"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 8 octobre 2019

Maladie physique ou spirituelle?

Mont Athos:Exaltation de la Croix
*

Tout d'abord, nous devons mentionner que nos maladies sont le résultat de la chute d'Adam. Au paradis, il n'y avait pas de maladies. Ainsi, l'énergie démoniaque est plus ou moins impliquée à des degrés divers et pour des causes diverses et dans des buts variés : pour payer pour un péché particulier, pour arrêter quelqu'un sur un mauvais chemin ou pour recevoir un degré plus élevé de connaissance spirituelle etc.

La réponse peut être beaucoup plus complexe, mais en quelques mots, on peut distinguer entre une condition médicale et une activité démoniaque si un prêtre, un moine ou quelqu'un d'autre bien informé peut tester le comportement des patients par rapport aux actes - par exemple la confession - ou aux choses qui ont la grâce en eux.

Saint Païssios du Mont Athos quand il avait quelqu'un qui était épileptique ou une autre maladie qui pouvait être en fait une attaque démoniaque d'une grande magnitude faisait une série de tests afin de s'en assurer :

Il donnait beaucoup de sucreries au suspect et le gardait dans un endroit chaud pour le forcer à boire de l'eau. Puis il apportait un verre rempli d'eau bénite. Si le suspect commençait à prendre le verre mais qu'il avait peur de le poser immédiatement après ou s'il voulait boire mais ne le pouvait pas, il était considéré comme ayant une influence démoniaque.

Il cachait aussi dans l'un de ses poings des reliques saintes - généralement de saint Arsène le Cappadoce. Si le suspect semblait constamment effrayé par son poing, cela était de nouveau considéré comme une activité démoniaque intense.

Cependant, le test standard est la vénération de la Sainte et Vraie Croix (en particulier un fragment du bois de la Sainte Croix) - si le suspect ne peut pas vénérer (embrasser) la Croix, ou qu'il évite la Croix tout en ayant en même temps les symptômes d'une sueur froide et d'une couleur claire sur son visage - alors ce sont tous des signes indiquant un degré élevé d'activité démoniaque. La même chose peut se produire avec d'autres reliques, bien sûr.

Parfois des sueurs froides et des couleurs pâles apparaissent aux lectures du Nouveau Testament. Il y a des cas concrets de gens qui étaient étudiants à la Faculté de théologie et qui n'avaient absolument aucun problème dans aucune classe, sauf dans la classe du Nouveau Testament. Ils étaient sous influence démoniaque - chose qui devenait claire quand le prêtre lisait les Exorcismes.

Nous devons toujours nous rappeler qu'il existe un monde spirituel invisible qui est très concret et actif, même si nos yeux ne peuvent normalement pas le voir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE

Aucun commentaire: