"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 novembre 2012

David Giorgobiani: La route de Dieu passe par le repentir (3)



La figure de Staline est un fléau divin pour les gens. Ensuite, les gens sont devenus fous, ont démoli les églises, tué leurs pères, leurs prêtres, leurs évêques. Naturellement ce ne sont pas seulement les Russes qui l'ont fait. Les autres nationalités aussi, comme nous le savons tous. Mais si les gens l'ont accepté, cela veut dire que leur foi était faible. Ceux qui sont restés forts après la tourmente dans les prisons ont reçu une couronne: il n'y a aucune autre nation au monde qui ait tant souffert par millions pour le Christ en un siècle. Je veux dire que les meurtres ont continué pendant de nombreuses années. Les gens ont été emmenés en prison, en Sibérie, à Tbilissi. Les Géorgiens et les Russes avaient l'habitude d'être une seule nation en Union soviétique. Il y eut tant de Géorgiens qui luttèrent contre Hitler. Ensuite, ces deux nations prennent les armes parce que quelqu'un a eu un rêve, un désir... Je ne blâme pas les soldats ici, je ne condamne personne jusqu'à ce que je meure, car on leur a donné un ordre et il n'y avait rien qu'ils puissent faire. C'est de la folie complète cette maison de la Sainte Mère doive se battre contre le premier domaine de la Vierge. [David fait ici allusion à la guerre fratricide entre russes et géorgiens déclenchée par Saakachvili]
Mes chers amis, nous sommes frères. Jésus-Christ est notre Seigneur, nous avons une sainte Mère. C'est ce que les Américains voulaient [id est cette guerre]. C'est arrivé enfin. Maintenant, faut-il se blâmer les uns les autres? Soyons unis. Dieu voit tout: Il peut arrêter les incendies, donner la pluie en quelques secondes et le problème de la fumée est résolu.

Soyons amis à nouveau, soyons frères. Il y a tant de milliers de Géorgiens vivant à Moscou, et de Russes en Géorgie. Je sais que personne ne pourra jamais leur faire de mal!

Après "Repentance" Je quittai les films et commençais ma quête de force. La force qui fait gagner les guerres aux tzars russes et géorgiens . Et toute ma vie ici-bas, je n'ai jamais vu personne gagner la guerre. Même l'Amérique n'a jamais gagné la guerre. Et j'ai pensé combien les Géorgiens gagnaient au moment de David le Bâtisseur, de Tamara. Comment les Russes avaient chassé les Mongols? J'ai alors réalisé qu'avec le repli de la foi orthodoxe nos nations ont tout perdu. Dieu est miséricordieux, Il a préservé l'Eglise dans les deux nations, et elles sont de retour à l'Eglise. Et nous comprenons que c'est mal de s'accuser mutuellement. Cela ne servira à rien. Seul l'amour, la sagesse et la patience nous aideront à réussir.

- Pourquoi avez-vous entrepris de faire de la mise en scène de film?

 Je ne suis pas un metteur en scène professionnel. J'ai vagabondé dans des  lieux sacrés, fait des photos. Peu à peu, j'ai commencé à faire des documentaires orthodoxes. Un réalisateur, un documentaliste bien connu, un collègue et apprenti de Mikhail Romm, a déclaré: "J'ai pleuré en voyant vos films, mais je vous dirai que votre façon de faire des films est erronée Mais exactement comme vous les avez faits m'a fait pleurer. Vous les faites avec votre coeur". Le cinéma est une entreprise qui a besoin de son âme comme du professionnalisme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: