"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 novembre 2018

Jad Ganem : Le silence du Mont Athos

Saints du Mont Athos
(wikimedia)

La voix de la Sainte Montagne résonne depuis longtemps à chaque moment important et fatidique de l'Église orthodoxe. Les moines du mont Athos s'adressent depuis longtemps aux dirigeants de l'Église chaque fois qu'ils sentent une déviation dans les pratiques, une déviation de la foi ou une menace à l'unité.

Aujourd'hui, à la lumière de la crise actuelle que vit l'Église orthodoxe, la voix des Pères de la Sainte Montagne manque aux fidèles et ils s'interrogent sur la raison de leur silence. Ils [les fidèles] n'ont pas voix au chapitre en ce qui concerne ce qui a été dit sur le papisme qui se répand dans la théologie et la pratique orthodoxes. Ils attendent leur parole sur la manière d'accepter les schismatiques dans l'Église, la validité des ordinations qui ont eu lieu pendant le schisme, la position de l'Église à l'égard d'un patriarche marié [id est "Philarète"] et du retour des évêques en communion avec l'Église, la relation entre l'Église et l'État et tout ce qui se dit sur le droit des présidents, politiciens et parlementaires à imposer leur agenda à l'Église. Ils attendent leur parole sur ce gâchis dans lequel nous nous sommes mis. Ils se demandent pourquoi les moines de la Sainte Montagne se sont abstenus de jouer ce rôle aujourd'hui.

Est-ce parce que leur position est différente de celle des autorités ecclésiastiques dont ils dépendent ? Est-ce en raison d'une divergence d'opinion sur ces questions qui existe également entre eux ? Ou est-ce parce qu'ils attendent que la colère du Seigneur passe et que les âmes soient calmes pour dire ce qu'ils pensent ?

Peu importe les raisons, les yeux des fidèles, blessés par ce qui se passe aujourd'hui dans l'Église du Christ, regardent la Sainte Montagne. Leurs prières embrassent les prières incessantes de ses moines, afin que Dieu éloigne de Son Église les troubles et les schismes et qu'Il envoie une voix pour "partager correctement la parole de vérité" et nous ramener du Babel de la politique et du légalisme qui divise notre Église à la Sainte Pentecôte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX SYNAXIS
original en langue arabe 
ICI

Aucun commentaire: