"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 11 octobre 2011

Alexander Kornilov Imperial Orthodox Palestine Society: Sur saint Séraphim de Sarov

“Great in the Lord is Seraphim!” 

La fête de saint Séraphim est célébrée par tout le monde orthodoxe. Nous sommes déjà habitués à l'ampleur de cette célébration en Russie, et à la portée globale de cet événement. Mais il y a un coin du monde où, presque imperceptiblement, notre père est maintenant vénéré avec ferveur. C'est à Boise, en Idaho, dans le centre-ouest américain.

Le Père David Moser est arrivé ici en 1991, pendant la seconde translation des reliques de saint Séraphim, avec la bénédiction de l'archevêque de Chicago Alypy (Église Orthodoxe Russe Hors Frontières). Il y cherchait du travail, parce que les prêtres de l'ERHF doivent souvent accepter des emplois civils, aussi. Vladika Alypy, peintre d'icônes de renom, a donné sa bénédiction pour ouvrir une paroisse missionnaire. Maintenant l'Idaho est une partie du diocèse de l'Ouest américain de l'Eglise Russe Hors Frontières.

En littéralement quelques semaines, un groupe de chrétiens orthodoxes a établi une paroisse dans la tradition orthodoxe russe. Ce groupe comprenait non seulement les Russes, mais aussi des Américains de pure souche. Aujourd'hui la paroisse saint Séraphim accueille également des Bulgares, des Serbes, des Roumains et d'autres chrétiens orthodoxes.

"Comme nous sommes une paroisse missionnaire", écrit le Père David dans un appel à ses paroissiens, "nos offices sont célébrés en anglais. Pourtant, nous officions parfois en slavon, en rappelant notre lien avec l'Eglise russe. Nous sommes dans la juridiction du Synode des Evêques de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, dirigée par Son Eminence le métropolite Hilarion de l'Amérique Orientale et de New York. "

Cette année, l'église de Boise a cérémonieusement célébré la fête de saint Séraphim, toute la paroisse a remercié son batiouchka pour le fait que depuis sa fondation. il y a plus de 20 ans et depuis la seconde translation des reliques du saint, la paroisse n'a pas seulement survécu, mais elle a continué à croître et elle est maintenant en pleine floraison.

Chaque année, de plus en plus d'Américains rejoignent la vie de cette paroisse dans l'espoir de bénéficier de la prière de saint Séraphim. Les églises protestantes et catholiques voient leurs paroisses s'écrouler et se fermer. En 2011, cependant, les chrétiens orthodoxes de l'Idaho ont vraiment vécu leur "Pâques d'été."

Dans son sermon du 1er août, le Père David a rappelé à ses paroissiens américains le grand commandement du Père Seraphim pour acquérir le Saint-Esprit.

"Nous passons notre vie entière à acquérir les choses matérielles", a déclaré le recteur, "nous obtenons de l'argent, des maisons, des voitures, des familles, une réputation dans la société, des biens personnels et beaucoup plus, nous construisons notre carrière. Mais la chose la plus importante à laquelle nous devons consacrer notre temps, c'est à l'acquisition de la grâce de l'Esprit Saint. Respectez les paroles de notre Batiouchka Séraphim et acquerrez le Divin Saint Esprit."

Et c'est ainsi que saint Séraphim le Thaumaturge de toute la Russie est arrivé dans l'Amérique profonde. Grand dans le Seigneur en [saint] 

Séraphim, et maintenant il est glorifié par de simples Américains, cherchant leur salut et la transformation de la réalité de leur environnement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Преподобный Серафим Саровский

Aucun commentaire: