"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 juillet 2019

Que pouvons-nous apprendre des mulets ? - Un journal photo avec des moines mégaloschèmes et des mulets.



Les moines mégaloschèmes du Mont Athos ont beaucoup appris des saints Pères et de leurs expériences. De même, ils ont beaucoup appris des humbles mulets qui servent à transporter le bois des forêts.

La première chose que nous pouvons apprendre d'un mulet, c'est sa détermination à se repentir. Un mulet ne repassera pas à l'endroit où il a trébuché - quoi qu'il arrive, car il l'évitera à tout prix ! Malheureusement, nous avons un comportement tout à fait différent. Si nous avons péché dans un certain environnement, nous aurons très probablement tendance à le refaire en disant : "Ça n'a pas d'importance", "ça n'arrivera plus", "Je suis fort", etc. Tout cela vient du Malin : c'est important, cela se reproduira si nous sommes proches des causes du péché et si nous ne sommes pas forts du tout. Nous devrions prendre l'exemple des mulets en évitant les causes du péché et en mettant une grande distance entre nous et les causes - du péché.

Deuxièmement, leur disponibilité à l'obéissance. Leur disposition à l'obéissance vient de leur douceur. Nous ne pouvons pas compter sur quelqu'un qui est désobéissant ou qui a presque toujours une contre-attaque pour une tâche que l'on lui dit d'accomplir. La paix et le progrès ne se réalisent que par l'obéissance.

Troisièmement, il y a leur amour pour le travail et leur mémoire. Ils font vraiment ce qu'on leur dit avec détermination et constance. De plus, ils se souviennent rapidement et très bien des chemins et des pas qu'ils ont parcourus. Ils acquièrent rapidement de l'expérience et la tiennent en haute estime.

Nous avons tendance à ignorer les animaux - en particulier les mulets - en nous considérant comme des êtres supérieurs, mais nous oublions le fait que nous sommes déformés par le péché, donc, à bien des égards, nous sommes à un niveau inférieur à celui des animaux et nous avons en fait quelque chose à apprendre d'eux, si nous le voulons.

D'après Abba Nistero, saint Isaac le Syrien, et le staretz Joseph de Vatopaidi.

Sur les photos suivantes, un vieux moine qui pendant de nombreuses années a été muletier (μουλαρά [moulara] en grec) - il a commencé cette tâche en 1986, il y a environ 33 ans !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: