*
Un jour, leur garde champêtre du village frappa à la porte de leur maison et annonça qu'il avait pris N. la main dans le sac, alors qu'il était entrés dans leur vigne et avait volé du raisin.
"Dois-je le poursuivre en justice?" demanda-t-il.
"Bien sûr que oui!" dirent-ils tous d'un commun accord.
Alors Etéocle [futur Père Epiphane] âgé de 12 ans intervint:
"Que dites-vous? Le poursuivre en justice? Ce pauvre hère n'a rien tandis que Dieu nous a donné une vigne, et des olives, et des champs, et une maison!"
Et s'adressant au garde champêtre:
" Non seulement tu ne le poursuivras pas en justice, mais tu lui diras que les théodoropoulos ont dit qu'il pouvait aller dans la vigne et y couper autant de raisin qu'il désirait. Et fais-le venir ici, afin que nous puissions le lui dire."
Personne n'osa le contredire. Sa parole était une "loi."
*
Durant une certaine période, quand il était collégien, il lisait "La Meurtrière" de Papadiamantis. Un jour, alors qu'il n'était pas à la maison, sa tante trouva le livre et le feuilleta un peu. Surprise, elle lui dit à son retour:
" Mon cher enfant, quels sont ces livres que tu lis? J'en ai lu un peu et je suis bouleversée. Mon Dieu, mon Dieu!"
"Ecoute, ma tante", lui dit-il, " je deviendrai un artisan de l'Evangile, et je dois avoir lu tout ce que les gens ont lu. Je dois savoir ces choses pour être capable de converser avec eux et leur répondre!"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes
en
1995
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire