Il y a beaucoup de fervents chrétiens qui posent la question : Si nous faisons l'amour cinq minutes avant notre mariage, c'est un péché, mais si nous faisons l'amour cinq minutes après, il n'y a pas de problème?
C'est exactement la nature et la puissance et la valeur des Mystères : changer les choses, modifier les situations, transformer les événements, faire que le pécheur soit saint, bénir ce qui auparavant était interdit, élever la terre au Ciel.
"Cinq minutes" avant la bénédiction d'un prêtre, nous avons sur le Saint Autel du "pain et du "vin", mais "cinq minutes (à la seconde près) après" nous avons le Corps et le Sang divinisé de notre Seigneur!
"Cinq minutes" avant le baptême des catéchumènes, c'est un péché grave que de leur transmettre la divine Eucharistie, mais "cinq minutes après" la leur donner est un acte essentiel et sacré.
"Cinq minutes" avant son ordination comme évêque "l'élu" reste un prêtre, et ne peut pas célébrer l'ordination d'un clerc, mais "cinq minutes après" la poursuite de son ordination, à la célébration de la Divine Liturgie, il peut ordonner prêtres et diacres.
Mais pourquoi devrions-nous en rester aux Mystères divins et surnaturels de notre Église? Peut-être "qu'au sein même de notre" vie, c'est-à-dire de notre vie terrestre [profane], il existe des parallèles similaires.
"Cinq minutes" avant la signature d'un contrat par un notaire et les parties concernées, c'est tout simplement un document, mais "cinq minutes après" il reste un document public incontestable créé avec des conséquences juridiques (droits et obligations), parfois dans une mesure insondable.
"Cinq minutes" avant la signature d'une convention, elle n'est pas différente d'un papier d'emballage, mais "cinq minutes après" elle a force pour déterminer le sort de centaines de millions d'actifs.
"Cinq minutes" avant l'installation d'un Président, il n'est qu'un citoyen ordinaire dépourvu de tout pouvoir spécial, mais "cinq minutes après" il lui est donné le pouvoir de démettre le gouvernement et de dissoudre la Chambre.
Oui, "cinq minutes" avant le mariage les relations charnelles d'un couple sont un péché, et "cinq minutes après" ce n'est pas un péché.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire