"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 avril 2017

Confession et Communion (4)


 

4. "Vous n'avez pas jeûné ces trois derniers jours."*
Dans de nombreux endroits, il existe une coutume de jeûne pendant trois jours ou même une semaine complète avant l'accueil de l'Eucharistie. Ce n'est pas une coutume universelle parmi tous les chrétiens orthodoxes, et il semble y avoir une variété d'explications sur la raison pour laquelle cette coutume a pris place dans certains endroits. 
Bien que ce ne soit pas la coutume parmi peut-être la majorité des fidèles au sein de l'OCA, c'est une coutume enracinée de longue date ailleurs. Ce qui est regrettable, c'est qu'en général, l'accent ici n'est ni sur le repentir, ni sur la modification de nos vies, ni sur la recherche du pardon ou de la réconciliation ou d'une union commune avec Dieu ou de son peuple, mais plutôt avec un règlement ou une «obligation» de jeûner pour une période de trois jours. Je pense toutefois que, si c'est la coutume à l'endroit où l'on se trouve, il faut tout d'abord humblement et tranquillement la suivre, plutôt que de créer plus de gêne ou de scandale.
Moi, comme vous, je suis allé dans des pays traditionnellement orthodoxes à plusieurs reprises, et moi, comme vous, j’ai également était témoin de telles attitudes. Je dirais cependant que le retour à la Table du Seigneur se produira dans le Temps choisi de Dieu plutôt que dans le nôtre.
En Russie, par exemple, on est susceptible de trouver les attitudes précises que vous avez rencontrées ci-dessus, même si l'un des saints les plus vénérés à l'heure actuelle, saint Jean de Kronstadt, était un défenseur de la communion fréquente - avec une bonne préparation, cependant. Les icônes de saint Jean le reconnaissent invariablement, car il est généralement représenté en tenant un calice dans sa main gauche en indiquant son ouverture avec sa dextre, dans un geste d'invitation à la Communion. 
Mais il faut garder à l'esprit que, entre le temps oùaint Jean est décédé au début du XXe siècle et le temps où l'Église fut libre de la persécution communiste quelque 80 ans plus tard, beaucoup de choses se sont passées qui ont repoussé considérablement le processus. Par conséquent, si vous considérez les attitudes que vous avez rencontrées à la lumière de la société et du lieu dans lequel elles se déroulent, vous devriez apprécier davantage pourquoi ces attitudes se sont développées et continuent à se perpétuer.
Alors que vous n'avez pas mentionné le pays que vous visitez souvent et que je risque de me tromper en supposant qu'il s'agit d'un pays autrefois communiste, je pense que les mêmes principes pourraient être appliqués, même si vous parlez de terres traditionnellement orthodoxes qui n'ont pas dû endurer la persécution et la répression sous les régimes communistes du passé.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

* Canon 64/ in 85 Canons des Saints Apôtres : S’il se trouve un clerc qui jeûne le saint jour du dimanche, ou les samedis, excepté le seul et unique  samedi-saint, qu’il soit déposé. Si c’est un laïc, qu'il soit excommunié.

Aucun commentaire: