"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 avril 2013

שאכלנו משלו – Dont nous mangeons, obtenons la nourriture et Lui-même



Dernière Cène dans la tradition assyrienne

Il a des noms différents dans les traditions: nous devons manger, mais aussi nous rassembler et sentir la chaleur de nos familles, des amis, de la société. Parfois, nous sommes d'accord, parfois nous sommes en désaccord, le dialogue peut-être difficile, fragile, partial. Il existe des temps de réelle connexité ce qui signifie donc "communiquer", partageant ce que nous sommes et acceptant les différences, même les pires de ce qui peut ou pourrait exister à nos yeux. 

Personne ne peut choisir d'être né Juif. C'est ce que j'appelle toujours dans mon enseignement un "appel in utero". C'est logique en ces jours de Pessah / Pâques 5773-2013 parce que la traversée de la mer Rouge a été précédée par un repas et il a été rapide. Comme une naissance. 

Pessah se réfère également au passage par l'utérus d'une femme lors de la naissance de tout enfant d'être humain - signifie une certaine prise de conscience et de parole pour expliquer le processus par les adultes. Cette naissance est présente à chaque repas. Souvent, la Tradition orthodoxe (mais pas seulement elle) de l'Eglise aurait peur de proférer des paroles sur les textes lus pendant les célébrations. Les repas ne suffisent pas. Les lectures ne suffisent pas non plus. Tous deux sont liés les uns aux autres, attachés, car ils permettent d'avancer dans le temps et la compréhension de l'expérience personnelle et sociétale. La "Cène" était un banquet eschatologique et elle reste telle parce qu'elle implique que les paroles humaines peuvent changer la nature substantielle de ce que nous trouvons dans ce monde, sur terre pour le moment. Il en va de même pour le Seder comme aussi pour chaque Kiddoush. 
Les choses sont difficiles à séparer. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune différence. Il y a une "brêche incassable" ou  une "incommunicabilité" entre la réalité perçue dans le judaïsme à travers les repas et la mémoire vivante de l'Écriture et la façon dont les chrétiens doivent être prêts et en mesure d'atteindre un surplus de "substantialité". 
C'est pourquoi l'expression "lorsque deux ou trois sont réunis au nom de l'apprentissage de la Torah" (Pirké Avot / פרקי אבות, Dits des Pères) et dans l'Évangile dans le nom de Jésus, les mots en viennent à l'autre partie de l'identité de cette nature et de l'expérience humaine; il serait dangereux - bien que des siècles se soient passés dans de telles considérations de jugement - de considérer que l'on remplace la tradition, qu'on la réalise ou qu'on l'annule d'une manière ou d'une autre. 
Lorsque nous sommes appelés à l'unité, cela signifie que Dieu a aussi mis en chacun de nous beaucoup plus que nous pouvons discerner à l'heure actuelle. Puisque nous sommes souvent " des compagnons qui ne se sont pas choisis sur la route de la Présence Divine", cela exige une certaine humilité pour se rendre au cœur même de ce que cette unité détient pour chacun d'entre nous. 
L'Eucharistie projette le Qiddoush dans un autre acte de sanctification: prenant des objets, des produits qui appartiennent d'abord à Dieu, ils ne sont pas désacralisées: ils deviennent "disponibles" pour les humains qui peuvent recevoir la partie divine de ce qu'ils représentent comme fruits du Créateur. Le "zimmoun juif / זימון - invitation à la prière en vue d'avoir et de partager un repas." À présent, les mots sont vraiment exceptionnels pour le lien entre le judaïsme et le christianisme: "Béni es-Tu" sheakhalnu Mishelo - שאכלנו משלו'' qui pour commencer signifie "que (Dieu) nous a donné pour manger" néanmoins, il est impossible d'ignorer le second sens véritable de la petite phrase: "Qui a donné à manger à partir de Lui (Lui-même, Dieu). "Le problème est donc que le judaïsme inclue tout ce que partage et ont les chrétiens, et inversement les chrétiens sont totalement présents dans le désir profond du judaïsme de tendre la main à toutes les nations du monde et de proclamer l'unicité de Dieu et de l'existence humaine. 
En effet, les repas permettent un partage spécial, mais la nature la plus inhérente du discours change l'ordre des Dons sans permettre à aucun de nous de juger de n'importe quel ordre de la création, en particulier lorsque nous proclamons un accomplissement. "L'institution de partager le Corps et le Sang de Jésus", comme l'existence même de la Présence Divine et du Messie est totalement compréhensible dans l'hébreu "Bassar vadam / בשר ודם'' c'est la réalité d'un homme appelé à mourir et de proclamer encore que ce Corps est une annonce, une Annonciation, une bonne nouvelle et le Sang provient du sol et retourne au sol, les deux mots exprimant le mouvement de l'annonce, la naissance, la croissance, la maturation et la disparition ou mieux le passage depuis le Créateur et en retour vers Lui. 
Dans ce sens, partager la nourriture et l'Écriture et les traditions écrites et orales nous lancent dans le mouvement constant de renaissance et de renouveau, des moments uniques. C'est une "incroyable" bénédiction et grâce que d'être ensemble et de ne pas passer sans faire appel à tous de se retrouver et de sentir qu'ils sont un. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Blog d'Av Alexandre de Jérusalem

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