Un éminent archéologue suggère qu'une maison datant du 1er siècle de notre ère découverte après des fouilles à Nazareth, a peut-être été la maison d'enfance de Jésus.
La maison, composée de murs de pierre et de simple mortier, qui a été taillée dans une colline rocheuse, a été découverte dans les années 1880 par des religieuses des Sœurs du Couvent de Nazareth. En 1936, un prêtre jésuite, Henri Senes, mit en catalogue le site avec des dessins et des notes qui avaient été exposés par les religieuses. Puis en 2006, l'équipe d'archéologues dirigée par Ken foncé, professeur à l'Université de Reading au Royaume-Uni, a commencé un examen du site basé sur le travail de Senes, rapporte Live Science.
"Etait-ce la maison où Jésus a grandi? Il est impossible de le dire en se basant sur des raisons archéologiques, " écrit Dark dans Biblical Archaeology Review. "D'autre part, il n'y a pas de bonnes raisons archéologiques pour qu'une telle identification doive être écartée."
Selon les archéologues, la maison a été décorée plus tard de mosaïques au cours de la période byzantine (environ à partir du 4ème siècle jusqu'au 7ème siècle de notre ère), et une église connue sous le nom "d'Église de la nutrition" a été construite sur cette habitation très vraisemblablement pour la protéger.
Le site est tombé en ruine à la suite des invasions islamiques au 7ème siècle de notre ère. Plus tard, lorsque les Croisés ont conquis la Terre Sainte au 12ème siècle, l'église a été reconstruite, mais ensuite elle a été brûlée à nouveau au 13ème siècle.
Les objets trouvés dans la maison du 1er siècle comprennent un pot cassé servant à la cuisson, un volant de fuseau à filer, et des récipients de calcaire, ce qui suggère que c'était la maison d'une famille juive en raison de la croyance juive selon laquelle le calcaire ne pouvait pas devenir impur.
La preuve archéologique est également corroborée par un texte de 670 après Jésus-Christ écrit par un moine de l'île écossaise d'Iona, basé sur un pèlerinage à Nazareth fait par l'évêque franc évêque Arculf, qui mentionne l'église "où il y avait la maison dans laquelle le Seigneur a été nourri dans son enfance."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire