Le Christ est ressuscité !
Par ces paroles éternellement vivantes, si chères à nos cœurs, je vous félicite tous : les archi-pasteurs et pasteurs aimant Dieu, les pieux moines et les moniales, les chers frères et sœurs - les enfants fidèles de notre sainte Église orthodoxe ukrainienne - pour la fête éclatante de la très glorieuse résurrection de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
La fête de la Résurrection du Christ est la plus grande de toutes nos fêtes orthodoxes. La Résurrection du Christ est connue comme la "Fête des fêtes et le Triomphe des triomphes" (Canon pascal, Ode 8, Irmos), parce que dans la brillante Résurrection du Christ, nous célébrons la victoire de la vie sur la mort.
Le Fils de Dieu, deuxième hypostase de la Sainte Trinité vivifiante, dans son Amour sans limite pour nous, hommes déchus, a incliné les cieux et est venu sur la Terre, prenant sur Lui la nature humaine, la sanctifiant, la purifiant et la sauvant. Le Fils de Dieu, notre Sauveur et Seigneur, a déchiré la cédule de nos péchés sur la Croix, nous libérant de l'autorité du Diable et nous délivrant de sa main. Lorsque notre Sauveur est mort sur la Croix alors que l'homme et son âme descendaient dans l'Hadès, c'était l'achèvement de l'exploit rédempteur du Sauveur.
Après cela a commencé le triomphe de la victoire. Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité des morts. Par Sa glorieuse résurrection, le Sauveur a dépouillé l'enfer, privé la mort de son pouvoir et nous a rendu le Paradis perdu.
Le jour de l'éclatante Résurrection du Christ, tôt le matin, les saintes femmes myrrhophores se sont rendues au tombeau porteur de vie, où le corps de leur Divin Maître et Seigneur avait été enterré, mais elles ont vu le tombeau vide.
Un ange de Dieu était assis sur le rocher et, par ses paroles, il a réjoui les cœurs attristés des saintes femmes : Ne craignez pas, dit l'ange, car je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car Il est ressuscité... Venez, voyez le lieu où le Seigneur a été couché. Et allez vite dire à Ses disciples qu'Il est ressuscité d'entre les morts ; et voici qu'Il vous précède en Galilée : c'est là que vous Le verrez (Matthieu 28, 5-7). Les saintes Myrrophores ont apporté avec joie la nouvelle de la Résurrection du Christ aux Apôtres, et les saints Apôtres ont répandu cette nouvelle dans le monde entier, en prêchant que "le Christ est ressuscité des morts, foulant aux pieds la mort par la mort, et àceux qui sont dans les tombeaux leur donnant la vie" (Tropaire pascal).
Saint Nicolas (Velimirovitch) dit que la prédication de la très glorieuse Résurrection du Christ, du triomphe de la victoire de la vie sur la mort, a apporté la joie à tous les peuples. Toute autre victoire sur terre divise les gens. Lorsqu'un roi en bat un autre, le premier est consolé tandis que le second est en deuil. Mais la victoire du Roi céleste sur le Diable, qui a tourmenté l'humanité, a apporté la tristesse seulement au Diable, mais [il a apporté] à toute l'humanité - la joie du salut éternel et de la vie bénie.
Dans Sa sainte résurrection, le Christ, notre Sauveur et Seigneur, nous a tous donné, à chacun individuellement, la Grâce du salut. Mais une chose nous est demandée : venir au Seigneur avec foi, recevoir cette Grâce et l'utiliser.
Le monde d'aujourd'hui a la coutume, si quelqu'un souffre d'un incendie, d'une inondation, d'un tremblement de terre ou de toute autre catastrophe, que d'autres bonnes gens envoient une aide humanitaire aux victimes sous forme de colis spéciaux comprenant de la nourriture, des vêtements, des médicaments et d'autres choses dont les victimes ont besoin pour vivre.
Le Dieu Bon est venu sur la Terre, une terre dévastée par le "progrès", construite par l'esprit fier de l'homme déchu, pour aider l'homme à vivre dignement dans le désert de la vie terrestre et à atteindre la béatitude de la vie au Ciel. Par Sa glorieuse résurrection, le Seigneur a donné à chaque homme des dons de Grâce, nécessaires à sa survie, afin que, dans les troubles, les difficultés et les épreuves de la vie terrestre, l'homme ne se brise pas, mais préserve sa dignité humaine, sa décence, sa beauté et sa noblesse, dont le Seigneur a orné chacun de nous.
Ceux qui ont reçu le Baptême au nom de la Sainte Trinité - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - ont reçu des dons de Grâce du Christ ressuscité. Nous devons seulement nous assurer que ce paquet spirituel rempli de dons de grâce du bon Dieu soit ouvert et que nous l'utilisions ; que nous ne soyons pas comme le serviteur de l'Evangile qui a reçu un talent de son maître et l'a enfoui en terre (Matthieu 25:25), et que son maître a donc appelé un serviteur méchant et paresseux (Matthieu 25:26). Ce paquet spirituel est ouvert et maintenu ouvert avec l'aide de la prière et du jeûne. Celui qui jeûne et prie avec générosité utilise et jouit de ces dons de grâce que le Christ ressuscité a donnés à chaque personne.
Lorsque le Fils de Dieu est né à Bethléem, il y avait des témoins oculaires : la Très Sainte Vierge Marie et saint Joseph le Fiancé. Lorsque le Sauveur a été baptisé dans le Jourdain, saint Jean-Baptiste en a témoigné. Lorsque le Seigneur a été transfiguré sur le mont Thabor, trois apôtres ont témoigné. Lorsque le Sauveur a été crucifié sur la Croix, il y a eu de nombreux témoins, mais lorsque le Christ est ressuscité des morts, il n'y a pas eu un seul témoin. Pourquoi ? Saint Dimitri de Rostov dit qu'aucun témoin de la résurrection du Christ n'était nécessaire : Toute l'histoire de l'Église du Christ est un témoignage incontestable et incessant de la vérité de la Résurrection.
En d'autres termes, nous pouvons dire que les témoins de la Résurrection du Christ sont tous les saints et ceux d'entre nous qui vivent aujourd'hui sur Terre et qui, par la foi, ont reçu ces dons de la Grâce du Christ ressuscité : ces paquets spirituels sacrés que le Christ nous a accordés par Sa glorieuse Résurrection ; et qui gardent ces trésors spirituels sacrés ouverts par la prière et le jeûne et en tirent une force bénie, dont nous avons besoin pour vivre dignement sur Terre et pour le salut au Ciel.
Une fois encore, je vous félicite tous cordialement, chers frères et sœurs, pour le grand jour de la lumineuse Résurrection du Christ. Je vous souhaite à tous la santé, le salut et la joie pascale que connaissent ceux qui aiment le Christ et qui vivent avec Lui. Que la Grâce divine, que le Christ ressuscité nous a donnée, remplisse nos cœurs et nous donne la force de vivre sur terre de manière à être de bons témoins du grand mystère de la brillante Résurrection du Christ. Une telle vie est une grande joie pour l'homme.
Au nom de la sainte Résurrection, aimons-nous et pardonnons-nous mutuellement, comme le Christ ressuscité nous a aimés et pardonnés. Amen.
En vérité, le Christ est ressuscité !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire