"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 septembre 2012

Saints Polonais martyrisés par les fidèles de l'église latine (I)



Icône de tous les néo-martyrs orthodoxes de Pologne

Canonisation des néo-martyrs de Pologne le 8 Juin 2003

Acte du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Pologne pour l'introduction du chœur des saints et des martyrs du XXe siècle, dans l'éparchie de Helm et Podlaskia.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Au début du troisième millénaire de la bonté du Seigneur, l'Église Orthodoxe de Pologne a récolté le fruit de la divine semence, qui a augmenté par la confession de la foi orthodoxe et la fin en martyr du peuple fidèle de l'éparchie de Helm et Podlaskia.

La région de Helm et Podlaskia (présentement au sud-est de la Pologne), qui, il y a mille ans reçut la foi orthodoxe, a plusieurs fois souffert des conditions difficiles et des persécutions par les hétérodoxes. Malgré tout cela, elle a toujours gardé son dévouement au Christ et à la Sainte Eglise, par les prières de la Mère de Dieu, qui a fait don à l'éparchie de Helm de Son icône miraculeuse. Même pendant les épreuves les plus dures pour la foi, quand il devint évident que la lumière de l'Orthodoxie était jetée dans l’ombre, ils gardaient cet héritage sacré et cette richesse de la foi comme ils l'avaient reçue de Saint Vladimir.

Comme les terribles persécutions et les grandes ténèbres passaient, la foi brilla à nouveau par les confesseurs et les martyrs qui se distinguèrent en particulier durant le 20ème siècle, irriguant leur pays de leur sang martyre.

L'apogée des persécutions dans la région de Helm et Podlaskia eut lieu en 1944, et les habitants de cette époque témoignent: "Nous avons souffert des moments terribles et difficiles par les ennemis de la foi qui ont inondé notre région avec des rivières de sang, et qui ont mis le feu à nos maisons. Pendant ces jours, certains reçurent la couronne du martyre, en dédiant leur cœur et leur foi à Dieu et à leur prochain ".

Grâce à leur sang et à leurs intercessions martyriques, notre communauté ecclésiale actuelle est renforcée, et nous maintenons la mémoire de leur martyre, selon le témoignage de 1944 du hiérarque local Hilarion qui a dit: "J'espère fermement, que l'église intronisera dans le chœur des saints beaucoup de ces prêtres de mon diocèse qui furent martyrs."

Au cours des 50 années écoulées il n'était pas possible de les glorifier en raison des conditions défavorables. Cependant, leur mémoire est restée vivante dans le peuple de la région, jusqu'à ce que l'Eglise orthodoxe locale, par une commission spécifique, se basant sur des recherches et des preuves, a décidé ce qui suit:

1. Il est décidé que [la fête de] l'assemblée des saints martyrs et confesseurs de l'éparchie de Helm et Podlaska sera le premier dimanche du mois de Juin.

2. Seront comptés dans le chœur des saints les [martyrs] suivants:

a) Protopresbytre Basile (martyrisé dans le village de Teratin le 4 mai 1945).

b) Protopresbytre Paul Svaiko et sa Matouchka Joanna (qui fut martyrisée au village de Graboviets le 28 août 1943).

c) Prêtre Nicolas Holt (martyrisé à Novosiolski le 2 avril 1944).

d) Prêtre Léon Corobtsouk (martyrisé à Laskof le 10 mai 1944).

e) Prêtre Pierre Ochrisko (martyrisé à Tsartoviets le 10 avril 1944).

f) Prêtre Serge Zahartsouk (martyrisé à Nabruz le 6 mai 1943).

g) Moine Ignace (martyrisé au monastère de Saint Onuphre à Giobletsna le 10 août 1942).

3. Tropaire, Kondakion et Megalynaire aux saints ci-dessus doivent être composés, tandis que l’office doit se trouver dans le Ménée des Martyrs.

4. Les saintes reliques où qu’elles se trouvent doivent être honorées et leurs icônes peintes.

5. Les patriarcats orthodoxes doivent être informés, de même que les Églises autocéphales.

Par les prières de tous les saints qui ont été martyrisés à Helm et Podlask et qui sont présents devant le trône du Très-Haut, Le suppliant pour l'Église orthodoxe et les fidèles de leur pays, que le Seigneur fortifie notre foi et nous accorde Sa riche bénédiction. Amen.


+ Sa Béatitude le Métropolite Savva, archevêque de Varsovie et de toute la Pologne

Le très Révérend + Simon, archevêque de Lots et Poznan.

+ Vladika Adam, archevêque de Psemisl et Sanok.

+Vladika Jérémie, archevêque de Vrotslav et de Stsetsin.

+ Vladika Abel, archevêque de Lublin et de Helm.

+ Sa Grâce Myron, évêque de Hainouvka.

+ Son Excellence Jacob, évêque de Bialystok et de Gdansk.

+ Vladika Grégoire, évêque de Bielski

A Lublin, le 20 Mars, 2003.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après
citant 

Aucun commentaire: