"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 octobre 2019

Comment sacrifier nos corps par un culte raisonnable

Les vignerons de Vatopaidi (Mont Athos)
*

Saint Paul dit : "Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est de votre part un culte raisonnable.".

On pourrait se demander : "Comment le corps doit-il devenir un sacrifice ?

Que l'œil ne regarde pas le mal, et c'est déjà devenu un sacrifice. Que la langue ne dise rien de sale, et c'est devenu une offrande. Que ta main ne fasse rien de mal, et c'est devenu un holocauste entier.

Mais même cela ne suffit pas, car nous devons aussi avoir de bonnes œuvres. La main doit faire l'aumône, la bouche doit bénir ceux qui la maudissent et les oreilles doivent trouver le temps d'écouter la lecture des Écritures. Le sacrifice ne permet aucune chose impure. C'est le premier fruit de toutes les autres actions.

Il ne suffit pas d'éviter le mal. Nous devons aussi faire le bien. Ne dites pas que vous n'avez pas le temps de faire le bien. Prenez le temps.

(D'après Romains 12:1, & Saint Jean Chrysostome)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: