Notre monde insiste beaucoup sur le fait d'être à l'aise, et nous avons tendance à éviter tout ce qui ne nous apporte pas de plaisir. Si le fait d'être ouvert sur notre foi chrétienne conduit au ridicule, nous restons silencieux. Si le respect des règles de jeûne de l'Église nous empêche de profiter des soirées avec nos amis, nous ignorons le jeûne. Si l'expression de la désapprobation en entendant notre foi chrétienne être détruite nous fait paraître moins "cool", nous choisissons de suivre la voie du politiquement correct. Est-il étonnant que nous ne soyons donc pas préparés à rester fermes face aux vraies épreuves qui nous attendent, ayant évité les choses mêmes qui nous transformeraient en chrétiens forts et engagés?
Le christianisme est la religion de l'ascétisme, nous instruisant à engranger nos trésors dans le Ciel, où les bienfaits ont une valeur éternelle. Dans tout le Nouveau Testament, nous lisons l'importance du combat, où l'accent mis sur l'acquisition d'un cœur humble et contrit est primordiale pour ce que veut dire être chrétien.
Le Seigneur Jésus-Christ nous dit que si nous devons être dignes de Lui, nous devons être prêts à prendre notre croix et à Le suivre. Nous devons être un peuple dont la véritable patrie est le Royaume du Christ, qui est en nous. Le Christ lui-même nous appelle à la sainteté, et ce changement de cœur ne peut se faire que par le combat [spirituel].
Si nous embrassons le christianisme avec dévouement de cœur et d'esprit, nous recevrons le pouvoir de vivre dans ce monde, rempli comme il l'est, de tentations et de déceptions, tout en restant fidèle à notre vocation de peuple saint.
Nous engageant à être chrétiens à plein temps, nous donne la possibilité de vivre notre vie afin que nous rendions gloire et témoignage au Christ même que nous adorons.
Si, cependant, nous évitons le combat ascétique et choisissons de mettre notre foi chrétienne de côté, rejetant un véritable engagement, nous serons finalement devenus chrétiens uniquement de nom.
Pour ceux qui, par paresse ou par égoïsme personnel, choisissent de considérer le jeûne, la prière privée et même l'assistance à l'église, comme quelque chose qui se fait seulement quand "nous en avons envie", nous nous présenterons devant le Trône de Dieu, avec un cœur enténébré qui ne peut résister à la puissance de Dieu, et l'éternité sera pour nous un lac de feu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire