"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 avril 2020

LE MONASTÈRE D'ODESSA EST LE DERNIER EN DATE DES INCENDIES DÉVASTATEURS QUI ONT RAVAGÉ LES MONASTÈRES ET LES ÉGLISES DE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [canonique]

Photo : Facebook
Odessa, Ukraine, 24 avril 2020

Dans la nuit du 23 au 24 avril, un grand incendie s'est déclaré au monastère de la Sainte Dormition de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique à Odessa, ce qui semble avoir été un cas d'incendie volontaire.

Cet incendie est le quatrième d'une série d'incendies criminels qui ont touché des églises et des monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique au cours des deux dernières semaines. Les incendies surviennent au moment où les attaques médiatiques contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique se sont multipliées, accusant ses monastères d'ignorer les mesures de sécurité et d'hygiène pendant la pandémie de coronavirus en cours.

Des témoins affirment qu'un inconnu a initialement lancé des cocktails Molotov sous certaines voitures du monastère, bien que les habitants du monastère aient réussi à éteindre immédiatement ces incendies, rapporte le diocèse d'Odessa de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Les voitures se trouvaient près des logements des frères et des ouvriers. Si elles avaient pris feu et explosé, elles auraient pu blesser et/ou tuer de nombreux innocents.

Au même moment, un incendie s'est déclaré dans une buanderie de 600 m2 qui a fini par brûler.

Constatant le second incendie, les moines ont immédiatement appelé les pompiers, qui sont arrivés sept minutes plus tard. L'équipe d'enquête de la police nationale et le service d'urgence de l'État sont également arrivés sur les lieux.

Dès 4 heures du matin, l'incendie a été circonscrit. Il n'y a eu aucune victime des incendies, bien que l'Archimandrite Vladimir (Yakimenko), 46 ans, se soit cassé la jambe en aidant les pompiers. Il a été emmené à l'hôpital pour y être soigné.

Le diocèse a également suivi la scène en direct, montrant que, finalement, les incendies ont éclaté en trois endroits différents. Une étable et un bûcher ont également brûlé. Le monastère subvient largement à ses besoins grâce à la production laitière.


Comme on le voit dans la vidéo, des paroissiens se tenant devant la porte ont témoigné qu'ils avaient entendu une explosion avant que les feux ne commencent. Plusieurs témoins ont également vu un homme suspect courir dans une ruelle à l'écart du monastère avec un sac ou un paquet.

Ce matin, le diocèse a également mis en ligne une vidéo montrant les résultats de l'incendie :



Le diocèse d'Odessa note qu'il y a eu plusieurs incendies dans des églises et des monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique ces derniers temps :

Le 12 avril, au monastère de la Sainte Dormition dans le village de Lipki, dans la province de Rivne ;

15 avril, église de Sainte Parascève dans le village de Lukavtsy, dans la province de Tchernivtsi ;

21 avril, monastère Gamalievsky de St. Charalampe, dans la province de Sumy ;

24 avril, monastère de la Sainte Dormition à Odessa.

Dans le même temps, un incendie s'est déclaré dans les médias contre l'Église orthodoxe ukrainienne et ses hiérarques, le clergé et les monastères.

Le 20 avril, il a été annoncé que la ville de Potchaev était fermée à l'entrée et à la sortie en raison de la propagation du coronavirus. Et alors que le bureau de la police nationale de la province de Ternopil ait déclaré qu'un tel mouvement était en fait illégal, la Laure de la Sainte Dormition de Pochaev a décidé de se mettre en quarantaine, n'acceptant plus de pèlerins, en grande partie à cause de l'hystérie médiatique qui entoure le monastère.

"On nous a déjà crédité de plusieurs cas qui se sont avérés être des fraudes complètes", a commenté le hiéromoine Nikodim (Shamailo), le doyen adjoint du monastère. "Et très probablement, ils vont aussi essayer de faire le lien entre la situation à Potchaev et nous. Bien qu'il faille souligner que parmi les frères et les novices de la Laure, il n'y a pas un seul cas d'infection au coronavirus."

Fin mars, les médias ukrainiens ont rapporté qu'un bus rempli de pèlerins moldaves a visité la Laure, au cours duquel six d'entre eux ont été infectés par le coronavirus. Après enquête, la police locale a déterminé qu'aucun pèlerinage de ce type n'avait eu lieu.

Le maire de Pochaev a également déclaré par la suite qu'il n'y avait aucun cas d'infection ni même de symptômes du virus à la Laure.

Version française Claude Lopez-Ginisty
 D’après


Aucun commentaire: