"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 juillet 2019

Mihail Mere-Albe: 21 ans ont passé depuis le départ en Christ du père Isaac, biographe de saint Païssios l'Athonite

Père Isaac de bienheureuse mémoire

 16.07.2019

On célèbre le 21ème anniversaire du natalice du père athonite Isaac, disciple et biographe de saint Païssios l'Athonite.

Il est allé vers le Seigneur le 16 juillet 1998 après 10 ans de présence au Mont Athos.

Sa vie de prière et de sacrifice a été un exemple pour beaucoup de ses disciples, y compris pour le héromoine Stephen Nuţescu, staretz de la kellie roumaine "Buna Vestire" [Bonne Nouvelle] sur la Sainte Montagne.

À l’initiative du père Stephen, une église a été construite en l’honneur de saint Païssios l'Athonite, qui sera consacrée le 25 juillet 2019.

Ma vie n'est pas ici, mais au monastère


Le père Isaac l'Athonite est né le 12 avril 1937 dans le village de Nabay au Liban. Il a reçu le nom de Farès lors de son baptême.


De son père, psalte dans sa ville natale, il apprit l'amour de la foi en Christ.

Encore petit, il avait une inclination monastique et, à l'âge de 14 ans, il se rendit au monastère du prophète Élie de Shwair, mais retourna dans la maison de son père sur l'insistance de de dernier.

En 1962, à l'âge de 25 ans, il prit la décision d'entrer dans le monachisme.

Même si son père essayait encore de le persuader de ne pas partir, Fares répondit: "Même si tu pouvais me donner tout le monde en retour, à mes yeux cela n’a aucune valeur! Ma vie n'est pas ici, mais dans le monastère. "

Il termina ses études à la faculté de théologie de l'université de Thessalonique. En Grèce, il entra en contact avec la Sainte Montagne  où il rencontra son père spirituel, saint Païssios l'Athonite.

Après avoir obtenu son diplôme de la faculté, il retourna au Liban et fut ordonné prêtre. Entre 1973 et 1975, il vécut  au monastère Saint George le Tropéophore de Zigarta.

"L'expérience de nos saints Pères a été en grande partie préservée ici, sur la Sainte Montagne, et je suis venue la récupérer dans ce lieu saint"
Père Isaac l'Athonite

Sous la pression de la guerre au Liban, il retourna à Thessalonique et, en 1978, il entra dans la communauté monastique du monastère de Stavronikita, dans la Sainte Montagne, en recevant le nom de saint Isaac le Syrien, pour lequel il avait une grande dévotion.

Comme le monastère de Stavronikita était proche de l'endroit où habitait saint Païssios l'Atonite, le père Isaac passa plus de temps avec son confesseur.

Un an après son arrivée sur la Sainte Montagne, le père Isaac est parti pour l'Ermitage de la Résurrection du Seigneur, où il vécut seul pendant quatre ans.

Depuis cet ermitage, il partit vers le Seigneur le 16 juillet 1998.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: