Le Secrétaire du Conseil patriarcal culturel de l'Eglise orthodoxe russe, l'archimandrite Tikhon (Chevkounov), estime que les actes anticléricaux de ces derniers mois en Russie, sont tout simplement une nouvelle manifestation de ce qu'il appelle le "terrorisme de velours", rapporte Interfax.
"Ce à quoi nous faisons face aujourd'hui, est une explosion d'actes qui sont étranges à première vue: l'indignation agressive d'un groupe punk dans les églises de Moscou, leur spectacle immonde dans un musée [ces filles ont eu des relations sexuelles en public dans un musée, les qualifiant d'art], la profanation d'un lieu qui est sacré pour l'ensemble de la nation russe: les tombes des anciens combattants russes de la Seconde Guerre Mondiale, et maintenant la destruction des croix, tout cela est plus que du hooliganisme, plus que des actes anti-cléricaux banals, comme les gens ont l'habitude de les appeler. Il s'agit d'une nouvelle réalité de notre vie: le "terrorisme de velours", a déclaré Père Tikhon dans une interview à un correspondant d'Interfax-Religion.
De l'avis de l'archimandrite, ce terrorisme, "comme toute forme de terrorisme", vise à la destruction des fondements historiques, spirituels et moraux et des normes de la société et de l'Etat, par le sabotage, le chantage et la peur.
" Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevich et Nadièjda Tolokonnikova ne sont pas essentiellement différentes des kamikazes musulmanes qui sont soigneusement préparées et utilisées par des individus dans les coulisses. Et c'est amer, mais nous devons admettre que "le terrorisme de velours", mené avec l'aide de partisans tant à l'interne qu'à l'externe, a du succès dans notre pays, et quelque irréfléchis que ses disciples puissent être, ils sont très attachés à l'idée, "a déclaré le père. Tikhon.
Lorsqu'on lui a demandé quel châtiment 'il proposerait pour ceux qui ont scié des croix à Arhhanguelsk et Tcheliabinsk, l'archimandrite Tikhon a répondu par les paroles de l'apôtre Paul, "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi".
En réalité, dit-il, il y a une autre question plus importante. "Maintenant, non seulement des jeunes naïfs et inexpérimentés, mais également des adultes matures se rendent encore facilement complices de ces "terroristes de velours," volontairement ou involontairement. J'ajouterais encore ici nécessairement que peu importe ce que l'on peut donner comme excuses pour se justifier, il est très vil pour une personne d'être, même de façon inattendue, le complice d'un terroriste. "
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire