"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 décembre 2013

Père Gheorghe (Calciu): La puissance de la prière (Conférence ASCOR, Bucarest, 1998)


Rugaciunea lui Iisus din gradina Ghetsimani
Doamne Iisuse Hristoase, Fiul lui Dumnezeu, miluieşte-mă pe mine păcătosul!
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!



Je souhaite que vous ne cessiez pas de prier. Je veux que vous compreniez que s’il est une protection qui s'étend sur la société humaine de notre pays, c'est la puissance de la prière. Ne faites pas de la prière une routine! Mettez votre cœur en mouvement, remplissez votre prière de tressaillements.

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous prient. Et j'ai prié et j'ai pensé, jusqu'à ce que je sois en prison, que je savais prier. En arrivant à la prison, j'ai découvert que je ne savais pas prier. 

Si vous n’éprouvez pas le frisson de la foi de la tête aux pieds,  vous n’êtes pas dans la prière véritable. Ce n'est pas facile. Mais si vous persistez, Dieu vous aide, vous donne la grâce de la prière. Et la grâce de la prière est accordée à ceux qui la demandent.

La grâce de la prière est obtenue par l'effort, par la persévérance. Le Sauveur a dit: "Depuis le temps de Jean Baptiste jusques à présent, le Royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent." [Matthieu 11.12] Et c'est notre violence que d’exiger ardemment que Dieu nous envoie la Grâce. 

Je me tourne maintenant vers les théologiens et je leur dis: apprenez à prier, alors vous pourrez enseigner aux autres. Tant que vous ne savez pas comment prier,  ne dites pas au chrétien: "Prie !" Quand le prêtre saura comment prier, il transmettra au croyant un flux d'énergie."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: