"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 décembre 2013

LES SAINTS MARTYRS



Aiud
Mère de Dieu 
avec les saints nouveaux martyrs roumains

Les martyrs [deux mots en roumain : Muncenicii  et Martirii] sont ceux qui ont donné leur vie pour témoigner de Jésus-Christ dans des circonstances particulières. Les martyrs sont les premiers saints de l'Eglise, qui a toujours considéré que le martyre n'aurait pas été possible sans la grâce de l'Esprit Saint. Par conséquent, les martyrs ont souvent été honorés comme saints par d'autres chrétiens, immédiatement après la mort. Les premiers martyrs furent saint Jean-Baptiste et saint Etienne, l'un des sept diacres et le "premier martyr."




Le culte des martyrs

Les martyrs ont été honorés par l'assemblée locale de croyants souvent rassemblés autour de la tombe du martyr où il y avait ses reliques, la journée commémorant sa mort, c'est-à-dire sa naissance à la vie éternelle. Le culte des martyrs se développa sur le modèle du culte du héros antique. Pour les chrétiens de l'Antiquité, ils étaient "les héros de la foi" et selon la conception chrétienne, on ne pouvait pas témoigner à la mort sans la grâce de Dieu, ce qui est la raison pour laquelle ils étaient considérés comme saints dès le moment de leur mort.
Avec la paix de l'Église (cessation de la persécution sous l'empereur Constantin le Grand), le culte des martyrs grandit et se délocalisa: "En parallèle avec le phénomène de l'expansion multiplicatrice, si l'on peut dire, en plus de la tombe du martyr, il y eut aussi la fête qui lentement dépassa les faibles limites où elle se faisait à l'origine. Au début, chaque église honore ses martyrs, à l'exclusion des autres, c’était une sorte de fête de famille dans chaque communauté. Mais déjà dans la première moitié du quatrième siècle on peut constater les emprunts aux églises étrangères " (Hippolyte Delehaye, Les Origines du cultes des Martyrs). En conséquence, les martyrologes locaux s’enrichissent des premiers martyrs étrangers, et de ce point de vue les martyrs dont le culte est introduit de manière exceptionnelle reçoivent le même honneur que les anciens.
Ensuite, les martyrs se sont ajoutés à d'autres catégories de saints, les évêques, les saints personnages du Nouveau Testament, de l'Ancien Testament et les ascètes (plus tard appelés Vénérable/pieux). Cela était conforme à une expansion de la vision chrétienne des martyrs, qui étaient arrivés à être appelé "témoins de la foi" et puis ascètes. Beaucoup d'écrivains religieux témoignent d'un martyre héroïque plus intériorisé de la foi, la vision a commencé à s'installer dans les troisième et quatrième siècles: le martyre de conscience, le martyre de la volonté, le martyre par des travaux ascétiques, le martyre sans effusion de sang.

Catégories de martyrs
Dans la langue du synaxaire de l’Eglise, au mot de martyr on peut parfois ajouter des particules qui spécifient une variété de sous-catégories de martyrs :

Grands martyrs-

Les grands martyrs (Mégalomartyrs) sont ceux qui ont lutté dans un martyre extraordinaire: St. Georges, le tropéophore (fêté le 23 Avril)/ le grand martyr Théodore Tiron (fêté le 17 Février)/ le grand martyr Démètre, myrrhoblyte et thaumaturge (fêté le 26 Octobre)/ Le grand martyr Théodore (fêté fêté le 8 Juin - translation des reliques, le 8 Février – fête du martyre)/ le grand martyr Pantéléimon, Anargyre (fêté le 27 Juillet),/ le saint martyr Ménas de Cotyée (fêté le 11 Novembre).


Theodore Tyro.jpg




Les hiéromartyrs –

Ce sont les martyrs qui étaient également membres du clergé (diacres, prêtres, évêques), saint Ignace hiéromartyr (fêté le 20 Décembre)/ hiéromartyr Miron (fêté le 17 Août)/ hiéromartyr saint Grégoire le grand Illuminateur de l’Arménie (fêté le 30 Septembre)/ saints martyrs Epictète et Astion de Murighiol (Halmyris) (fêté le 8 Juillet)/ les saints Quarante Martyrs de Sébaste en Arménie (fêtés le 9 Mars)/ les saints martyrs Zotique, Attale, Camase et Philippe de Niviodunum –aujourd’hui Isaccea en Roumanie-(fêtés le 4 Juin);



Gregory Illuminator.JPG


FortyMartyrsofSebaste.JPG


Saints nouveaux martyrs et nouveaux Hiéromartyrs–

Ce sont les martyrs apparus après les périodes de persécutions antiques et après les persécutions de l'époque iconoclaste, la plupart sont plus "nouveaux", c'est-à-dire qu'ils datent du temps de la domination turque sur l'Empire byzantin ( XV- XIX siècles) et à ce jour comme les martyrs de la persécution des temps communistes: les saints martyrs Brâncoveni : Constantin, Stéphane, Radou, Matthieu et Ianache le conseiller (fêtés le 16 Août)/ le martyr Jean le Nouveau de Suceava (fêté le 2 Juin) les saints Hiérarques confesseurs Elie Iorest et Sava, métropolites de Transylvanie/ Saint hiérarque Confesseur des Maramures Joseph (fêté le 24 Avril) Saint nouveau martyr Valériou Gafencou/ saint martyr Daniel hiéromoine du Grand Habit de Rarau (Sandu Tudor), les saints martyrs d’Aioud (goulag roumain de sinistre mémoire)  tous en attente de canonisation.

Sfintii Martiri Brancoveni







Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: