Les Luthériens disent : "Pourquoi devrions-nous demander les prières des saints pour nous-mêmes ? Nous prions Dieu Lui-même." Mais ils se contredisent, car pourquoi demandent-ils à un pasteur de prier pour eux ? Ils pourraient aussi bien prier sans pasteur si tout le monde a un accès égal à Dieu et que nous n'avons pas besoin de tous les intercesseurs sanctifiés. Quel aveuglement !
Ils disent que par la prière aux saints nous adorons des idoles. Ceci est faux. Nous ne prions pas les saints que nous prions Dieu, nous demandons seulement leurs prières pour nous-mêmes. Y a-t-il une ombre d'idolâtrie dans tout cela?
De même que nous demandons aux clercs et intercesseurs vivants de Dieu de prier pour nous, de même nous demandons aux intercesseurs célestes, qui, de par leur amour pour Dieu, ont une grande hardiesse devant Lui; outre cela, beaucoup d'entre eux, même quand ils vivaient sur terre, étaient déjà suppliant et intercédant devant Dieu pour le monde, là, dans le ciel, cette activité s'est poursuivie, elle a atteint des dimensions plus grandes, et elle est particulièrement puissante, car elle n'est plus entravée par la chair lourde et inerte.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(On Prayer: Extracts from His Writings: IX. 99)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire