L'imagination
Une autre chose qui surgit, ce sont les images, qui jouent avec notre esprit et notre imagination. Il y a là deux niveaux principaux: premièrement, les images de la mémoire que nous avons vues qui sont liées à nos passions, le second, des images de notre imagination. Toutes les images que nous ayons jamais vues sont stockées dans notre cerveau. Elles vont du visage de notre mère depuis notre petite enfance, et d'autres images joyeuses, à des images pornographiques et violentes ou qui nous ont blessés.
Ces images sont particulièrement puissantes s'ils sont attachés à une certaine forme d'acte passionné, de luxure ou de colère. Elles peuvent être une distraction forte de la conscience de Dieu. Ce qui est important c'est de se rappeler que ce sont simplement des pensées, des souvenirs, et que nous pouvons les rejeter. Elles n'ont aucun pouvoir sur nous si nous ne le leur donnons pas.
La tâche est d'aller au-dessous, et de les laisser aller, et finalement de les amener à la confession. Le deuxième niveau d'images est ce qui est produit par l'imagination. Nous nous calmons, et commençons à prier, et nous allons dans toutes sortes de domaines imaginaux, peuplés par des anges, des démons, et tout le reste. Beaucoup de gens considèrent cela comme une vision spirituelle. Mais cela n'en est pas une. C'est le royaume de l'illusion, et il n'y a là rien de spirituel. Ceci est particulièrement dangereux si l'on a un passé avec des prises d'hallucinogènes et autres drogues psychotropes.
La tâche est, en premier lieu, de rester avec la Prière de Jésus. Puis, après beaucoup de pratique, d'aller dans le silence et d'être absolument résolu à ne se permettre d'avoir aucune des images, même celle de Jésus ou des saints dans l'esprit pendant la prière. L'imagination fait toujours partie du mental, et non pas de l'intellect (nous).
Même les icônes ne doivent pas être contemplées dans un sens objectif, elles apportent l'image dans le mental. Comme saint Jean Chrysostome l'a écrit, quelque part, "Quand vous priez devant vos icônes, allumez un cierge, puis fermez les yeux!" L'icône est un sacrement de la Présence. Le travail spirituel est une affaire très sérieuse. Si nous ne résolvons pas les questions qui se posent d'une manière saine, elles peuvent littéralement nous rendre fous. Il faut un engagement profond envers le processus spirituel, afin de ne pas être distraits par l'action de vider notre subconscient, et d'être conduits au découragement ou au désespoir. La tâche consiste à persévérer, et à laisser le processus suivre son cours. Cela signifie confesser nos pensées et résoudre nos ressentiments, et recevoir l'absolution de nos péchés. Finalement, elle se résout d'elle-même,bien qu'elle puisse prendre des mois ou des années à le faire. Comme le Métropolite Antoine Bloom l'a dit quelque part, quand cela devient trop lourd, asseyez-vous et prenez une tasse de thé! Dieu va être là, c'est nous qui devons travailler à résoudre nos problèmes afin d'être présents pour Lui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire