Beaucoup de gens éprouvent un décalage entre leur foi et leur vie "laïque". Pourtant, les gens fidèles reconnaissent que, simplement parce que nous sommes à l'extérieur du temple de l'église, notre vie chrétienne ne s'arrête pas, et nous ne devons pas mener une double vie. Voici comment nous pouvons honorer le temps passé dans les activités quotidiennes, pour y intégrer plus complètement notre vie dans notre foi chrétienne orthodoxe.
RESTAURANTS: Peut-être avez-vous été élevés sans prières avant les repas, ou avec l'idée que vous ne demandiez à Dieu de bénir votre nourriture que lorsque vous étiez à la maison. Cela n'a pas de sens tout simplement.
À chaque repas, en particulier dans un restaurant (puisque vous ne savez jamais ce qu'ils mettent dans la nourriture!), dites la prière du Seigneur, et "Par les prières de nos saints Pères..." à la fin, en demandant la bénédiction du Seigneur sur un hamburger, un steak, ou des crevettes frites.
AU MAGASIN D'ALCOOL: Achetez une bouteille de Manischewicz, un vin juif fruité de Californie utilisé dans de nombreuses paroisses orthodoxes en tant que vin pour la Communion. Si vous êtes du genre qui devient timide en faisant le signe de la Croix en public, il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer à tourner votre coeur et votre esprit vers le Christ que de le servir dans le plus improbable des lieux: dans un magasin qui vend de l'alcool.
PENDANT LES LONGS TRAJETS: Planifiez votre voyage à l'avance pour emporter des enregistrements d'entretiens spirituels ou de la musique, ou remplissez votre iPod afin de pouvoir profiter au maximum des heures que vous passez en voyage. Vous finirez par arriver au point où cela vous manquera de les entendre, lorsque vous voyagerez sans ces enregistrements.
DANS LES AEROPORTS: Emportez de la lecture spirituelle "légère" (pas un gros livre, qui est difficile à transporter, et que vous pourriez ne jamais ouvrir). N'emportez pas des brochures religieuses: celles-ci détournent les gens de Dieu plus que tout autre chose, et vous serez responsables de la façon dont les autres réagissent.
VOUS QUITTEZ VOTRE ALLEE OU UN PARKING: Inquiet pour la sécurité routière? Mettez l'icône d'un saint "de Voyage" (comme saints Nicolas, saint Jean [Maximovitch], saint Innocent, ou saint Brendan) dans votre véhicule, et vénérez-le à chaque fois que vous entrez dans la voiture. Faites le signe de la Croix lorsque vous démarrez votre véhicule. Il est vraiment préférable d'avoir Dieu dans le siège du conducteur.
A L'EPICERIE: Peu d'expériences peuvent être plus frénétiques et distraire de la foi que d'aller à l'épicerie. Gardez votre esprit et votre cœur sur vos priorités éternelles par l'achat d'une bouteille d'huile d'olive vierge lorsque vous faites des courses, et donnez-la comme cadeau à l'église, pour être brûlée dans les lampades devant les saintes icônes. (Ce sera beaucoup plus bénéfique pour votre âme que de l'ajouter à la sauce à spaghetti).
SUR LA ROUTE: Les routes d'Amérique du Nord sont parsemées de minuscules monuments aux victimes d'accidents de voiture (généralement une Croix) qui sont peut-être les expressions publiques les plus manifestes de l'espoir en la résurrection. Priez pour les victimes d'accidents défunts en faisant le signe de la Croix chaque fois que vous voyez un tel monument, en disant la simple prière: "Seigneur, aie pitié d'eux."
AU CENTRE-VILLE: Il est toujours convenable pour un chrétien de donner de l'argent à ceux qui mendient dans les rues. Ne vous inquiétez pas trop de la façon dont le destinataire utilisera l'argent (surtout puisque vous n'êtes pas sensés utiliser tous les billets de 5 et de 10 dollars à des fins saintes - mais le plus souvent pour de la malbouffe, des billets de théâtre, et des dîners à l'extérieur). Mieux que de simplement donner de l'argent, demandez le nom de la personne qui vous parle, et souhaitez-lui d'avoir la bénédiction de Dieu. Alors, la prochaine fois que vous êtes à l'église, écrivez son nom parmi les non-orthodoxes qui ont besoin de prières, ou faites cette demande directement (ou par courriel) à votre prêtre. C'est une manière chrétienne très concrète d'offrir une aide spirituelle (et pas seulement matérielle) à ceux qui vivent dans la rue.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire