"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 octobre 2014

Archevêque Cyrille de San Francisco et d'Amérique occidentale: Nous ne devons pas cacher notre sainte foi!


Archbishop Kyrill of San Francisco and Western America: We must not hide our holy faith


Aime un homme juste, et il t'aimera. 
St. Philarète de Moscou 

Cher Pères et concélébrants, frères, sœurs et enfants en Christ,  bons et fidèles serviteurs du diocèse d'Amérique Occidentale! 

En cette année 2014, notre Église orthodoxe russe célèbre deux anniversaires: les 700 ans depuis la naissance de saint Serge de Radonège, et les 50 ans après la glorification du saint et juste Jean de Cronstadt par l'Eglise orthodoxe russe hors frontières. 

Les vies de ces saints sont très semblables, en dépit du fait que l'un a vécu au 14ème siècle, et six cents autres années plus tard, l'une dans le silence de la forêt, l'autre dans l'agitation de la ville, l'un dans le vocation monastique, l'autre, en représentant du clergé de paroisse. Leur influence - non seulement sur ​​la spiritualité russe et sur ​​la vie de l'Eglise orthodoxe russe, mais sur l'histoire de leur patrie - est définitive. 

Ces deux saints venaient du peuple et leur jeunesse a été nourrie avec de la nourriture spirituelle. Leurs parents mettaient le Seigneur Dieu en premier dans leur vie, en observant strictement les règles et les traditions de l'Église. Une atmosphère de piété et de simplicité gouvernait leurs maisons. Grâce à cela, ces deux saints aimaient Dieu d'un amour simple et complet, et tout au long de leur vie, ils restèrent simples et accessibles. 

Les études ont été difficiles pour les jeunes Bartholomée(le futur Saint-Serge) et l'enfant Jean (le futur saint de Cronstadt), et tous deux ont reçu le don de la connaissance par un miracle: Bartholomée par une parcelle de prosphore, qui lui fut donnée par un certain staretz, et Jean, après que "le voile ait été ôté de ses yeux" au cours de sa fervente prière du soir, devint capable de se souvenir des leçons. 

Leur amour pour le Christ et son Eglise ne connaissait pas de limites. On n'entendit  jamais de critique de la Sainte Église dans leur bouche, bien qu'il y eut certainement des possibilités de le faire. Ils n'ont pas essayé de changer le monde, mais ont plutôt cherché à se changer. Dieu les glorifia tous deux tranquillement, à des époques différentes. Ils ne cherchaient pas à être des enseignants, mais les gens affluèrent vers eux pour être enseignés; ils ne cherchaient pas le pouvoir sur les gens, mais ils furent sollicités en tant que guides [spirituels]. Fuyant toute la gloire du monde, ils devinrent célèbres dans toute la Russie, et plus tard dans l'ensemble du monde chrétien. 

Saint Serge et saint Jean aimaient tous deux leur patrie, et aimaient le pieux peuple russe. Saint Serge vécut au Temps des Troubles, période de guerres civiles entre les princes et durant le joug tatare, et saint Jean à l'époque de la libre-pensée, du blasphème, de l'apathie, et du détournement des voies de l'Église. "L'higoumène de la terre russe" a changé le monde par ses prières, ses labeurs, son exemple et sa douceur. Par ses prières la victoire a été obtenue sur les Tatares, le peuple se rassembla et retrouva l'espoir et un sens à sa vie. Lui et ses disciples fondèrent des dizaines de monastères. À ce jour, la cathédrale de la Trinité de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, où sont conservées ses reliques, est le cœur de la Russie. 

"Le pasteur de toutes les Russies" Jean reprocha farouchement les péchés de l'homme, comme les prophètes Elie et Jean-Baptiste, sans crainte de dire directement la vérité. Dans le même temps, c'était un pasteur plein d'abnégation et de compassion pour son troupeau. Selon les paroles de saint Jean (Maximovitch): "Vers la fin de sa vie [Saint Jean de Cronstadt] est devenu un prophète, prévoyant les futures épreuves [en Russie], si le repentir et la correction de la vie ne commençait pas." Une de ses plus grandes réalisations fut la renaissance de l'ancienne tradition de la communion fréquente aux Saints Mystères du Christ. 

Ces deux saints sont devenus des symboles de l'Orthodoxie pour nous, dans l'orthodoxie russe. Pour nous, enfants de l'Eglise Orthodoxe russe hors frontières, ces symboles sont proches de nos cœurs et nous sont chers et donc nous célébrons ces deux anniversaires en même temps que la plénitude de l'Église russe. Mais saint Serge et saint Jean ne sont pas seulement des symboles: ils sont vivants jusques à ce jour. Même aujourd'hui, ils interagissent avec toutes les personnes qui les honorent et font appel à eux. Même aujourd'hui, ils sont avec leur troupeau russe bien-aimé et avec tous les enfants de l'Eglise russe dans toutes les régions du monde. Saint Jean de Cronstadt répétait sans cesse qu'en Dieu, nous constituons un ensemble: les anges, les saints, et les chrétiens œuvrant à leur salut, avec les vivants et les morts. 

Le monde dans lequel nous vivons est à bien des égards similaire aux mondes des 14e et 20e siècles, dans lesquels saint Serge et saint Jean vivaient: de nouveau nous vivons au milieu de l'hostilité et des conflits sanglants. Notre monde est également déchiré par le péché humain et par divers vices, ainsi que par l'apathie envers les commandements de Dieu. 

Qu'est-ce que saint Serge, et son héritier spirituel, saint Jean de Cronstadt, ont à nous apprendre? Nous devons avoir un esprit d'humilité, le cœur plein de contrition pour nos péchés, et une véritable vie spirituelle; une prière véritable, et pas seulement des souhaits et des requêtes! Nous devons être porteurs de l'esprit joyeux de transformation en Dieu. Nous devons apprendre à faire confiance à l'Église du Christ et apprendre de l'Église elle-même: de ses enseignements et  traditions, de ses offices divins, et de la Parole de Dieu. 

Nous ne devons pas cacher notre sainte foi! Chacun de nous doit protéger son âme au milieu de la tempête du mal et des passions qui se dressent contre la Vérité. 

Je vous félicite, chers amis, à l'occasion de ces deux  . Notre diocèse américain de l'Ouest, qui a eu 80 ans cette année, va se réunir pour célébrer ces journées de saint Serge et de saint Jean à l'église Saint Séraphim de Sarov à Monterey, en Californie. J'appelle tous ceux qui sont en mesure de faire l'effort de venir à Monterey pour la Divine Liturgie, le 4 Octobre, à prendre part à la procession et au repas qui suivent, et au chant général de l'acathiste à saint Serge. Deux reliques viendront à Monterey pour cette célébration: un fragment des reliques de saint Serge de Radonège - une bénédiction pour notre diocèse de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie - et la ceinture de saint Jean de Cronstadt, qui est conservée dans l'église de la cathédrale de San Francisco. 

Que le Seigneur, par l'intercession de notre Très Pure Dame la Génitrice de Dieu et toujours Vierge Marie, et par les prières de saint Serge de Radonège et de saint Jean de Cronstadt, nous bénisse, nous donne le zèle, la force et l'amour, et nous affermisse, nous unisse, et fasse croître notre diocèse pour Sa gloire, et pour le profit de Sa Sainte Église. 

† CYRILLE 
Archevêque de San Francisco et d'Amérique occidentale 
10/23 septembre 2014 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: