4. "Vous n'avez pas jeûné ces trois derniers
jours."*
Dans de nombreux endroits, il existe une coutume de
jeûne pendant trois jours ou même une semaine complète avant l'accueil de
l'Eucharistie. Ce n'est pas une coutume universelle parmi tous les chrétiens
orthodoxes, et il semble y avoir une variété d'explications sur la raison pour
laquelle cette coutume a pris place dans certains endroits.
Bien que ce ne soit
pas la coutume parmi peut-être la majorité des fidèles au sein de l'OCA, c'est
une coutume enracinée de longue date ailleurs. Ce qui est regrettable, c'est
qu'en général, l'accent ici n'est ni sur le repentir, ni sur la modification de
nos vies, ni sur la recherche du pardon ou de la réconciliation ou d'une union
commune avec Dieu ou de son peuple, mais plutôt avec un règlement ou une
«obligation» de jeûner pour une période de trois jours. Je pense toutefois que,
si c'est la coutume à l'endroit où l'on se trouve, il faut tout d'abord
humblement et tranquillement la suivre, plutôt que de créer plus de gêne ou de
scandale.
Moi, comme vous, je suis allé dans des pays
traditionnellement orthodoxes à plusieurs reprises, et moi, comme vous, j’ai
également était témoin de telles attitudes. Je dirais cependant que le retour à
la Table du Seigneur se produira dans le Temps choisi de Dieu plutôt que dans
le nôtre.
En Russie, par exemple, on est susceptible de
trouver les attitudes précises que vous avez rencontrées ci-dessus, même si
l'un des saints les plus vénérés à l'heure actuelle, saint Jean de Kronstadt,
était un défenseur de la communion fréquente - avec une bonne préparation, cependant.
Les icônes de saint Jean le reconnaissent invariablement, car il est
généralement représenté en tenant un calice dans sa main gauche en indiquant
son ouverture avec sa dextre, dans un geste d'invitation à la Communion.
Mais
il faut garder à l'esprit que, entre le temps oùaint Jean est décédé au début
du XXe siècle et le temps où l'Église fut libre de la persécution communiste
quelque 80 ans plus tard, beaucoup de choses se sont passées qui ont repoussé
considérablement le processus. Par conséquent, si vous considérez les attitudes
que vous avez rencontrées à la lumière de la société et du lieu dans lequel
elles se déroulent, vous devriez apprécier davantage pourquoi ces attitudes se
sont développées et continuent à se perpétuer.
Alors que vous n'avez pas mentionné le pays que vous
visitez souvent et que je risque de me tromper en supposant qu'il s'agit d'un
pays autrefois communiste, je pense que les mêmes principes pourraient être
appliqués, même si vous parlez de terres traditionnellement orthodoxes qui n'ont
pas dû endurer la persécution et la répression sous les régimes communistes du
passé.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
* Canon 64/
in 85 Canons des Saints Apôtres : S’il se trouve un
clerc qui jeûne le saint jour du dimanche, ou les samedis, excepté le seul et
unique samedi-saint, qu’il soit
déposé. Si c’est un laïc, qu'il soit excommunié.
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