"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 29 avril 2020

Alexandra Gripas: La double pneumonie et la prière


Je vais raconter comment les prières d'un prêtre et de mes connaissances m'ont aidé à vaincre une pneumonie. J'étais malade à Moscou, alors que les gens priaient pour moi à l'étranger, à Washington D.C., capitale des États-Unis. Il est clair que cette maladie est guérissable depuis longtemps. Cependant, il faut au moins dix jours pour la guérir et l'état du patient s'améliore progressivement. J'ai eu une autre histoire : J'ai été transporté d'urgence à l'hôpital dans un état grave, avec une respiration sifflante et de la fièvre. Le lendemain, j'ai choqué les médecins par la propreté absolue de mes poumons. Les médecins ont dit qu'il y a des phénomènes qui ne peuvent être expliqués que par un miracle.

Je tombe rarement malade ; en outre, j'ai l'habitude d'ignorer toutes sortes de maux et d'être malade sans m'allonger. Je ne peux pas rester allongé toute la journée sans rien faire. L'année dernière, j'ai attrapé un rhume banal, qui ne m'a pas du tout inquiétée. Comme d'habitude, je marchais avec mes enfants deux heures par jour, les emmenais à des groupes de loisirs, les aidais à faire leurs devoirs et faisais les courses à la hâte. Mais ma maladie n'était pas prête de s'atténuer. Une semaine a passé, puis la deuxième et la troisième... Je n'allais pas mieux. Mon état s'est même aggravé, mais, malheureusement, je n'ai pas réagi à ce signal. Je n'ai pas non plus changé ma routine quotidienne. Je me suis contenté de boire du thé avec du miel et de la confiture de framboises, en espérant que la chance me souriait car tout s'était bien terminé dans les temps précédents. Un matin avant un week-end, je n'arrivais pas à me lever : J'étais toute brulante de fièvre, j'avais des douleurs atroces et une température élevée. J'ai appelé le médecin. Elle ausculté mes poumons et a soupçonné que j'avais une pneumonie ; elle a donc dû appeler une ambulance. Pendant que nous attendions, le médecin m'a demandé depuis combien de temps j'étais malade. Je lui ai parlé de mon attitude face à toutes sortes de rhumes.

Le médecin fut indigné :

"Vous ne devez pas négliger votre santé ! Une pneumonie ne peut pas apparaître toute seule ! Vous jouiez l'héroïne, et voici le résultat ! Vous avez des enfants en bas âge. Pensez-vous qu'ils ont besoin de votre "héroïsme" douteux ?

L'équipe d'urgence m'a immédiatement emmenée à l'hôpital où j'ai été radiographiée. Le diagnostic a été confirmé : J'avais une double pneumonie. On m'a prescrit un traitement antibiotique de dix jours et trois injections par jour.

Entre-temps, mon mari a écrit à l'archiprêtre Victor Potapov, recteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Washington D.C., avec qui nous avions été en contact. Il lui a parlé de ma maladie, de son inquiétude et, bien sûr, lui a demandé ses prières. Le père Victor a répondu rapidement et lui a assuré qu'il prierait pour ma santé et mon prompt rétablissement lors de l'office.

Mon mari m'a envoyé un SMS avec la réponse du père Victor pour me remonter le moral.

Le lendemain matin, il y eut une tournée de service. Le médecin a longuement écouté mes poumons, puis il a retiré le stéthoscope et m'a regardée d'un air confus. J'étais effrayé, pensant qu'il se passait quelque chose de terrible. Les pensées tourbillonnaient dans mon esprit : "Deux de nos quatre enfants sont petits. J'ai tellement envie de saluer le printemps et la Sainte Pâque en famille ! Je veux tellement ne pas être gravement malade et mourir !..."

Le médecin m'a demandé de répéter mon nom, mon prénom, mon année de naissance et a comparé ces informations avec celles figurant dans mon dossier médical.

"Quelque chose ne va pas ?" Je demandais-je timidement.

"Je ne sais pas quoi dire. Je suis perplexe. La radiographie a montré une double pneumonie. Maintenant, votre respiration n'est pas difficile et vos poumons sont pratiquement dégagés. Le tableau était tout à fait différent hier, et le diagnostic ne faisait aucun doute. Des changements aussi radicaux dans les poumons en un jour sont impossibles."

"Mais peut-être que ma radiographie s'est mélangée à celle de quelqu'un d'autre ? Et un autre patient pourrait ne pas recevoir de médicaments à cause de cela..."

"Ils n'ont pas pu les confondre car vous êtes la seule patiente de cet hôpital à avoir été radiographiée hier. Pour moi, c'est une énigme..."

Mon médecin a appelé ses collègues pour avoir leur avis. Deux autres médecins ont longuement écouté mes poumons, examinant ma radiographie et haussant les épaules. Avant de partir, un des médecins m'a dit

"Vous avez beaucoup de chance. Il y a parfois des phénomènes dans la vie qui ne peuvent pas être expliqués scientifiquement, c'est quelque chose d'extraordinaire... Une sorte de miracle. Peut-être devriez-vous allumer un cierge à l'église après avoir été libérée de l'hôpital."

Bien que je n'aie plus de respiration sifflante, le médecin a décidé de ne pas changer mon traitement car je souffrais toujours de fatigue, de somnolence, de manque d'appétit et de faiblesse. J'avais également un taux élevé de globules blancs, ce qui indiquait que mon corps luttait contre la maladie.

Plus tard, j'ai dit à mon mari que le résultat des rayons X était erroné et que les médecins s'étaient empressés de faire un diagnostic qui s'est avéré incorrect. Mais il m'a répondu :

"Pourquoi penses-tu qu'ils se sont trompés ? Le jour où tu as été transportée d'urgence à l'hôpital, tu t'es sentie si mal ! Tu pouvais à peine bouger et tu étais incapable de faire tes bagages avant d'être envoyé à l'hôpital. Je ne voulais pas te le dire à ce moment-là, mais la couleur de ton visage m'a fait très peur. Je ne t'avais jamais vue dans un tel état. Nous avons tous eu des moments difficiles. Les enfants s'inquiétaient et pleuraient en secret."

"Mais comment vas-tu expliquer que le médecin n'a pas entendu de respiration sifflante le lendemain matin ? N'était-ce pas étrange ? Il y avait eu une respiration sifflante un jour avant, mais elle a disparu pendant la nuit ! Est-ce possible ? Je ne voulais pas abandonner.

"En vérité, nous manquons de foi ! Tu crois que plusieurs médecins se sont trompés et que l'équipement est tombé en panne... C'est vrai, c'est plus facile à expliquer de cette façon. Mais pourquoi n'as-tu pas supposé qu'un miracle s'était produit ? Le Père Victor et toute l'assemblée de l'église ont prié pour toi et le Seigneur a répondu à leurs prières. C'était certainement un miracle".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: