"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 juin 2017

Saint Ignace [Briantchaninov]: La repentance


Frères bien-aimés! Nous avons atteint le havre du saint carême. Mettons de côté maintenant un temps spécial pour une évaluation particulièrement attentive et détaillée de nous-mêmes. Les portes de la repentance nous sont maintenant ouvertes.

Habitants du saint monastère! Disciples les plus proches de Christ! Véritables enfants de l'Église, qui vivent toujours dans son sein spirituel! Il serait plus approprié pour ceux de notre vocation de ne pas exiger un temps spécial pour être attentif à nous-mêmes, pour purifier nos taches pécheresses par la confession et la repentance; Il serait approprié pour nous que notre vie entière consiste en une attention incessante et une repentance incessante - afin que nos vies correspondent à notre nom de moines. 

L'exemple de pureté auquel nous devons aspirer est parfait. Cet exemple est notre Seigneur Jésus-Christ. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint (1 Pierre 1: 15-16). 

Conformément à la perfection infinie de cet exemple de pureté, le champ de repentance et de purification est infini. 

Même si l'on devait traverser ce champ avec tout le zèle et la diligence possibles, il ne pourrait encore atteindre la pureté parfaite, même si sa vie de repentir constant devait durer mille ans; Même alors il n'atteindrait pas une purification complète. 

Les plus grands moines étaient très conscients au moment de leur mort, non seulement qu'ils ne s'étaient pas complètement repentis, mais qu'ils n'avaient même pas commencé à se repentir. [1] Mais en raison de nos infirmités toujours croissantes et multiples, le jour où notre âme sortira de cette vie terrestre sera très éloigné de cette sainteté avec laquelle nos saints pères, les vases choisis de Dieu, et les habitants du désert, se sont éloignés de leurs corps. 

Ils sont maintenant des habitants du Paradis, parce qu'ils sont demeurés avec diligence dans la repentance pendant leur séjour dans le désert de la vie terrestre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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