"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 29 janvier 2014

Sur Parlons d'Orthodoxie


Escale au pays des moines
Voici un intéressant reportage sur la visite de la Sainte Montagne "en touriste". De très belles photos et un regard de Candide donnent, à mon sens, un résultat inattendu. Extrait concernant un ermite bien particulier: 

Un moine échappe à cette vie communautaire bien réglée : le père Jacques, un Français, ermite de son état, comme environ 300 moines qui vivent isolés sur l’Athos. Le cliché du misanthrope hirsute en prend un coup. Affable, extrêmement accueillant et curieux, il trouve sa barbe blanchie sur les photos pour lesquelles il accepte de poser. Le père Jacques est installé depuis deux ans dans une maison de pierre, située à dix minutes à pied du monastère. 

C’est loin d’être une grotte : il a sa petite chapelle privée, un bureau, une cuisine, un salon tapissé d’icônes… « Je suis dans mon élément, je mène une vie de prière, à mon rythme », dit-il en servant le café. 

Son parcours est celui d’un catholique converti en France à l’orthodoxie. Il a été prêtre à Athènes, mais recherchait une vie plus tranquille, quand le supérieur de Caracalla l’a appelé, signalant qu’une maison était disponible.

Ses journées sont rythmées par la prière et l’étude – il a toute une bibliothèque spirituelle en français. Côté jardin, sa dernière plantation, un rideau de cannes à sucre, lui permettra d’échapper à la vue des touristes – « Les Grecs sont du genre à entrer dans les maisons sans frapper. » Pour manger, il n’a qu’à aller chercher son panier repas au monastère. Ce jour-là, les restes de poisson nourriront Minette, son chat. Les chats, c’est la télé des moines, a-t-on coutume de dire sur l’Athos. 

Un « bip » familier interrompt la conversation : le père Jacques vient de recevoir un mail, sur son smartphone. Ses contacts lui envoient régulièrement des chaînes de messages, qui ne l’aident pas à positiver sur son pays d’origine. Et le voilà parti à commenter « la situation catastrophique de la France », l’affaire Cahuzac, les « enfants gazés » des manifs contre le « mariage pour tous »… Alors qu’on s’étonne de son isolement tout relatif des affaires du monde, le père Jacques s’amuse : « Vous vous faites une drôle d’idée de la vie d’ermite. » 
Lien 
................................ 
Lire aussie : La situation au Mont Athos 
Mgr Hilarion a également répondu à une question portant sur l’installation de moines venus de Russie au Mont Athos, dans le monastère russe Saint-Panteilemon : - Les nombreuses tentatives de l’Eglise russe d’envoyer des moines au monastère Saint-Panteleimon se heurtent à des difficultés causées par le patriarche de Constantinople. Je pourrais vous citer des exemples concrets. Nos interventions sont souvent restées sans réponse de la part de Constantinople, dans de nombreux cas des refus nous été opposés… (je souligne!)suite De la primauté dans l’Eglise orthodoxe et de la situation au Mont Athos 

Exposition de photos d’un moine russe orthodoxe, père Sabbati. 
L’histoire relie la montagne sacrée de l’est de la Grèce au nord-ouest de la Russie. Présentée par l’association Patrimoine Russe. Salle des fêtes du Théâtre municipal 
Photo © Elena Kondratieva-Salguiero 

Aucun commentaire: