La prière pour nos ennemis
La
nécessité de prier pour nos ennemis découle de l'essence même de l'enseignement
moral de Jésus-Christ.
Dans
l’ère pré-chrétienne, il y avait une règle: Tu
aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi (Matthieu 5:43). La majorité
des gens continue de vivre en conformité avec cette règle. Il est naturel
pour nous d'aimer ceux qui sont notre prochain, ceux qui nous font du bien, et
de traiter avec de l'hostilité et même de la haine ceux qui font le mal. Mais
le Christ dit que notre attitude devrait être complètement différente: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous
maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui
vous maltraitent, et vous persécutent (Matthieu 5:44).
Le
Christ Lui-même, durant Sa vie terrestre, donna à plusieurs reprises l’exemple
à la fois de l'amour pour les ennemis et de la prière pour eux. Quand les soldats clouèrent le Seigneur à la Croix, il connut des tourments effroyables et une
douleur incroyable, mais il pria: Père,
pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34). À cette
époque, il ne pensait pas à Lui-même, pas au fait que ces soldats Lui causaient
de la douleur, mais plutôt à leur salut; car, en commettant le mal, ils nuisaient
tout d'abord à eux-mêmes.
Il
faut rappeler que les gens qui nous font du mal ou nous traitent avec hostilité
ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Ce qui est mauvais, c’est le péché dont ils
sont infectés. Il faut haïr le péché, mais pas celui qui le porte: l'homme.
Comme saint Jean Chrysostome le dit: "Quand
vous voyez quelqu'un faire quelque chose que le mal, ne le haïssez pas, mais
haïssez le Diable, qui est derrière lui."
Il
faut apprendre à séparer la personne du péché qu’elle commet. Lors de la
confession, les prêtres constatent très souvent que le péché est vraiment
distinct de la personne qui se repent de celui-ci. Nous devrions être en mesure
de nous détourner de l'image pécheresse de l'homme et nous rappeler que tout le
monde, y compris nos ennemis et ceux qui nous haïssent, ont été créés selon
l'image de Dieu; et c'est cette image de Dieu, ces rudiments de bien qui sont
en tout le monde, que nous devrions examiner.
Pourquoi
est-il nécessaire de prier pour les ennemis? Ce n'est pas seulement nécessaire
pour eux, mais pour nous aussi. Nous devons trouver en nous la force de nous
réconcilier avec les gens. L’archimandrite Sophrony dans son livre sur saint
Silouane du Mont Athos, dit: "Ceux
qui détestent et rejettent leur frère sont imparfaits dans leur être; Ils ne
peuvent pas trouver le chemin de Dieu, qui aime tous les hommes." C'est vrai. Quand la haine pour l'homme s'installe dans notre cœur, nous ne pouvons
pas nous approcher de Dieu. Tant que nous nous accrochons à ce sentiment, le chemin
vers Dieu est barré pour nous. C'est pourquoi il est nécessaire de prier pour
nos ennemis.
Chaque
fois que nous nous approchons du Dieu vivant, nous devrions être en paix
absolue avec tous ceux que nous percevons comme nos ennemis. Rappelons-nous ce
que le Seigneur a dit: Si donc tu
présentes ton offrande à l'autel, et qu’il te souviennes que ton frère a
quelque chose contre toi; Laisse là ton offrande devant l'autel, et va t'en d’abord
te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande
(Matthieu 5:23-24). Et aussi d'autres paroles du Seigneur: Accorde-toi avec ton adversaire rapidement, pendant que tu es en chemin
avec lui (Matthieu 5:25). "En chemin avec lui" signifie "dans
cette vie terrestre." Car, si nous ne parvenons pas à nous accorder ici
avec ceux qui nous détestent et nous offensent, avec nos ennemis, alors nous ne
serons pas réconciliés dans la vie future. Et rattraper ce qui manque ici, ne
sera plus possible.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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