C'est pourquoi, renoncez au mensonge, que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain;
car nous sommes membres les uns des autres.
Ephésiens 4:25
Un mensonge est une distorsion intentionnelle de la vérité. Comme les saints pères l'expliquent, un mensonge peut être en pensée, en parole, ou dans notre vie. La source des mensonges est le Diable:
Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44.)
Les mensonges sont interdits par le neuvième commandement, et le principal moyen de lutter contre cela est la vérité. Dans les pages de la Sainte Écriture nous rencontrons assez souvent ces termes composés, l'une de leurs racines étant le mot "faux": faux témoignage (cf. Matthieu 26:59-60), faux prophètes (cf. Matthieu 7:15), faux enseignants (cf. 2 Pierre 2: 1-2). ( cf. 2 Cor 1,13), faux frères (cf. 2 Corinthiens 11:26), faux apôtres, et faux Christs (cf. Matthieu 24:24).
Profondes et précises sont les paroles de saint Nicolas [Vélimirovitch]: "Nous sommes séparés de Dieu par le mensonge, et seulement par le mensonge. Car dire que la vérité nous sépare de Dieu serait dire que Dieu nous sépare de Dieu. Les pensées de mensonge, les paroles de mensonge, les sentiments mensongers, les désirs mensongers sont les mensonges rassemblés qui nous conduisent à la non-existence, aux illusions, et à l'apostasie de Dieu."
Nous allons citer quelques notes de saint Andronique sur le péché du mensonge:
"Garde-toi des mensonges, ils bannissent la crainte de Dieu d'une personne."
"Les mensonges sont le vieil homme, mais la vérité est l'homme nouveau. La vérité est la racine de bonnes œuvres, tandis que les mensonges sont la mort (du Patéricon)."
"Si nous ne nous comportons pas bien à l'extérieur, alors nous ne serons pas en mesure de préserver l'homme intérieur. Que les mensonges ne sortent pas de tes lèvres."
«Préserve-toi des mensonges: ils bannissent la crainte de Dieu d'une personne; confesse toutes tes pensées et tes actions à ton père [spirituel], et l'aide de Dieu va se manifester en toi. Force-toi à faire ton labeur, et la crainte de Dieu demeurera en toi."
***
Extraits du livre, les exemples d'humilité illimité: la vie et les enseignements de l'archimandrite mégaloschème Andronique (Loukash), ascète de l'Ermitage de Glinsk.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire