont devenus en fait les fils du tonnerre.[2] À ce moment précis, le Saint-Esprit lui-même a apporté trois changements aux apôtres. Le premier fut un changement dans l'esprit des Apôtres, de sorte que leurs idées antérieures concernant les choses de ce monde furent modifiées de sorte qu'ils commencèrent à comprendre clairement la bassesse et la vanité des bonnes choses présentes, et d'autre part à comprendre la grandeur et l'éternité des bonnes choses futures. C'est pourquoi les apôtres qui, il y a peu, se disputaient entre eux pour savoir qui serait le premier et le plus grand : "Et il y eut aussi une dispute entre eux pour savoir lequel d'entre eux serait le plus grand " (Luc 22:24), après avoir reçu l'Esprit Saint, ont considéré comme une grande bénédiction d'être moins que tous, d'être méprisés par tous à cause du Christ, et d'être considérés comme faibles, insensés, déshonorés, avec mépris, et comme les ordures et les déchets du monde et des hommes : "Nous sommes insensés à cause du Christ, nous sommes faibles, nous sommes méprisés... nous sommes devenus les ordures du monde, et nous sommes le rebut de toutes choses jusqu’à ce jour" (1 Corinthiens 4:10-13).
Maintenant, mon frère, réfléchis à la question de savoir si ce changement d'esprit s'est également produit en toi à travers la lecture de cet exercice spirituel et quel degré spirituel tu as atteint. Car si jusqu'à présent tu as pensé qu'il était bon d'être honoré et estimé par les hommes, d'être dans le cœur de tous et aimé de tous, de rechercher sans cesse de nouveaux plaisirs (de perdre du temps sur ces choses qui t’ont été données afin que tu puisses gagner les bonnes choses éternelles), et pour vivre avec les problèmes et parmi les controverses du monde, il est évident que jusqu'à présent ton esprit a été dirigé par l'esprit du monde et non par l'Esprit de Dieu.
Pour cela, tu devrais te lamenter et te repentir, car le Christ est mort, ressuscité et est monté aux cieux, non pas pour te donner l'esprit du monde, mais pour te donner Son propre Esprit, et toi, par la vie mauvaise que tu as vécue, tu n’es pas devenu un réceptacle de Son Esprit divin : "Or nous avons reçu, non pas l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu" (1 Corinthiens 2:12). Cependant, tu dois désormais être résolu à changer complètement de voie, c'est-à-dire à te laisser guider par les enseignements de l'Évangile et du Saint-Esprit, à ne pas es compter d'autre honneur que celui qui te magnifie devant Dieu, et à ne choisir aucun autre bien que celui qui t’apportera le Paradis. Si tu fais ces choses, c'est un bon signe que la Grâce du Saint-Esprit a commencé à illuminer ton esprit et à te changer de la personne que tu étais en une autre personne, comme il est écrit au sujet de Saul : "L'Esprit du Seigneur viendra sur toi, et tu seras changé en une autre homme" (1 Rois [1 Samuel] 10:6). C'est pourquoi tu devrais te réjouir et remercier le Seigneur Qui t’a illuminé de Son Esprit Saint afin que tu ne chemines plus comme un enfant, mais comme un homme parfait : "Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je comprenais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; mais quand je suis devenu un homme, j'ai mis de côté les choses de l’enfance " (1 Corinthiens 13:11), et pour que tu ne suives plus la mentalité de la chair, qui est la mort, mais la mentalité de l'Esprit, qui est la vie : "L’affection de la chair, c'est la mort ; mais l’affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix" (Romains 8:6).
Aie donc honte de ta vie passée, lorsque tu as vécu, non pas comme un membre de la famille du Christ, mais comme un étranger et un véritable étranger parce que tu ne possédais pas l'Esprit du Christ, car selon l'Apôtre : "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8:9). Demande humblement à l'Esprit Saint de réorienter complètement ton esprit vers Sa volonté divine, en l'éclairant de Sa Grâce, non pas superficiellement, mais de manière pénétrante jusques dans les profondeurs, afin de ne pas être privé de Son illumination et de Sa Grâce comme David, et dis avec lui : "La lumière de mes yeux, même celle-ci n'est plus avec moi‛" (Psaume 37:11). Et à une faible illumination, tu devrez ajouter une illumination plus pure et plus brillante, en disant : "Dans Ta lumière, nous verrons la lumière" (Psaume 35:10). Mais comment peux-tu garder cette illumination du Saint-Esprit dans ton esprit et ne pas la laisser s'éteindre ? Écoute ce que le divin Chrysostome a à te dire : De même que la lumière d'une lampe s'allume et continue de briller à cause de l'huile qu'elle contient, mais que lorsque l'huile se consume, la lumière s'éteint elle aussi, de même la Grâce du Saint-Esprit s'allume et nous éclaire lorsque nous avons des bonnes œuvres et des aumônes dans notre âme. Mais lorsque nous manquons de bonnes œuvres et d'aumônes, la lumière du Saint-Esprit s'éloigne de nous. De même que la lumière d'une lanterne est alimentée par de l'huile, et que l'huile qui brûle s'éteint, de même la grâce de l'Esprit Saint nous éclaire et nous illumine lorsque nous avons de bonnes œuvres et beaucoup d'aumônes et de compassion pour les pauvres dans notre âme. Lorsque ceux-ci sont absents, alors la grâce disparaît et s'en va.[3] En conséquence, l'Esprit du Seigneur Qui a été donné à Saül s'est éloigné de lui parce qu'il n'avait pas de bonne volonté et de bonnes actions : "L'Esprit du Seigneur s'est éloigné de Saul" (1 Rois [1 Samuel] 16:14). C'est pourquoi Paul nous le commande en écrivant : "N'éteignez pas l’Esprit" (1 Thessaloniciens 5:19).
Basile le Grand dit que de même qu'une fièvre reste longtemps dans certains corps de manière permanente, mais dans d'autres temporairement et seulement pour un court moment, il en est de même pour l'Esprit Saint, car Il reste dans certaines personnes de manière permanente à cause de la fermeté de leur bonne volonté, comme ce fut le cas pour Eldad [Dieu a aimé en hébreu, ndt] et Médad [Amour en hébreu, ndt] (au sujet desquels il est écrit dans Nombres 11 : 26 qu'ils ont toujours prophétisé) ; tandis que chez d'autres, l'Esprit Saint ne se trouve que temporairement et s'en va rapidement à cause de l'instabilité de leur volonté, comme ce fut le cas pour Saul et les soixante-dix anciens qui n'ont prophétisé qu'une fois et ont ensuite perdu le charisme de la prophétie : "Comme dans notre corps il y a la santé, ou la chaleur, ou, en général, leurs conditions variables, ainsi, très fréquemment, l'Esprit est dans l'âme ; car Il ne demeure pas avec ceux qui, à cause de l'instabilité de leur volonté, rejettent facilement la grâce qu'ils ont reçue. On en voit un exemple chez Saül et les soixante-dix anciens des enfants d'Israël, à l'exception d'Eldad et de Médad, chez qui seul l'Esprit semble être resté, et, en général, toute personne de caractère similaire à ceux-ci.[4]
2.Changement de cœur
Considérez, mes bien-aimés, le changement que l'Esprit Saint a opéré dans le cœur des Apôtres, qui, au début, étaient si épris de vie, si amoureux de la chair et si lâches, que pour protéger leur vie, l'un d'entre eux a déserté son Maître pendant Sa Passion et s'est enfui nu : "Et un jeune homme le suivit, ayant une étoffe de lin autour de son corps nu... Et il laissa le linge de lin, et s'enfuit nu devant eux " (Marc 14, 51-52). [5] Un autre le renia, et tous les autres s'en allèrent : Et tous L'abandonnèrent, et s’enfuirent (Marc 14:50). Et parce qu'ils étaient comme des lièvres effrayés, ils restèrent, par peur, enfermés dans la chambre haute et n'osèrent pas sortir pendant presque toute la période des cinquante jours qui suivirent la Résurrection. Mais après que le Saint-Esprit soit descendu sur eux, il transforma la faiblesse de leur cœur en courage et en bravoure. Alors ils sortirent comme des lions sans peur et prêchèrent Jésus crucifié devant toute la foule, le visage ouvert, la poitrine courageuse, et avec courage et audace sans broncher devant les menaces, les coups de fouet, les tourments et les tortures, ou la mort elle-même. Mais ils désiraient ces choses comme des plaisirs et des réjouissances et ils se réjouissaient énormément de les recevoir : Et ils se retirèrent de devant le Sahédrin, se réjouissant d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus (Actes 5:41). On voyait alors Pierre, qui auparavant était lâche et amoureux de cette vie, et qui n'était même pas capable d'écouter sans crainte une seule parole d'une simple jeune fille, se tenant sans peur et avec audace, parlant d'une voix forte devant des milliers de personnes sans les prendre pour des personnes, mais comme s'il s'agissait de brutes, de plantes ou de pierres. Et par son discours, il attira trois mille personnes à la foi du Christ : "Mais Pierre, se tenant debout avec les onze, éleva la voix et leur dit (Actes 2:14). Alors on verra ces pêcheurs sans instruction, si pleins de connaissance et de sagesse que les sages et les savants seront stupéfaits : "Ils se rendaient compte qu'ils étaient des hommes sans instruction et ignorants, et ils s’émerveillaient (Actes 4:13). Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce que le Saint-Esprit a mis une grande quantité de connaissance dans leur cœur, comme il est écrit au sujet de Salomon : "Et Dieu donna à Salomon une sagesse et une intelligence très grandes, et la grandeur de cœur (3 Rois. [1 Rois 5:9) ; et parce que "le Seigneur avait touché leur cœur, " comme il est écrit (1 Rois [1 Samuel] 10:26). Quelle grâce ! Quelle puissance ! Quel feu de l'Esprit Saint qui, enflammant le cœur une seule fois, transforme les lièvres en lions, les faibles en forts, les ignorants en sages. Il transforme la terre en feu, et transforme ceux qui étaient autrefois des statues en hommes parfaits. C'est ce que Dieu a promis de donner par l'intermédiaire du prophète Michée, en disant : "Personne ne les écoutera, à moins que je ne sois rempli de force par l'Esprit du Seigneur " (Michée 3:7-8).
Maintenant, toi aussi, mon frère, qui lis ces choses, réfléchis à cela : Si tu as reçu ce courage et cette ferveur dans ton cœur pour ne pas craindre la chair, le monde ou le maître de ce monde, c'est un signe que tu as été changé par l'Esprit du Seigneur, comme il est écrit : Alors son ardeur redouble, Il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu! (Habacuc 1:11). Et si tu as l'habitude de rechercher avec toute la véhémence de tes désirs les biens de ce monde - les richesses, la gloire, les plaisirs, et si tu considérais comme plus béni celui qui possédait la plus grande quantité de ces biens, sache que jusqu'à présent ton cœur a été usé, insensible, et durci comme une pierre à cause de l'esprit du monde et de la chair. Pour cette raison, lamente-toi et repens-toi, parce qu'au cours de toutes les années de ta vie, tu n’es pas devenu digne de recevoir par l'Esprit Saint, le cœur nouveau et sensible et profitable pour toi, que Dieu a promis de te donner : Je te donnerai aussi un cœur nouveau, et Je mettrai en toi un esprit nouveau ; J'ôterai de ta chair le cœur de pierre, Je te donnerai un cœur de chair, et Je mettrai Mon Esprit en toi. (Ezéchiel 36, 26-27).
Mais si tu cherches maintenant des choses complètement opposées - au lieu de t’enorgueillir de la richesse, tu es humilié et tu te réjouis de la pauvreté et tu aspires à être déshonoré et disgracié ; au lieu de désirer des délices et des réjouissances, tu aimes la frugalité et la maîtrise de soi - sache que le Saint-Esprit a commencé à changer ton cœur en un autre cœur, comme il est écrit au sujet de Saul : "Et il advint que, lorsque Saul eut tourné le dos à Samuel, Dieu lui donna un autre cœur" (1 Rois. [1 Samuel] 10:9). Réjouis-toi donc et remercie le Seigneur qui, par l'Esprit Saint, a non seulement purifié ton esprit mais a également réchauffé ton cœur et souhaite te faire passer d'une personne charnelle à une personne spirituelle, d'enfant insensé à homme sage, et d'un gentil [Nom que les juifs et les premiers chrétiens donnaient aux personnes étrangères à leur religion]du monde à un chrétien véritable. Car l'Esprit Saint est habitué à provoquer de tels changements étranges et bénéfiques pour Dieu, comme Grégoire le Théologien le dit : Cet Esprit, car il est très sage et très aimant, s'il prend possession d'un berger, en fait un psalmiste, soumettant les mauvais esprits par son chant, et le proclame roi d'Israël ; s'il possède un chevrier et un ramasseur de fruit du sycomore, il en fait un prophète. Rappelle-toi David et Amos. S'il possède un bon jeune homme, il en fait un Juge des Anciens, même au-delà de ses années, comme en témoigne Daniel, qui a vaincu les lions dans leur tanière. S'il prend possession des pêcheurs, il leur fait prendre le monde entier dans les filets du Christ, les faisant monter dans les mailles du Verbe. Regarde Pierre et André et les Fils du Tonnerre, qui foudroient les choses de l'Esprit. S’il s’agit de publicains, il en fait des disciples, et des marchands d’âmes comme en témoigne Matthieu, hier publicain, aujourd'hui évangéliste. S'il s'agit de persécuteurs zélés, il change le courant de leur zèle, et en fait des Paul au lieu de Saul, et aussi pleins de piété qu'il les a trouvés emplis de méchanceté. [6]
Aie donc honte, mon frère, car jusqu'à présent tu étais loin de telles pensées, allant de l'avant dans les mauvais désirs de ton cœur, ne laissant aucune place à l'Esprit Saint. En bref, parce que tu as vécu comme un homme non spirituel et mondain, incapable de recevoir les choses de l'Esprit : "Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie, et il ne peut les connaître, car elles sont discernées spirituellement " (1 Corinthiens 2:14). Décide que pour le reste de ta vie, tu n'attristeras plus le Saint-Esprit par un appétit malsain et inapproprié de ton cœur, conformément au commandement de l'Apôtre : "Et n'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu" (Ephésiens 4:30). Et que tu ne t’opposeras pas à sa sainte volonté comme un seul cœur dur, comme ces Juifs au cœur dur à qui Étienne a dit : "Vous, les nuques raides et les incirconcis de cœur et d'oreilles, vous résistez toujours au Saint Esprit" (Actes 7:51). Tu dois plutôt offrir tout ton cœur à l'Esprit Saint, avec tous ses désirs, afin qu'il y demeure, comme l'Esprit lui-même te l'ordonne, en disant : "Mon fils, donne-moi ton cœur » (Proverbes 23:26). Tu donneras ton cœur à l'Esprit Saint si tu médites toujours dans ton cœur par une prière incessante au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu,. Car si le Saint-Esprit ne procède que du Père, Il est aussi, et Il est appelé, l'Esprit du Fils parce qu'il est de même essence et qu'Il repose dans le Fils, ce dont l'Esprit se réjouit lorsque le Fils est nommé : "Dieu a envoyé l'Esprit de Son Fils dans vos cœurs en criant, Abba, Père " (Galates 4:6). Par cette prière noétique et spirituelle, tu contempleras le Fils dans l'Esprit, et le Père dans le Fils, comme le dit Basile le Grand.[7] Et tu seras jugé digne, par cet exercice noétique, de trouver et de contempler de façon noétique la Grâce du Saint-Esprit que tu as reçue au cours du saint baptême, mais que tu as enfouie comme une étincelle sous tes passions et tes péchés.
Et enfin, puisque le Très-Saint Esprit - l'autre Consolateur, la Personne qui complète la Sainte Trinité, le Donateur de tous les dons spirituels, la Vie des vivants, le Moteur des choses et le Celui qui parfait tous les êtres - a voulu, par simple philanthropie, graver dans ton cœur les premières lignes et les initiales de Sa grâce, prie-Le de ne pas te laisser incomplet, mais de mener à bien la forme et l'œuvre qu'Il a commencées en toi, en t’accordant le charisme de demeurer et de persévérer dans Sa Grâce, qui est la plus grande de toutes.[8] Et prie le Saint-Esprit, par ce charisme, de te juger digne, toi qui n'es actuellement que terre et poussière, de devenir ici et maintenant complètement spirituel, complètement angélique, complètement saint et fils de Dieu, et dieu par grâce, comme le dit Basile le Grand : "Quand le Saint-Esprit est venu sur le corps de l'homme, il a donné la vie, et il a donné l'immortalité et la sanctification. Il a élevé ce qui était couché. L'œuvre qui a été commencée par le mouvement éternel du Saint-Esprit est devenue une créature sainte. Et l'homme, qui était autrefois terre et poussière, a reçu l'honneur d'être habité par le Saint-Esprit, d'être un prophète, un apôtre et un ange de Dieu. " [9]
3.Changement de langage
Considère, mon bien-aimé, le changement que le Saint-Esprit a opéré dans les langages des Apôtres. Car ceux qui, au début, ne parlaient que de choses terrestres et viles, de gloires et d'honneurs éphémères et vains : "Accorde-nous de siéger, l'un à Ta droite et l'autre à Ta gauche, dans Ta gloire" (Marc 10:37) ; ceux qui ont parlé du Christ avec bassesse et indignité : "Il est bon pour nous d'être ici, et faisons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie" (Luc 9:33) ; ceux qui, autrefois, étaient même d'accord avec Judas pour fustiger la bienheureuse Marie et se fâcher contre elle pour avoir oint les pieds de Jésus avec une myrrhe très coûteuse, disant avec indignation : "Pourquoi ce gaspillage du parfum a-t-il été fait ? Car il aurait pu être vendu à plus de trois cents deniers et être donné aux pauvres. Et ils murmuraient contre elle" (Marc 14, 4-5). Ces mêmes Apôtres, je le dis, après la venue de l'Esprit Saint, n'ont parlé que des merveilles de Dieu, des choses élevées et grandes, du Royaume des Cieux, de la théologie de la Sainte Trinité, du mystère incompréhensible de l'Economie incarnée, et du fait que le Christ est le vrai Dieu. Ils ont parlé avec une rhétorique sublime, dépassant la simplicité, et en diverses langues : Nous les entendons parler en nos langues des merveilleuses œuvres de Dieu" (Actes 2:11).
Maintenant, mon bien-aimé, pense aux paroles que tu as prononcées avant de lire cet exercice et aux paroles que tu devrais maintenant prononcer afin que toi aussi tu puisses recevoir ce changement de langage par la grâce du Saint-Esprit. Dieu t'a donné une langue, mon frère, comme instrument pour dire de bonnes choses, et non de mauvaises choses. C'est pourquoi tu dois l'utiliser de la manière dont Dieu l'a voulu, c'est-à-dire en glorifiant et louant toujours Dieu avec ta langue, et en récitant Ses paroles divines, comme il est écrit : Toute langue doit confesser que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:11). Et encore : "Ma langue traitera de ta justice et de ta louange tout au long du jour" (Psaume 34:32). Tu ne dois pas l'utiliser pour proférer des paroles impies contre Dieu et invoquer Son Saint Nom pour des choses vaines : "Tu ne prendras pas le Nom du Seigneur ton Dieu en vain‛" (Exode 20:7). Tu dois l'utiliser pour te critiquer et t'insulter, et non pour te louer toi-même : "Qu'un autre te loue, et non ta propre bouche ; un étranger, et non tes propres lèvres " (Proverbes 27:2). Tu dois utiliser ta langue pour conseiller ton frère sur les choses qui sont pour son salut et pour l'affermir dans les choses bonnes et vertueuses, et non pas l'aiguiser comme un couteau contre lui, en le raillant, en le critiquant et en l'insultant avec colère : 'Ils ont aiguisé leur langue comme un glaive" (Psaume 63:4). Tu ne dois pas non plus t'en servir pour donner de mauvais conseils, en utilisant des mots doux et lisses, sournois et hostiles, afin de faire du mal à ton frère et de le blesser : "Leurs paroles sont plus douces que l'huile, et ce sont des traits acérés" (Psaume 54:24). En un mot, tu devrais avoir sur ta langue les merveilles de Dieu, les paroles de l'Ancien et du Nouveau Testament, les choses concernant la Providence et le Jugement divins, et les choses concernant la bonté de Dieu. Toutes tes conversations devraient porter sur des sujets spirituels et divins et être spirituellement édifiantes. Si tu utilises ta langue pour ces choses, sache que le Seigneur a formé spirituellement ta langue, tout comme Il l'a fait pour l'homme sourd et muet : "Il cracha, et toucha sa langue... et sa langue fut déliée " (Marc 7:33-35). Et c'est un bon signe que le Saint-Esprit a commencé à changer ta propre langue et à parler Lui-même par elle, comme Il l'a fait pour les Apôtres et David : "L'Esprit du Seigneur a parlé par moi, et Sa parole était dans ma langue" (2 Rois [2 Sauel.] 23:2).
Aie donc honte, mon frère, d'avoir jusqu'à présent parlé comme un homme charnel et comme un enfant, et non comme un homme spirituel et parfait : "Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant" (1 Corinthiens 13:11). Et aie honte que ta langue ait parlé d'injustice, comme le dit Isaïe : "Ta langue murmure l’iniquité" (Isaïe 59:3).
Sois résolu à ne plus permettre que des paroles souillées, absurdes et vaines sortent de ta bouche, mais seulement des paroles édifiantes et salvatrices pour l'édification de tes auditeurs, comme te l'ordonne l'Apôtre : Qu'il ne sorte de ta bouche aucune parole corrompue, mais ce qui est bon pour l'usage de l'édification, afin qu'elle communique la grâce à ceux qui l’entendent " (Ephésiens 4:29). En effet, "la parole est l'ombre de l'action, " [10] comme l'a dit un homme sage, et les mauvaises paroles entraînent de mauvaises actions, tout comme, au contraire, les bonnes paroles entraînent les bonnes actions. C'est pourquoi Salomon a dit que dans le contrôle de la langue se trouvent la vie et la mort : "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue" (Proverbes 18:21). Et tout comme celui qui porte des parfums fait en sorte que lui-même et les autres sentent le parfum, de même celui qui porte une puanteur fait en sorte que lui-même et les autres sentent la puanteur. De la même manière, quiconque prononce de bonnes paroles profite à la fois à lui-même et à ses auditeurs, tandis que quiconque prononce de mauvaises paroles se blesse à la fois lui-même et blesse ses auditeurs.
Enfin, prie le Saint-Esprit de renforcer ce qu'Il a commencé à faire en toi : Fortifie, ô Dieu, ce que tu as fait en nous" (Psaume 67:29), et montre un changement complet de ta langue par Sa Grâce, afin que tu ne te trompes plus jamais de langue par une parole incorrecte : "Si quelqu'un n'offense pas en paroles, c’est un homme parfait" (Jacques 3:2). Mais plutôt que le Saint-Esprit utilise ta langue comme un roseau et dirige-le de Sa main droite afin que tu ne dises que ce qu'Il veut. Tu diras alors : "Ma langue est le roseau d'un scribe rapide " (Psaume 44:1). Et ceux qui te verront et t'entendront diront : "Ce changement a été opéré par la droite du Très-Haut " (Psaume 76:11).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
la version de Père Georges Dokos [1]
NOTES
1 C’est la trente-troisième méditation du livre de saint Nicodème Pneumatika Gymnasmata [Πνευματικά γυμνάσματα/Exercices spirituels] ([Thessalonique : Regopoulos, 1999], 286-293).
2 St. Grégoire Palamas, Homélie vingt-quatre : Sur la manière dont le Saint-Esprit a été manifesté et partagé à la Pentecôte, PG 151, 312B ; Les Homélies de Saint Grégoire Palamas, Volume deux ([South Canaan : St. Tikhon's Seminary Press, 2004], 25-26) {en anglais}.
3 St. Jean Chrysostome, De Verbis Apostoli, Habentes Eumdem Spiritum 6, PG 51, 277.
4 Saint Basile le Grand, De Spiritu Sancto 26.61, PG 32, 180D-181A ; NPNF (V2-08), 38.
5 C'était Jacques, le frère du Seigneur, qui a porté un seul vêtement toute sa vie, comme le dit le bienheureux Théophylact (Enarratio in Evangelium Marci, PG 123, 657C).
6 Saint Grégoire le Théologien, Oratio 41.14, PG 36, 448B-448C ; NPNF (V2-07), 384.
7 Cf. saint Basile le Grand, De Spiritu Sancto 26.64, PG 32, 185A ; NPNF (V2-08), 40 : "De même que le Père est vu dans le Fils, de même le Fils est vu dans l'Esprit. ‛
8 Selon les théologiens, seul le charisme de demeurer dans la grâce du Saint-Esprit commence et complète le dessein de Dieu pour chaque personne.
9 Saint Basile le Grand, Adversus Eunomium 5, PG 29, 769B.
10 Démocrite, Testimonia 1.33.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire