Père André [Konanos]
Je serais très heureux d'apprendre que vous jeûnez ces jours-ci. Si vous le faites avec amour et humilité, bien sûr. Avec amour pour Dieu, Sa Mère très pure, et les gens. Si je vous vois acheter du jambon au supermarché, sachez que je ne serai pas tenté. Je penserai que vous l'achetez pour votre petit enfant. Si vous achetez du fromage, je suppose que vous suivez l'ordre strict du médecin de consommer des produits laitiers. Si je vous vois acheter du boeuf, je croirai que vous manquez probablement de fer et que vous êtes anémique. Même si j'habite à côté, si je détecte l'odeur d'un steak de poulet frit en train de cuire, j'en viendrai à l'idée que vous mangez de la viande, mais que vous ne jugez pas les autres comme je le fais si souvent, ce qui est bien pire.
En général, ces jours-ci, j'essaie de rayonner la lumière et la bonté là où mon esprit obscurci veut semer le poison, le mal et la condamnation. Une fois de plus, je me pose la même question : mon âme, pourquoi te soucies-tu de la vie de quelqu'un mais pas seulement de la tienne ?
Si vous ne savez pas quelque chose, vous feriez mieux de ne pas parler. Bien sûr, nous ne sommes pas tous silencieux, nous faisons quelques conclusions et commentaires. Essayez d'être toujours aussi sincère, ouvert, réel, authentique et vrai que possible devant Dieu.
Je me souviens comment, par une chaude journée d'été, nous avons décidé d'acheter de l'eau gazeuse en conserve, en marchant dans une rue d'Athènes avec un prêtre. Cependant, j'ai hésité parce que la bière était vendue dans la même cannette rouge que l'eau gazeuse. Je me demandais si je devais l'acheter ou non, et je l'ai acheté à la fin. Alors, en marchant près de l'Acropole, j'entendis : "À ta santé, Père !" Le voyageur a montré la bière. J'ai répondu : "C'est de l'eau gazeuse, pas de la bière". Puis je me suis dit : même si c'était une bière, et alors ? Est-ce une tragédie de boire de la bière froide en été ?
Ne réprimandez pas les autres et ne vous attardez pas sur leurs remarques selon lesquelles vous vous êtes mal assis ou avez mal marché, que vous avez mal mangé ou êtes mal habillé, les gens peuvent se tromper concernant certaines choses. Après tout, le fait est que vous avez la conscience tranquille devant le Créateur. Vivez, la vie continue, ne faites pas attention à ces petites choses. Le plus important, c'est de toujours vivre avec Dieu. Nous parlons beaucoup de tout, mais en fait nous en savons peu. Nous jugeons et condamnons si souvent les autres.
Un mercredi, j'ai téléchargé une photo de salade grecque sur ma page Facebook. Quelqu'un m'a écrit dans les commentaires : "Honte à toi, père, comment as-tu pu mettre du fromage dans une salade un jour de jeûne !" De nos jours, il y a de la folie partout. Je ne veux pas dire cela, mais c'est la réalité.
Après avoir choisi le rythme de vie approprié, vivez et profitez de la vie. Le plus important est d'être responsable devant Dieu et devant cinq ou six personnes proches qui vous connaissent bien, connaissent votre âme et votre être, avec qui vous êtes vous-même. Ne faites pas attention à la société, laissez-les vivre leur propre vie, et vous allez vivre la vôtre, en l'améliorant constamment.
Bonne chance dans toutes vos entreprises !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire