"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 octobre 2014

L'ÉGLISE RUSSE DEMANDE INSTAMMENT AUX UNIATES DE METTRE FIN AUX ACTIVITES SUBVERSIVES CONTRE ELLE EN UKRAINE




Moscou le 17 octobre 2014


Le responsable du Patriarcat de Moscou exhorte les uniates  à s'abstenir de participer à la politique ukrainienne et à ne pas soutenir les schismatiques dans le pays.

"Au nom de l'Eglise orthodoxe russe, je voudrais m'adresser aux représentants de l'Eglise  uniate ukrainienne présente dans cette salle avec un appel à renoncer à toute déclaration sur des sujets politiques et des formes visibles d'appui à la scission ainsi que des appels à créer "une seule Eglise locale d'Ukraine", a dit le chef du Département synodal des relations ecclésiastiques extérieures  jeudi au Vatican à l'Assemblée générale du Synode des évêques catholiques, rapporte le service de presse DECR.

Il a noté qu'ils "veulent arracher à leur Église Mère le Patriarcat de Moscou, les fidèles orthodoxes en Ukraine, avec lesquels l'Ukraine a été liée par des liens de sang séculaires."

"Malheureusement, le conflit dans ce pays, qui a déjà coûté la vie à des milliers, a acquis dès le début une dimension religieuse. Un rôle important dans la conception et le développement a été joué par l'Eglise uniate ukrainienne. Dès les premiers jours du conflit, les uniates se sont identifiés avec l'un des côtés de la confrontation. Contrairement au respect des normes canoniques en vigueur dans les relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, les uniates ont conclu une coopération active avec les groupes schismatiques orthodoxes", a déclaré le hiérarque.

Il a rappelé que la Commission mixte pour le dialogue catholique-orthodoxe, en remontant aussi loin que Balamand en 1993, a reconnu que l'uniatisme n'est pas la voie de l'unité.

"Nous sommes reconnaissants à nos frères catholiques pour leur reconnaissance ouverte du caractère fautif de l'uniatisme", a déclaré le responsable de l'église russe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

On peut s'étonner que le Métropolite Hilarion semble ignorer que récemment encore, le pape actuel, en compagnie d'une meute de clercs uniates, a vénéré une icône du pseudo martyr Josaphat Konsévitch de sinistre mémoire (grand assassin d'orthodoxes qui faisait manger leurs cadavres par ses chiens!), en le présentant comme un modèle d'unité!

Aucun commentaire: