"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 août 2011

Le prêtre parfait et la parfaite presbytéra (Epouse de prêtre/ Matouchka)




Le prêtre parfait prêche exactement 10 minutes. Il condamne le péché vertement, mais jamais ne blesse les sentiments de quelqu'un. Il travaille de huit heures jusques à minuit, et il est également concierge de l'église.

* La presbytéra parfaite s'exprime très bien. Elle ne dit jamais un mot aux réunions d'église. Elle a un temps plein, un salaire élevé, et fait l'écoles à domicile à au moins 3 enfants. Elle ne rate jamais une liturgie, une levée de fonds ou un événement social.

Le prêtre parfait gagne 140 dollars par semaine, porte des vêtements dorés, conduit une bonne voiture, achète de bons livres, et fait don de 1000 dollars à la paroisse. Il a 30 ans et possède une expérience de 40 ans.

* La presbytéra parfaite  conduit ses enfants à leurs leçons dans le dernier modèle de mini van qui ne fera pas honte à l'assemblée, lave le linge avec les détergents à lessive écologiquement corrects, rendant sains des repas équilibrés à partir de zéro, et elle recycle toutes les bouteilles, boîtes et canettes de la maison.

Le prêtre parfait  est avant tout beau.

* La presbytéra parfaite est pour la sainteté du mariage. Elle ne se soucie pas de toutes ces femmes qui affluent autour de son beau mari, ou de ce qu'il rentre tard de l'église de réunions, nuit après nuit. Après tout, elle est trop indiciblement magnifique. Elle ne porte jamais de maquillage ou ne dépense de l'argent qui devrait aller aux pauvres pour le coiffeur. Elle est toujours habillée à la dernière mode. Son foulard babouchka, ses mocassins et ses jupes qui lui arrivent à la cheville proviennent de la friperie.

Le prêtre parfait a un désir ardent de travailler avec les adolescents, et il passe le plus clair de son temps avec les personnes âgées.

* La presbytéra parfaite est entièrement consacrée à la maternité. Elle passe tout son temps à visiter les personnes confinées à appeler les gens qui n'étaient pas à la liturgie semaine dernière, et à faire du bénévolat pour la communauté. Elle se comporte avec modestie, en restant à l'arrière-plan dans l'église. Elle dirige la chorale, coordonne l'école du dimanche, conduit le groupe des femmes et organise la fabrique des pirochkis.

Il sourit tout le temps avec un visage impassible, parce qu'il a un sens de l'humour qui le maintient  sérieusement dévoué à sa paroisse. Il fait 20 appels par jour à son peuple et il est toujours dans son bureau à portée de main si nécessaire. Le prêtre parfait a toujours du temps pour le conseil de paroisse et tous ses comités et sous-comités.

* La presbytéra parfaite est complètement ouverte aux paroissiens au sujet de ses luttes personnelles. Ils n'ont jamais entendu un mot de plainte de sa part. Elle ne fait certainement pas preuve de favoritisme. Elle est l'amie très proche avec les gens de la paroisse qui importent.

Il ne rate jamais la réunion de toute organisation paroissiale et il est toujours occupé à évangéliser les non-croyants.

* La presbytéra parfaite est irréprochable quand il s'agit de ne pas se mêler des affaires des autres. Elle s'assure que le père est informé que quelqu'un dans la paroisse est malade, troublé, ou contrarié du choix de chaussures des servants d'autel.

Le prêtre parfait est toujours dans la paroisse d'à côté!

* Curieusement, même le prêtre parfait de la paroisse d'à côté ne semble pas avoir une presbytéra parfaite!

En fait, le prêtre parfait est celui qui est prêt à donner sa vie pour le Christ, si nécessaire ... .. c'est le prêtre parfait!

* On ne peut dire mieux: la presbytéra parfaite non plus (ne semble pas avoir un prêtre parfait... ;-).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: