"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 31 janvier 2014

Les grandes réunions mondaines et le mépris des frères chrétiens persécutés...




Jean-Paul II embrasse le Coran
le 14 mai 1999 au Vatican

Il est pour le moins surprenant que des chrétiens  (y compris des orthodoxes) participent aux rencontres (comme celle tenue il y a quelques jours dans les locaux de l’Unesco) en tant que membres du Centre International du Roi [d’Arabie Saoudite] Abdullah Bin Abdulaziz pour le Dialogue Interreligieux et Interculturel (KAICIID= King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious & Intercultural Dialogue), organisation officielle d’un gouvernement qui n’a pas la réputation d’être particulièrement tolérant envers les religions, fussent-elles celles dites du Livre (Christianisme et Judaïsme), ne parlons même pas des autres religions...

On peut s’interroger sur les limites du dialogue (sic) avec un pays dont l’autorité islamique suprême, Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, Grand Mufti, a recommandé récemment, sans être démenti ou sanctionné, et sans que les autorités religieuses ou la presse occidentale en fassent état, que soient détruites toutes les églises (du Koweit, car en Arabie Saoudite, elles sont tout simplement interdites!) : il se basait sur un hadith de Mohammed, qui aurait déclaré sur son lit de mort : Il ne peut y avoir deux religions en Arabie, id est seul l’islam a droit de cité.

Sans être particulièrement regardant, on peut aussi se demander ce que peut apporter ce type de "dialogue" et le regard porté sur les participants non musulmans de ces discussions, quand, non seulement la liberté religieuse n’existe pas en Arabie Saoudite, mais la conversion au christianisme est punie de mort! 

Quant à la liberté et à l’égalité de traitement dans la vie de tous les jours, les femmes, citoyennes de deuxième zone, et les ouvriers chrétiens ou non musulmans travaillant dans le Royaume Wahhabite, véritables esclaves, auraient beaucoup de choses à dire!

Faut-il rappeler que si les mosquées se multiplient dans les pays chrétiens, avec l’accord et quelquefois l’aide des pays chrétiens concernés, il est strictement interdit de construire des églises en Arabie Saoudite!

L’Arabie Saoudite est bien classée (7ème rang!) dans le palmarès des états persécuteurs de chrétiens par l’organisation Portes Ouvertes. Mais est-ce un problème?

Il y a certainement d’autres organismes musulmans avec lesquels les chrétiens pourraient discuter sans dommages et d’une manière fructueuse pour les deux parties, dans le respect mutuel de chacun, mais il est particulièrement désolant de constater que certains chrétiens font comme s’il n’y avait pas de persécutions en ce moment contre leurs frères (car on n’entend pas rapporter qu’ils aient mentionné ces persécutions et demander qu’elles cessent!) et "dialoguent." C'est pour le moins très regrettable! La dhimmitude est en marche à grands pas...

Ces mondanités, car nous ne voyons pas qu’elles soient autre chose (les persécutions ont-elles cessé, la réciprocité a-t-elle été évoquée pour ce qui est de la tolérance et du respect des chrétiens?) sont une aberration et une faute en ces temps où d'innocents disciples du Christ sont de plus en plus en plus exposés aux violences de terroristes soutenus ouvertement ou en secret par ce pays qui "dialogue."

Pour de plus amples renseignements sur l’Arabie Saoudite, voir:

Aucun commentaire: