"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 juillet 2017

Père Daniel Degyansky: Œcuménisme et Orthodoxie


Père Daniel Degyansky

L'œcuménisme et l'Orthodoxie sont incompatibles simplement parce que le mouvement œcuménique ne traite pas le fait que des siècles de schisme et de développement des différentes  traditions chrétiennes ont eu pour conséquence des opinions divergentes de ce qui constitue en vérité l'unité de l'Eglise, à la fois en terme d'organisation, et en termes de but et de définitions de ce qu'est le christianisme: "Selon l'antique enseignement de l'Eglise, les définitions d'un concile œcuménique devaient être confirmées par toute l'Eglise, soit par les hiérarques, soit avec l'approbation du clergé et des laïcs. Ceci est la doctrine de la communion de l'Orthodoxie orientale... 

Elle dément la distinction latine entre l'église enseignante et l'église enseignée, et déclare que même les laïcs sont quelquefois restés fidèles à l'Orthodoxie quand les évêques s'en sont éloignés." 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Father Daniel Degyansky
ORTHODOX CHRISTIANITY
and the Spirit of Contemporary Ecumenism
C.T.O.S
California
1992

Aucun commentaire: