"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: La prière pour nos ennemis

On Prayer XIII: Prayer For Our Enemies

La prière pour nos ennemis
La nécessité de prier pour nos ennemis découle de l'essence même de l'enseignement moral de Jésus-Christ.
Dans l’ère pré-chrétienne, il y avait une règle: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi (Matthieu 5:43). La majorité des gens continue de vivre en conformité avec cette règle. Il est naturel pour nous d'aimer ceux qui sont notre prochain, ceux qui nous font du bien, et de traiter avec de l'hostilité et même de la haine ceux qui font le mal. Mais le Christ dit que notre attitude devrait être complètement différente: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent, et vous persécutent (Matthieu 5:44).
Le Christ Lui-même, durant Sa vie terrestre, donna à plusieurs reprises l’exemple à la fois de l'amour pour les ennemis et de la prière pour eux. Quand les soldats clouèrent le Seigneur à la Croix, il connut des tourments effroyables et une douleur incroyable, mais il pria: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23:34). À cette époque, il ne pensait pas à Lui-même, pas au fait que ces soldats Lui causaient de la douleur, mais plutôt à leur salut; car, en commettant le mal, ils nuisaient tout d'abord à eux-mêmes.
Il faut rappeler que les gens qui nous font du mal ou nous traitent avec hostilité ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Ce qui est mauvais, c’est le péché dont ils sont infectés. Il faut haïr le péché, mais pas celui qui le porte: l'homme. Comme saint Jean Chrysostome le dit: "Quand vous voyez quelqu'un faire quelque chose que le mal, ne le haïssez pas, mais haïssez le Diable, qui est derrière lui."
Il faut apprendre à séparer la personne du péché qu’elle commet. Lors de la confession, les prêtres constatent très souvent que le péché est vraiment distinct de la personne qui se repent de celui-ci. Nous devrions être en mesure de nous détourner de l'image pécheresse de l'homme et nous rappeler que tout le monde, y compris nos ennemis et ceux qui nous haïssent, ont été créés selon l'image de Dieu; et c'est cette image de Dieu, ces rudiments de bien qui sont en tout le monde, que nous devrions examiner.
Pourquoi est-il nécessaire de prier pour les ennemis? Ce n'est pas seulement nécessaire pour eux, mais pour nous aussi. Nous devons trouver en nous la force de nous réconcilier avec les gens. L’archimandrite Sophrony dans son livre sur saint Silouane du Mont Athos, dit: "Ceux qui détestent et rejettent leur frère sont imparfaits dans leur être; Ils ne peuvent pas trouver le chemin de Dieu, qui aime tous les hommes." C'est vrai. Quand la haine pour l'homme s'installe dans notre cœur, nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu. Tant que nous nous accrochons à ce sentiment, le chemin vers Dieu est barré pour nous. C'est pourquoi il est nécessaire de prier pour nos ennemis.
Chaque fois que nous nous approchons du Dieu vivant, nous devrions être en paix absolue avec tous ceux que nous percevons comme nos ennemis. Rappelons-nous ce que le Seigneur a dit: Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et qu’il te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi; Laisse là ton offrande devant l'autel, et va t'en d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande (Matthieu 5:23-24). Et aussi d'autres paroles du Seigneur: Accorde-toi avec ton adversaire rapidement, pendant que tu es en chemin avec lui (Matthieu 5:25). "En chemin avec lui" signifie "dans cette vie terrestre." Car, si nous ne parvenons pas à nous accorder ici avec ceux qui nous détestent et nous offensent, avec nos ennemis, alors nous ne serons pas réconciliés dans la vie future. Et rattraper ce qui manque ici, ne sera plus possible.
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire: