"L'épiscopite"* est une grande maladie mes enfants," nous disait-il. Il y a peu, un certain archimandrite me disait qu'il lui semblait n'être qu'échec, parce qu'il n'était pas devenu évêque.
"Que puis-je te dire, lui répondis-je. Ce que tu me dis, me semble être un blasphème. Considère que ces membres fragiles (et il montra ses mains) prennent le pain et le vin et les changent en Corps et Sang du Christ; si tu considères qu'il t'a été donné l'autorité de faire, des descendants d'Adam par le baptême, des êtres ayant part à la Croix et à la Résurrection du Seigneur; si tu considères qu'il t'a été donné l'autorité de poser tes mains sur l'épitrachelion sur la tête du plus grand des pécheurs, et qu'il puisse sortir du confessionnal, l'âme toute blanchie, comment oses-tu considérer après tout cela que tu es un échec? Parce que tu n'as pas mis sur ta tête une mitre? Que Dieu aie pitié de nous!
*
"Père, par ton attachement aux Canons Sacrés, tu finis par être légaliste!"
" Non, mon enfant! A une époque où beaucoup inventent diverses excuses pour jeter ces fruits du Saint Esprit à la poubelle, j'insiste pour respecter absolument ces canons et les Pères théophores qui les instituèrent. Dans ce sens, si tu le veux, je suis légaliste!"
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes
en
1995
------------------------
Note:
* i.e. le fait maladif de vouloir devenir évêque]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire