"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 janvier 2020

Archiprêtre Serge Baranov "QUAND LE CHRIST ARRIVE, LES QUESTIONS DISPARAISSENT." (5)



-->
Nous devons rester en contact avec Dieu

Qu'est-ce que la joie spirituelle ?

-La joie spirituelle.... C'est quelque chose d'inexplicable. On ne peut qu'en faire l'expérience. Une personne demande à une autre : "As-tu déjà aimé ? Tu sais ce qu'est l'amour ?" Il répond : "Oui. Je sais ce qu'est l'amour." Le premier demande : "Alors, partage-le avec moi !" Ce dernier est d'accord : "D'accord." Il se met à soupirer, à choisir les mots appropriés et à citer des exemples. Et finalement, il avoue : "Ecoute, je ne peux pas expliquer ce qu'est l'amour... Ça ne peut être que vécu..." Comment peut-on expliquer ce qu'est l'amour ? C'est au-delà de toutes les catégories de ce monde.

Comment communiquez-vous avec les icônes tout en les peignant ?

-Je ne communique pas avec les icônes, je les peins. En peignant une icône, je dis : "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi... Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi..."

Quand quelqu'un fait un travail créatif, il peut être distrait de la prière. Une fois, je faisais une fresque dans un sanctuaire à Karoulia sur le Mont Athos. Tandis que je peignais, je répétais toute la journée : "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi... Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi..." Mon ami laïc était venu avec moi. Alors, pendant que je peignais des icônes et que je priais, il transportait du bois de chauffage toute la journée et priait : "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi... Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi..."

Le troisième jour, un moine athonite ne pouvait plus se contenir et se demanda : "Il n'y a pas de questions pour vous... Mais votre compagnon... Est-il vraiment directeur de banque ?" J'ai répondu : "C'est le directeur de toutes les banques de la région d'Orenbourg !" Il a continué : "Est-ce qu'il dit vraiment la prière de Jésus toute la journée ?" J'ai dit : "Oui, et pas seulement ça. Il se lève aussi pour prier de deux à trois heures du matin toutes les nuit!" Soit dit en passant, c'est une leçon pour ceux qui prétendent être extrêmement occupés. Et le directeur de toutes les banques de la région d'Orenbourg est un fainéant, n'est-ce pas ? Après tout, il arrive à se lever et à prier de deux à trois heures toutes les nuits. Il dit : "Mon épouse me gronde le soir en disant que je suis devenu accro à l'Orthodoxie et que je devrais "ralentir". Je réponds : "D'accord, pas de problème." Après qu'elle se soit endormie, il se lève à deux heures du matin et commence à prier ! Et elle n'a pas la moindre idée que son mari a une rencontre avec Dieu de deux à trois heures du matin.

Sortez au grand jour

Comment les laïcs peuvent-ils faire la prière de Jésus ? Elle est destinée aux moines et peut être dangereuse pour les laïcs....

D'où avez-vous cette expérience de la prière de Jésus ? Chaque fois que j'entends des jugements catégoriques, je veux obtenir des informations plus précises : "Pourquoi affirmez-vous sur un ton péremptoire que seuls les moines et non les laïcs peuvent accomplir la prière de Jésus ?"


Moniales mégaloschèmes du couvent d'Iveron à Orsk


-C'est ce que dit mon père spirituel...

-Alors pas d'arguments ! Amen ! Bien que je la ferais en secret de toute façon. Si seulement tu pouvais "marcher sur le bord" de la prière de Jésus... Quant à moi, personne ne me forcera à l'abandonner. Bien que je ne polémiquerai avec personne à ce sujet. Et je vais certainement tenir compte de l'opinion des autres. Mais il est impossible de faire renoncer quelqu'un qui connaît le goût de la prière de Jésus. Ce n'est pas possible.

Un de mes amis, un prêtre, est venu me rendre visite. Il a dit : "Père Serge, tu dis tout le temps la prière de Jésus avec le chapelet, alors que je ne le fais que sporadiquement. Parfois je reprends cette règle, parfois j'y renonce, parfois je suis trop occupé... Mais maintenant je ne l'abandonnerai plus." J'ai demandé : "Pourquoi ?" Il a dit : "Parce que maintenant je connais son goût. Tout le reste n'a aucun goût pour moi."

J'aimerais que tous ces prêtres qui dissuadent d'autres personnes de dire la prière de Jésus puissent aussi en goûter le goût. Pas le goût de ça : "As-tu lu les prières préparatoires de bout en bout ?" "Oui." "D'accord. Alors tu peux communier !" Mais plutôt le goût de la proximité de Dieu avec nous. Il est si inspirant, si sensible...

Parfois, je dis : "Imaginez un homme né de parents sans-abri. Il est né et a vécu dans un sous-sol, dès l'enfance il a été nourri de pain et d'eau, et le soleil était à peine perceptible à travers une petite fenêtre poussiéreuse... Et tout à coup, il est conduit vers l'extérieur : il voit le soleil brillant, le ciel d’azur et le vert émeraude qui s'étend au loin... Il peut goûter cette vie... Et après ? Auparavant, alors qu'il l'ignorait, il se contentait d'un verre d'eau avec un morceau de pain rassis qui lui était donné régulièrement. Maintenant qu'il a appris à connaître le goût et le pouvoir de la vraie vie, il lui sera insupportable de retourner à son ancienne vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: