Mère de Dieu
avec les saints nouveaux martyrs roumains
Les martyrs [deux mots en roumain :
Muncenicii et Martirii] sont ceux
qui ont donné leur vie pour témoigner de Jésus-Christ dans des circonstances
particulières. Les martyrs sont les premiers saints de l'Eglise, qui a toujours
considéré que le martyre n'aurait pas été possible sans la grâce de l'Esprit
Saint. Par conséquent, les martyrs ont souvent été honorés comme saints par
d'autres chrétiens, immédiatement après la mort. Les premiers martyrs furent saint
Jean-Baptiste et saint Etienne, l'un des sept diacres et le "premier
martyr."
Le culte des martyrs
Les martyrs ont été honorés par l'assemblée locale
de croyants souvent rassemblés autour de la tombe du martyr où il y avait ses
reliques, la journée commémorant sa mort, c'est-à-dire sa naissance à la vie
éternelle. Le culte des martyrs se développa sur le modèle du culte du héros
antique. Pour les chrétiens de l'Antiquité, ils étaient "les héros de la
foi" et selon la conception chrétienne, on ne pouvait pas témoigner à la
mort sans la grâce de Dieu, ce qui est la raison pour laquelle ils étaient
considérés comme saints dès le moment de leur mort.
Avec la paix de l'Église (cessation de la
persécution sous l'empereur Constantin le Grand), le culte des martyrs grandit
et se délocalisa: "En parallèle avec le phénomène de l'expansion
multiplicatrice, si l'on peut dire, en plus de la tombe du martyr, il y eut
aussi la fête qui lentement dépassa les faibles limites où elle se faisait à
l'origine. Au début, chaque église honore ses martyrs, à l'exclusion des autres,
c’était une sorte de fête de famille dans chaque communauté. Mais déjà dans la
première moitié du quatrième siècle on peut constater les emprunts aux églises
étrangères " (Hippolyte Delehaye, Les Origines du cultes des Martyrs). En
conséquence, les martyrologes locaux s’enrichissent des premiers martyrs étrangers,
et de ce point de vue les martyrs dont le culte est introduit de manière exceptionnelle
reçoivent le même honneur que les anciens.
Ensuite, les martyrs se sont ajoutés à d'autres
catégories de saints, les évêques, les saints personnages du Nouveau Testament,
de l'Ancien Testament et les ascètes (plus tard appelés Vénérable/pieux). Cela
était conforme à une expansion de la vision chrétienne des martyrs, qui étaient
arrivés à être appelé "témoins de la foi" et puis ascètes. Beaucoup
d'écrivains religieux témoignent d'un martyre héroïque plus intériorisé de la
foi, la vision a commencé à s'installer dans les troisième et quatrième
siècles: le martyre de conscience, le martyre de la volonté, le martyre par des
travaux ascétiques, le martyre sans effusion de sang.
Catégories de martyrs
Dans la langue du synaxaire de l’Eglise, au mot de
martyr on peut parfois ajouter des particules qui spécifient une variété de
sous-catégories de martyrs :
Grands martyrs-
Les grands martyrs (Mégalomartyrs) sont ceux qui ont
lutté dans un martyre extraordinaire: St. Georges, le tropéophore (fêté le
23 Avril)/ le grand martyr Théodore Tiron (fêté le 17 Février)/ le grand
martyr Démètre, myrrhoblyte et thaumaturge (fêté le 26 Octobre)/ Le grand martyr
Théodore (fêté fêté le 8 Juin - translation des reliques, le 8 Février – fête
du martyre)/ le grand martyr Pantéléimon, Anargyre (fêté le 27 Juillet),/ le
saint martyr Ménas de Cotyée (fêté le 11 Novembre).
Les hiéromartyrs –
Ce sont les martyrs qui étaient également membres du
clergé (diacres, prêtres, évêques), saint Ignace hiéromartyr (fêté le 20
Décembre)/ hiéromartyr Miron (fêté le 17 Août)/ hiéromartyr saint Grégoire le grand Illuminateur de l’Arménie (fêté le 30 Septembre)/ saints martyrs
Epictète et Astion de Murighiol (Halmyris) (fêté le 8 Juillet)/ les saints
Quarante Martyrs de Sébaste en Arménie (fêtés le 9 Mars)/ les saints
martyrs Zotique, Attale, Camase et Philippe de Niviodunum –aujourd’hui Isaccea
en Roumanie-(fêtés le 4 Juin);
Saints nouveaux martyrs et nouveaux Hiéromartyrs–
Ce sont les martyrs apparus après les périodes de
persécutions antiques et après les persécutions de l'époque iconoclaste, la
plupart sont plus "nouveaux", c'est-à-dire qu'ils datent du temps de la
domination turque sur l'Empire byzantin ( XV- XIX siècles) et à ce jour comme
les martyrs de la persécution des temps communistes: les saints martyrs Brâncoveni :
Constantin, Stéphane, Radou, Matthieu et Ianache le conseiller (fêtés le 16
Août)/ le martyr Jean le Nouveau de Suceava (fêté le 2 Juin) les saints Hiérarques
confesseurs Elie Iorest et Sava, métropolites de Transylvanie/ Saint hiérarque
Confesseur des Maramures Joseph (fêté le 24 Avril) Saint nouveau martyr Valériou
Gafencou/ saint martyr Daniel hiéromoine du Grand Habit de Rarau (Sandu Tudor),
les saints martyrs d’Aioud (goulag roumain de sinistre mémoire) tous en attente de canonisation.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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